Une équipe de recherche des universités de l’EMNO et Lakehead étudient l’intelligence artificielle (IA) dans le contexte des soins dans le Nord
Posted on June 23, 2023Une équipe de recherche de l’Université de l’EMNO et de la Lakehead University collabore pour mieux comprendre l’intelligence artificielle dans le contexte du Nord de l’Ontario. Le projet AI-NORTH vise à déterminer comment les patients et populations du Nord et rurales sont représentés dans le changement mondial de paradigme de l’IA et en bénéficient.
L’étude relie aussi, dans un espace virtuel de collaboration, des personnes engagées dans la recherche sur l’IA dans les soins de santé qui partagent et discutent des projets menés actuellement dans le Nord de l’Ontario.
Lancée par Erin Cameron, Ph.D., la toute première directrice du Centre pour la responsabilité sociale de l’Université de l’EMNO, l’étude est financée par une subvention Compassion and Artificial Intelligence d’AMS Healthcare. Mme Cameron codirige cette étude avec Michelle-Marie Spadoni, Ph.D., professeure agrégée en sciences infirmières à la Lakehead University, et avec des collègues de l’Université de l’EMNO, le Dr Alex Anawati et Joseph LeBlanc, Ph.D.
« L’innovation est au cœur des soins dans le Nord de l’Ontario et nous désirons voir comment l’intelligence artificielle est et pourrait être utilisée pour déterminer et aborder les priorités en santé, a dit Mme Cameron. L’intelligence artificielle dans le Nord est différente, et nous espérons commencer à articuler en quoi elle diffère et comment. »
L’utilisation de la technologie dans l’enseignement et la prestation des soins dans le Nord de l’Ontario a augmenté en raison de l’adoption à grande échelle des technologies en ligne durant la pandémie de COVID-19. Ce changement a contribué à catalyser de nouveaux modes d’enseignement et d’apprentissage pour beaucoup de gens.
Selon la professeure Spadoni, « Les progrès dans l’IA entraînent des changements rapides dans les soins, et les programmes de formation dans les professions de la santé doivent vite s’adapter à cette réalité. Mais ces programmes doivent aussi tenir compte des structures sociales et politiques en jeu dans les progrès technologiques qui peuvent façonner les principes déontologiques et relationnels sous-jacents de la responsabilité sociale ».
« Cela est essentiel pour ancrer l’éthique et les normes d’exercice des professions de la santé, et façonner en bout de ligne la vie des patients, des familles, des communautés et des fournisseurs de soins de manière attendue et inattendue. »
« Même si la technologie et l’intelligence artificielle ont le potentiel d’améliorer les soins et l’accessibilité aux soins, il est nécessaire d’explorer des façons de réorienter l’IA afin de mieux répondre aux besoins prioritaires en matière de santé et sociaux dans la région. »
L’étude regroupe des chercheurs et des étudiants de tout le Nord de l’Ontario, y compris Brian Ross, Ph.D. (professeur, Université de l’EMNO), le Dr Trevor Bruen (résident en médecine familiale, Université de l’EMNO), Daniel Lamoureux (étudiant en médecine, Université de l’EMNO), Muhammad Mamdani, Pharm. D. (directeur, The Temerty Centre for Artificial Intelligence Research and Education in Medicine, University of Toronto), Ghislaine Attema (étudiante au doctorat, faculté des sciences de l’éducation, Lakehead University), et Sophie Myles (chercheuse-boursière en systèmes de santé, Algoma Ontario Health Team), et l’équipe continue de grandir. La liste complète des membres se trouve sur le site Web d’AI-NORTH.
À l’avenir, AI-NORTH explorera des sujets entourant l’IA et l’éducation, l’IA et la politique, l’IA et l’équité et l’IA et la santé publique. Toute personne désireuse de participer à ces discussions est invitée à le faire en écrivant à ai-north@nosm.ca ou à s’abonner au bulletin d’AI-NORTH.