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Un tour de force!

Posted on August 8, 2023
Read A Tour de Force!

Quel été formidable! Je l’ai passé dans le Nord de l’Ontario, à profiter du soleil, de l’eau et des activités communautaires, alors que l’on sortait de la pandémie et de la lourdeur de l’hiver. Comme un papillon qui sort de son cocon, nous avons tous traversé certaines des périodes les plus difficiles de notre génération, mais nous en sommes sortis avec un nouveau but et un nouveau sens de l’existence.

À l’Université de l’EMNO, nous sommes revenus sur l’important travail de renforcement des partenariats et des relations. Début juillet, j’ai eu le plaisir de rencontrer la nouvelle rectrice et vice-chancelière de la Lakehead University, Mme Gillian Siddall, Ph.D., qui est retournée à la Lakehead University après avoir été rectrice de l’Emily Carr University depuis 2018. Elle apporte à cette fonction une grande richesse de connaissances et l’innovation. Nos entretiens ont été fructueux et j’envisage avec optimisme l’avenir de notre partenariat et de nos collaborations avec la Lakehead University.

Dans ce même esprit de collaboration, j’ai rencontré le maire de Thunder Bay, Ken Boshcoff, la députée provinciale Lise Vaugeois, et de nombreux membres du corps professoral clinicien de l’Université au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (CRSSTB) afin de renforcer l’engagement de l’Université de l’EMNO envers ces communautés. Mme Sarah Newbery, Ph.D., doyenne associée, Stratégie de renforcement du corps médical, a rencontré Karima Velji, sous-ministre adjointe au ministère de la Santé. M. Ray Hunt, vice-recteur à l’administration et chef des opérations, et moi-même avons également rencontré le nouveau sous-ministre du ministère des Collèges et Universités, M. David Wai. Ces réunions permanentes et ces discussions importantes font partie de notre stratégie de relations avec le gouvernement afin d’assurer le soutien et la promotion de notre travail.

J’ai eu l’honneur de faire une présentation virtuelle à la National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine à Washington, DC, intitulée Building the Workforce for Implementing High Quality Primary Care : A Pre-Condition for Progress sur le thème de la responsabilité sociale et de la formation médicale.

L’Université de l’EMNO, qui représente 30 % de la population du Nord de l’Ontario, a eu un impact considérable à Sudbury et à Thunder Bay. Malgré ce succès urbain, le nombre de médecins et d’autres professionnels de la santé dans les petites communautés rurales, éloignées, autochtones et francophones du Nord de l’Ontario reste insuffisant. Les besoins de la population du Nord en matière de soins de santé sont complexes, car elle est la plus vulnérable et en pire santé que toutes les régions géographiques de l’Ontario.

Nous enregistrons les taux les plus élevés de la province en matière de toxicomanie, de santé mentale, de maladies cardiaques, de cancer et de diabète. Nous avons également une population vieillissante et une espérance de vie qui est en moyenne inférieure de deux ans à celle du reste de la province. Enfin, un grand nombre de communautés des Premières Nations du Grand Nord et des régions éloignées sont confrontées à l’insécurité alimentaire, à des avis de longue date de faire bouillir l’eau et à des taux élevés de maladies chroniques.

Lorsqu’il est question de la responsabilité sociale à l’Université de l’EMNO, comme c’est souvent le cas, d’autres concepts entrent en ligne de compte : la justice sociale, la conscience sociale, la réactivité sociale et la réceptivité sociale. Si l’on considère ces concepts dans le contexte d’une école de médecine :

  • La justice sociale s’entend de la distribution équitable et de l’égalité des chances dans les services fournis par la faculté de médecine.
  • La conscience sociale est la conscience du devoir de la faculté de médecine envers la société.
  • La réactivité sociale est l’action de la faculté de médecine pour répondre aux besoins de la société.
  • La responsabilité sociale ajoute l’anticipation des besoins de la société, la réponse à ces besoins et permettre à la société de vérifier que la distribution des services fournis par la faculté de médecine offre à chacun une chance équitable d’y accéder.

Dans le contexte de l’Université de l’EMNO, ses programmes d’enseignement doivent être équitablement accessibles, et ses diplômés contribuent à transformer le système de soins de santé en mettant l’accent sur l’équité et l’accessibilité des soins. Grâce au leadership du Dr Alex Anawati, à l’origine d’une grande partie de ce discours, de Mme Erin Cameron, Ph.D. et de M. Joseph LeBlanc, Ph.D. ainsi que de toute l’équipe du Centre pour la responsabilité sociale, l’Université de l’EMNO est la balise de ce travail de responsabilisation sociale et de promotion de l’équité en santé.

L’engagement des parties prenantes et de la communauté est un aspect essentiel de la responsabilité sociale. Sur le pentagramme de la responsabilité sociale (Boelen et al, 2000), les établissements universitaires ne sont qu’un des acteurs et la partie prenante la plus importante est la communauté locale.[1] L’Université de l’EMNO est engagée dans l’apprentissage, l’enseignement et la recherche dans plus de 90 communautés du Nord de l’Ontario.

Au cours des quatre dernières années en tant que doyenne, et maintenant en tant que rectrice, je me suis donné pour mission de me rendre sur le terrain et de visiter le plus grand nombre de communautés possible. Ce n’est pas une mince affaire. C’est une affaire de logistique et d’énergie qui fait entrer en jeu une équipe talentueuse qui gère de nombreux détails, me conduit de ville en ville et renonce à son été pour veiller à ce que nous soyons en contact avec le plus possible d’étudiantes et étudiants, de membres du personnel et du corps professoral et de partenaires dans diverses communautés. Malheureusement, nous n’avons pas pu aller partout, car la géographie du Nord de l’Ontario est vaste et souvent difficile d’accès. C’est exactement ce que nous avons vécu lors de notre voyage à Wawa; l’autoroute 17 était fermée dans les deux sens près de Wawa en raison d’un accident. Nous sommes retournés à Thunder Bay et avons repris notre visite en nous rendant à Sault Ste. Marie pour annoncer une collaboration spéciale avec l’Algoma University dont le but est de surmonter les défis de la santé mentale et de la toxicomanie. Cette collaboration ouvre la voie à l’élargissement des initiatives de recherche et de formation.

Si je pouvais donner un conseil à toute personne aspirant à occuper un poste comme le mien, ce serait d’aller sur le terrain et de découvrir ce que fait notre population étudiante en médecine et en sciences de la santé, nos résidentes et résidents, notre corps professoral et nos partenaires communautaires. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on commence à comprendre à quel point nous dépendons d’eux pour mener à bien notre mission universitaire. L’un des principes clés de l’« engagement communautaire » est l’interaction intentionnelle entre les parties prenantes et les dirigeants. Sans cela, il a peu de substance.

Le spectre de l’engagement communautaire comporte les étapes suivantes :

Français. Source : site Web de PlanH

L’Université de l’EMNO a bien effectué les étapes 1 et 2 (Informer et Consulter) et on pourrait bien y ajouter l’étape 3 (Engager). Mais elle n’a pas encore tout à fait franchi les étapes 4 et 5 (Collaborer et Responsabiliser). Au fil de notre évolution en tant qu’université de médecine, il sera impératif de dépasser l’étape 3. Nous avons commencé à le faire cet été, du 17 au 26 juillet.

Dans le Nord-Ouest, nous avons passé du temps à Atikokan, Fort Frances, Kenora, Dryden et Sioux Lookout. Bien que notre projet de visite de Wawa ait changé, comme je l’ai dit, nous avons pu dialoguer par vidéoconférence avec des dirigeants communautaires de cette ville mais aussi de White River, Hornepayne, Dubreuilville et Chapleau. La dernière étape du voyage nous a conduits à Sault Ste. Marie et dans les Premières Nations de Garden River et de Batchewana.

Ce fut étourdissant, mais une véritable aventure nordique.

 

 

 

Photos courtesy of Dr. Peter Istvan, Dr. Gillian Siddall and Kimberley Larkin.

Merci à Vin Auld, Jacalyn Cop-Rasmussen, Joanne Musico, Kimberley Larkin, Peter Istvan, Ph.D., Céline Larivière, Ph.D., et Chantale Dean de m’avoir aidée pour cette partie de la visite. J’ai hâte de reprendre ma visite dans les communautés du Nord-Est en septembre.

Merci, miigwetch, thank you, marsi,

Dre Sarita Verma
Rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG
Université de l’EMNO

Si vous avez des commentaires, envoyez-les à president@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.

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[1] Boelen C. World Health Organization, Towards Unity for Health, Challenges and Opportunities for Partnership in Health Development, 2000.


Défi Santé des Autochtones de la SMRC

Le comité étudiant sur la santé des Autochtones de la Société de la médecine rurale du Canada invite tous les membres à se joindre au Défi Santé des Autochtones échelonné sur cinq mois. Cette initiative d’apprentissage autoguidé portera sur la santé des Autochtones au Canada. L’idée est simple : nous enverrons des courriels et des activités touchant la santé des Autochtones et nous vous encourageons à les explorer et à y participer à votre propre rythme.

Défi du mois d’août : Vous êtes sur un territoire autochtone

Le défi de ce mois-ci est axé sur la sensibilisation au territoire et souligne l’importance de connaître et de respecter le territoire sur lequel vous vous trouvez. Rendez-vous sur le site www.native-land.ca et cherchez votre ville natale, un endroit où vous avez vécu ou vivez actuellement, ou cherchez votre ancien ou actuel lieu de travail ainsi que les éléments suivants :
  • Les nations/communautés qui habitent le territoire
  • La/les langue(s) qui y est/sont parlée(s)
  • Le(s) traité(s) signé(s) sur ce territoire (le cas échéant)
À la fin de vos recherches, entrez vos réponses ici.

Séances de réflexion du Groupe de la haute direction et du cabinet

Nous avons eu des séances de réflexion très fructueuses, une virtuelle et une autre en présentiel, en juillet. Le Groupe de la haute direction (GHD) a discuté de la « planification du prochain plan stratégique » avec les objectifs suivants :

  1. Élaborer un plan d’enseignement axé sur l’expansion des programmes médicaux de l’Université de l’EMNO. Ce plan définira le déploiement proposé de l’expansion des programmes de médecine, de résidence et d’adjoint au médecin, ainsi que les défis liés à la capacité clinique. Il traitera aussi des changements apportés au programme d’études en mettant l’accent sur l’apprentissage numérique; de l’équité, de la diversité et de l’inclusion; de la santé planétaire; des critères pour les nouveaux programmes et grades; de l’établissement de calendriers pour l’assurance et de l’amélioration de la qualité; et de l’agrément.
  2. Actualiser le plan de recherche et mettre à jour les orientations de la recherche, avec un échéancier pour atteindre le point où nous administrons indépendamment les subventions de recherche; ainsi que pour établir des partenariats internationaux et en matière de santé mondiale; déterminer de nouveaux programmes d’études supérieures; et établir des collaborations avec d’autres universités du Canada.
  3. Avoir une vue d’ensemble des relations cliniques et des partenariats avec les hôpitaux pour appuyer les objectifs ci-dessus, avec des projets clés pour l’évolution de la Northern Ontario Academic Medicine Association (NOAMA); l’augmentation du Plan de diversification des modes de financement (PDMF) et l’avancement de l’Université de l’EMNO dans les deux centres universitaires des sciences de la santé (Horizon Santé-Nord à Sudbury et le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay). Le groupe s’est également penché sur les défis permanents que pose le processus de traitement des mauvais traitements de la population étudiante.
  4. Établir des cadres de travail administratifs pour aider l’Université de l’EMNO à planifier l’espace au moyen de la planification des immobilisations; explorer une capacité supplémentaire à Sault Ste. Marie; et définir un processus pour un nouveau modèle budgétaire.

Le Cabinet a eu l’occasion d’approfondir le calendrier du prochain plan.


Félicitations aux diplômées du PSDNO

Félicitations aux 11 nouvelles diplômées du Programme de stages dans le Nord de l’Ontario! Nous sommes très fiers de vous et savons que vous ferez une différence lorsque vous commencerez votre carrière de diététiste. C’est la 16e classe du PSDNO, qui est le fruit d’une collaboration avec de nombreux précepteurs, communautés et établissements du Nord de l’Ontario.

En comptant la promotion de cette année, l’EMNO a produit 197 diététistes agréées. Un point marquant est que la totalité des diplômées de 2022 exercent dans le Nord de l’Ontario. Félicitations à nos nouvelles diplômées du PSDNO et à toute l’équipe de ce programme pour le travail exceptionnel qu’elle accomplit afin de faire de ce programme l’un des meilleurs au Canada.


CampMed

Cette année CampMed a eu lieu en présentiel à Sudbury du 10 au 14 juillet et à Thunder Bay du 17 au 21 juillet.

En combinant les deux sites, il y a eu :

  • 60 campeurs
  • 8 qui se définissent comme Autochtones
  • 28 qui se définissent comme francophones
  • 17 communautés représentées
  • 20 bénévoles
  • 5 qui se définissent comme Autochtones
  • 10 qui se définissent comme francophones
  • 10 étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de l’EMNO
  • 39 présentateurs

Voici les points saillants des ateliers : Suture 101, Pose de plâtre, Pose de pansement, Chirurgie vasculaire, Physiothérapie, Rondes de compétences cliniques, Génétique, Enquête sur une scène de crime, Soins de traumatologie en milieu rural, Compétences cliniques d’urgence, Réanimation cardio-pulmonaire, Psychiatrie, Diététique, Physiothérapie, Ergothérapie et groupes d’experts sur les carrières dans les professions de la santé.

CampMed propose également des enseignements autochtones, notamment la fabrication de hochets, le battement de pieds, le perlage, le cercle de nourriture autochtone : La nourriture c’est la vie, et la médecine c’est la vie.

Grâce à un don généreux de la Kenny Foundation pour soutenir une partie du programme, l’Université de l’EMNO a également été en mesure d’offrir :

  • 9 bourses d’inscription
  • 3 bourses de voyage
  • 4 bourses d’hébergement

Photos : Katie Biasiol et Lindsay Lemieux.


Camp d’été à Fort Albany

Le Camp Explore-it a été mis sur pied par Caleigh Bourdon, étudiante en médecine à l’Université de l’EMNO. Caleigh a travaillé avec l’équipe des Affaires autochtones de l’Université de l’EMNO et le Mushkegowuk Council pour accueillir 63 jeunes Autochtones à Fort Albany pour un camp d’été scientifique de jour d’une semaine. Le camp comporte plusieurs activités éducatives conçues pour engager les jeunes dans un apprentissage actif tout en s’amusant. Chaque journée est organisée autour de différents thèmes, ce qui encourage à explorer différentes sciences, notamment, l’astronomie, la biologie humaine et l’écologie. Le dernier jour, un barbecue est organisé pour les campeurs et leurs familles.

Les jeunes de la communauté participent gratuitement au camp et le matériel est donné à la communauté. Le camp Explore-it a été lancé pour la première fois en 2018 à Fort Albany et est revenu dans la communauté en 2019, mais a été suspendu pendant la pandémie. La communauté a bien accueilli et soutenu le camp de cette année, et il constitue une excellente occasion pour la population actuelle ou future de l’Université de l’EMNO de nouer des relations avec les communautés autochtones éloignées. Si vous souhaitez participer au camp en tant que monitrice ou moniteur ou faire un don pour soutenir le Camp Explore-it, écrivez à Caleigh Bourdon à cabourdon@nosm.ca.

Monitrices du Camp Explore-it :

  • Caleigh Bourdon, étudiante en troisième année de médecine et conceptrice/coordonnatrice du camp
  • Julie Leroux, étudiante en troisième année de médecine
  • Ashley Gillies, étudiante en deuxième année de médecine
  • Laurel Schmanda, étudiante en deuxième année de médecine
  • Mallory Turcotte, future étudiante en médecine
  • Kelsie Iserhoff, future étudiante en médecine de Moose Factory avec des liens à Fort Albany

Camp Explore-it est reconnaissant du soutien continu et de l’accueil chaleureux de la communauté de Fort Albany, ainsi que de son partenariat continu avec le Mushkegowuk Council et l’équipe des Affaires autochtones de l’Université de l’EMNO.