Un diplômé de l’Université de l’EMNO à la tête du portefeuille des admissions
Posted on June 19, 2023Le nouveau doyen adjoint, Admissions et inscriptions, fait partie des tout premiers diplômés en médecine de l’Université de l’EMNO. Le Dr Paul Miron est un médecin de famille francophone né et élevé dans le Nord de l’Ontario. Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en biochimie de l’Université d’Ottawa, après ses études de médecine à l’Université de l’EMNO, il a effectué sa résidence en médecine familiale à la McMaster University puis obtenu une maîtrise en éducation en sciences de la santé.
Le Dr Miron travaille depuis dix ans dans le programme de formation médicale postdoctorale de l’Université de l’EMNO. Depuis cinq ans également, il est directeur du programme de médecine familiale où il participe à des initiatives et comités provinciaux et nationaux, en particulier dans les domaines de l’amélioration continue de la qualité, de l’agrément, de la sélection et de l’admission des résidents.
Médecin de famille à Timmins, le Dr Miron dispense des soins primaires de grande portée et est engagé dans la médecine hospitalière ainsi que dans les soins primaires en matière de toxicomanie, d’accidents vasculaires cérébraux et d’oncologie. Il a été expert-conseil en formation médicale pour le Collège des médecins de famille du Canada et des programmes de médecine familiale au Canada, en particulier pour l’amélioration continue de la qualité des programmes de formation. Il participe activement à la modernisation du processus de sélection et de recrutement des résidents en médecine familiale et a contribué à l’élaboration de nouveaux outils utilisés dans le processus national de sélection des résidents.
« L’enthousiasme du Dr Miron à l’égard de l’Université de l’EMNO et de la formation médicale ainsi que son expérience de la sélection et du recrutement des résidents en médecine familiale lui donnent une bonne base pour ce nouveau rôle de doyen adjoint, Admissions et inscriptions, a dit Céline Larivière, Ph.D., vice-rectrice aux études à l’Université de l’EMNO. Nous sommes ravis d’accueillir un ancien étudiant de l’Université et nous nous réjouissons d’avance de ses contributions dans ce nouveau rôle. »
Pendant son mandat de cinq ans renouvelable qui commencera le 1er septembre, le Dr Miron aura la responsabilité de tous les aspects de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation du processus d’admission et des admissions au programme de médecine de l’Université. Il concevra la stratégie pour matérialiser la vision de l’Université qui est d’être un chef de file national dans l’admission de la population étudiante la plus diversifiée et dans l’établissement de normes d’admission pour tous ses programmes.
« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe du décanat de l’Université de l’EMNO et de poursuivre le magnifique travail mené depuis plusieurs années! En raison de l’évolution du paysage des professions de la santé et des nouvelles façons d’exercer la médecine, y compris avec la technologie et d’autres progrès, nous devons rester d’actualité et moderniser notre processus de sélection de la population étudiante en médecine afin de répondre aux besoins de nos patients ici dans le Nord. Mon expérience en médecine familiale postdoctorale m’aidera à aligner certaines de ces réalités avec la sélection de nos prochaines classes de médecine » a-t-il déclaré.
« Le comité de sélection a confirmé à l’unanimité le choix du Dr Miron, a expliqué la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO. Il incarne les valeurs de l’Université que sont l’inclusion, le respect et la responsabilité sociale. J’attends avec intérêt de voir le travail exceptionnel lié à l’expansion de nos programmes et au recrutement accru pour combler les places supplémentaires en médecine et en résidence chaque année. »
« Je désire remercier le Dr Owen Prowse, doyen adjoint sortant, Admissions, pour son dévouement et ses efforts herculéens à ce poste pendant plus d’une décennie » a ajouté la Dre Verma.