L’Université de l’EMNO annonce la nomination de la première vice-rectrice aux études
Posted on January 10, 2023La professeure Céline Larivière sera la première dirigeante des études de l’université autonome de médecine du Canada
L’Université de l’EMNO, la première université autonome de médecine du Canada, a nommé la professeure Céline Larivière, Ph.D., qui sera la première titulaire du poste de vice-rectrice aux études pour un mandat de cinq ans débutant le 1er février 2023.
À ce poste, Mme Larivière sera responsable de la planification institutionnelle et de l’administration de l’enseignement de tous les programmes de formation qui mettront à contribution la population étudiante, les membres du Sénat, les comités de gouvernance et de l’enseignement, et les programmes d’enseignement. Elle dirigera la conceptualisation, l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration continue des programmes et services d’enseignement.
« Nous nous réjouissons tous de la nomination de cette éducatrice de haut niveau et cheffe de file francophone hors pair et inspirante, et attendons avec beaucoup d’intérêt ses contributions à l’édification de l’Université de l’EMNO » a déclaré la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PGD de l’Université de l’EMNO.
La professeure Larivière, diplômée de la Laurentienne, s’intéresse depuis longtemps à la science de l’exercice et à la physiologie humaine. Elle a effectué ses études de doctorat en physiologie à l’Université d’Ottawa de 1994 à 1999 puis sa formation postdoctorale à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa pendant deux ans. Elle est une cheffe de file chevronnée en administration et en éducation. À l’Université Laurentienne, elle a été doyenne de la Faculté de la santé de 2017 à 2021 puis doyenne de la Faculté d’éducation et de la santé en 2021 et 2022. Elle a rempli brièvement les fonctions de vice-rectrice aux études par intérim (2022), a été vice-doyenne responsable des affaires francophones à la Faculté des écoles professionnelles (2003-2005), directrice de la recherche par intérim, (2011) et directrice de l’École des sciences de l’activité physique (2012-2017).
« Je suis honorée de me joindre à l’Université de l’EMNO à ce moment crucial de son histoire, a dit Mme Larivière. Les possibilités d’innovation, de découverte et d’excellence en enseignement et en clinique sont vraiment inspirantes et je prônerai volontiers ces initiatives en vue d’améliorer l’équité en santé au Canada. »
Le Sénat de l’Université de l’EMNO a appuyé à l’unanimité la nomination à la suite d’une vaste recherche menée par un comité composé de 14 personnes.
« Je tiens à remercier le comité de recherche pour son temps et son dévouement envers ce processus. Nous jetons les bases d’un avenir incroyable dans la formation dans les professions de la santé » a ajouté la Dre Verma.
Pour obtenir d’autres renseignements, communiquer avec : communications@nosm.ca