Faire un don!

L’Université de l’EMNO reçoit un don transformationnel de 10 millions de dollars de la Temerty Foundation

Posted on September 12, 2023
NOSM University receives transformational $10 million gift from Temerty Foundation

En reconnaissance, le Centre pour la responsabilité sociale devient le Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé

La Temerty Foundation, établie par James et Louise Temerty, a fait un don de 10 millions de dollars pour aider la population étudiante en médecine de l’Université de l’EMNO et pour faire progresser les initiatives touchant la responsabilité sociale et l’équité en santé. En reconnaissance de ce don transformationnel, le Centre pour la responsabilité sociale est nommé Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé.

Le Dr Gilles Arcand, le frère de Mme Louise Temerty, était un médecin qui, entre autres, a exercé la médecine rurale dans le Nord du Québec et se faisait un devoir de servir les communautés marginalisées avant son décès en 1975.

« L’incidence qu’a l’Université de l’EMNO en s’attaquant aux iniquités en santé dans les communautés éloignées, autochtones et francophones rurales est capitale et fort nécessaire, a déclaré Louise Temerty. Nous sommes heureux d’appuyer son œuvre et je sais que mon frère Gilles serait très fier. »

L’Université de l’EMNO est le seul établissement postsecondaire au Canada doté d’une responsabilité sociale explicite. Grâce au leadership politique, à la défense des intérêts, à la recherche et à l’innovation et à l’éducation qui aligne au mieux la formation en médecine sur les besoins communautaires, le Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé demeurera un chef de file dans l’élaboration de stratégies qui aideront toute la population du Nord de l’Ontario à vivre mieux et en meilleure santé.

« Nous remercions la Temerty Foundation pour sa vision, sa générosité, et son aide à accomplir ce travail important, a affirmé la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO. En plus d’aider notre population étudiante avec des bourses d’études et d’aide, par l’entremise du Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé, ce don généreux contribuera à améliorer l’équité en santé dans les communautés insuffisamment desservies. »

Mme Erin Cameron, Ph.D., est directrice du Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé : « Le Centre dirige et appuie la recherche, promeut la politique de la santé et provoque des conversations communautaires sur ce qu’íl faut pour fournir des soins de santé équitables aux personnes qui en ont le plus besoin. Nous avons la grande chance de compter sur des philanthropes avant-gardistes comme James et Louise Temerty qui voient les effets potentiels et la valeur sociale que ce genre de travail peut avoir. »

Alors que 3 millions de ce don de 10 millions de dollars apportera un appui au Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé, le reste des fonds servira à alimenter le nouveau Fonds de dotation étudiante qui aidera à perpétuité la population étudiante en médecine au premier cycle.

« Nous avons le grand plaisir d’annoncer que la FDC Foundation versera la contrepartie des 7 millions de dollars destinés au Fonds de dotation étudiante, a ajouté la Dre Verma. Ces 14 millions de dollars ouvriront beaucoup de porte à la population étudiante de l’Université de l’EMNO qui représente l’avenir des soins de santé dans le Nord de l’Ontario. »

-30-

À propos de Louise et James Temerty, CM

Leader inspirant et philanthrope, M. James Temerty, CM, a consacré sa carrière aux énergies renouvelables, aux avancées technologiques et à l’engagement communautaire. Il est né dans la région de Donbas, dans l’est de l’Ukraine, et a commencé une nouvelle vie au Canada en 1950. Entrepreneur en série avec plus de quarante ans d’expérience dans le monde des affaires, il a mené à bien de nombreuses entreprises. Ces entreprises comprennent les franchises Computerland, Softchoice Corporation et, plus récemment, Northland Power Inc, une importante société canadienne indépendante de production d’électricité et un chef de file du marché des énergies renouvelables, avec des installations éoliennes, solaires et thermiques dans le monde entier.

Membre de nombreux conseils d’administration, M. Temerty a présidé le conseil d’administration du Musée royal de l’Ontario (ROM) et a été l’instigateur de la campagne Renaissance qui a permis de recueillir 400 millions de dollars pour transformer le premier musée du Canada. Membre de l’Ordre du Canada, il est également membre de l’Ordre de Yaroslav le Sage, la plus haute distinction civile d’Ukraine. En 2010, il a été nommé Entrepreneur de l’année par Ernst and Young au Canada et a reçu, avec Louise, la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.

Pour sa part, directrice de PEACE Punta de Mita et ancienne directrice de la Fondation Leacock, Mme Temerty s’est consacrée à plusieurs organismes caritatifs. Elle a commencé son œuvre bénévole en tant que membre de longue date de la Fondation canadienne du cancer du sein. Elle a coprésidé le groupe de travail sur l’intendance du ROM et a été membre du cabinet et donatrice de la campagne Embracing Health de 150 millions de dollars de l’Hôpital général de North York.

À eux deux, ils possèdent cinq doctorats honorifiques et co-président la Temerty Foundation qui apportent d’importantes contributions dans les domaines des soins de santé, de l’éducation et des arts et à l’Ukraine. En plus de soutenir un certain nombre de dotations et de bourses au Canada et à l’étranger, ils ont créé le Louise Temerty Breast Cancer Centre, la Temerty Chair in Focused Ultrasound Research et le partenariat pour la formation en chirurgie avec l’Ukraine à l’Hôpital Sunnybrook, le Temerty Foundation Research Fund for ALS à l’University of Western Ontario, le Temerty Centre for Therapeutic Brain Intervention au CAMH, l’Ukrainian Paediatric Fellowship Program au SickKids, le Temerty-Chang International Centre for Telesimulation and Innovation au Réseau universitaire de santé, les Galeries Jim et Louise Termerty de l’âge des dinosaures au Musée royal de l’Ontario, et le Temerty Theatre and Temerty Orchestral Program au Royal Conservatory of Music.

En septembre 2020, la Fondation Temerty a fait don de 250 millions de dollars à l’University of Toronto qui a renommé sa faculté de médecine Temerty Faculty of Medicine en reconnaissance du don philanthropique unique le plus important de l’histoire du Canada. En mars 2022, le don de 10 millions de dollars à la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada a été le plus important don unique à la recherche sur le diabète de type I au Canada.

James et Louise Temerty ont joué un rôle déterminant dans la création de l’emblématique Centre Sheptytsky à Lviv et ont établi le Temerty Family Foundation Community Development Fund avec la Shevchenko Foundation.

À propos du Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé

Établi en tant que Centre pour la responsabilité sociale de l’Université de l’EMNO en 2021, le Centre est né d’une conviction immuable : que chaque personne, peu importe les circonstances ou la géographie, mérite la dignité d’un accès égal à des praticiens de la santé qui respectent les cultures, comprennent les réalités de la vie dans les régions rurales et éloignées du Nord, et dirigent avec compassion et intégrité.

Le nouveau Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé est unique en son genre au Canada. C’est une entreprise visionnaire et multidisciplinaire qui se consacre à l’amélioration de la santé et du bien-être dans le Nord de l’Ontario. Grâce au leadership politique, à la défense des intérêts, à la recherche et à l’innovation, ainsi qu’à l’éducation qui permet de mieux aligner la formation médicale sur les besoins de la communauté, le Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé est en train de devenir un chef de file dans l’amélioration de l’équité durable, de l’accès et des résultats en matière de santé de la population. Son incidence découle de son orientation régionale, mais sa portée est illimitée. La pertinence nationale et internationale de son travail sera reconnue à mesure que ses résultats seront diffusés parmi les praticiens, les décideurs politiques et les défenseurs des intérêts dans des régions confrontées à des défis similaires.

À propos de l’Université de l’EMNO

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

L’Université de l’EMNO produit des professionnels de la santé ingénieux et résilients qui offrent des services avec bonté, protègent la dignité de tous et suivent leur conscience, les valeurs humanitaires et les principes de la bonne citoyenneté.

Renseignements pour les médias
Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.