Quelle différence en une année!
Posted on December 20, 2022Au début des années 1950, ma mère a quitté l’Inde pour s’installer à Cedar Rapids, dans l’Iowa, avec deux enfants. Puis que je suis née. Mes souvenirs de l’Iowa sont surtout ceux de l’hiver. Oui, c’est moi dans le manteau blanc; le bébé de la famille. Dans l’Iowa, les bancs de neige étaient souvent aussi hauts que des petits immeubles d’habitation. Ma mère est devenue une robuste habitante du Midwest et a accepté la férocerie de la nouvelle saison qu’elle n’avait jamais connue à New Delhi. Elle a su rendre notre intégration en Amérique très amusante.
Elle a eu beaucoup de mal à se préparer pour son premier hiver dans l’Iowa et, plus tard, à Ottawa. C’est pourquoi elle a consacré une bonne partie de la fin de sa carrière à mettre sur pied des programmes visant à aider les nouveaux immigrants et les réfugiés à faire face au premier hiver au Canada. Ici, dans le Nord de l’Ontario, nous nous préparons à l’hiver pas mal comme nous le faisions à l’époque. Nous nettoyons nos jardins, nous installons nos pneus d’hiver et nous nous équipons de vêtements adaptés à la météo.
Pour certaines personnes, l’hiver est le moment de se terrer à l’intérieur et de planifier des activités tranquilles. Pas dans le Nord de l’Ontario. Nous attendons avec impatience les magnifiques paysages hivernaux ensoleillés et croustillants de notre région, où on peut faire du ski de fond, du patinage et bien s’amuser. Le meilleur moment, c’est après les activités de plein air, y compris lorsque j’allume ma mijoteuse pour préparer des soupes et des ragoûts. Je stocke dans mes étagères les ingrédients nécessaires à la préparation de grogs chauds indispensables pendant une tempête de neige d’une semaine.
Et c’est ainsi que commence la période la plus spectaculaire de l’année et de nouvelles aventures à l’Université de l’EMNO.
À cette époque en décembre dernier, nous ne savions pas ce que l’avenir nous réserverait. De grandes choses sont arrivées depuis. En mars, nous avons appris l’importante expansion de nos programmes de médecine et un mois plus tard, que nous étions devenus l’Université de l’EMNO, la première université autonome de médecine du Canada. En été, nous avions parcouru un bon bout de chemin pour établir de nouvelles relations avec les universités Laurentienne et Lakehead, et nous continuerons sur cette voie en 2023.
Nos dirigeants ont consacré une grande partie de leur énergie à naviguer dans le processus de la LACC de l’Université Laurentienne. J’ai le grand plaisir de vous annoncer que les fonds de dotation détenus en fiducie à l’Université Laurentienne (14 250 861,68 $) ont été transférés à l’Université de l’EMNO et soutiendront notre programme de bourses et d’aide financière. Nos priorités pour 2023 sont de solidifier les arrangements immobiliers et de rétablir nos ententes de recherche.
La transition vers l’Université de l’EMNO a été transformatrice, et je suis heureuse de dire que l’expérience s’est déroulée sans heurts pour notre population étudiante. Par moment, notre viabilité financière à long terme était incertaine mais nous avons réussi à résoudre en partie ce problème grâce à un financement de transition du gouvernement et à une augmentation de notre budget de base. Nous avons cependant besoin de beaucoup plus pour être viables.
Il convient surtout de souligner que nos bienfaiteurs sont incroyables et continuent de soutenir l’aide financière étudiante. Grâce à un don étonnant de 10 millions de dollars de la FDC Foundation, chaque dollar donné à l’Université de l’EMNO peut doubler. Cela signifie qu’en mobilisant encore des fonds, nous pourrions avoir 20 millions de dollars pour l’aide financière étudiante, et nous planifions de recueillir 50 millions de dollars pour cette cause d’ici l’année prochaine. Renseignez-vous sur L’avenir est prêt à vous recevoir à future.nosm.ca/fr.
Quelle différence en une année! Elle a été passionnante et inspirante.
Bien sûr, mon blogue de décembre ne serait pas complet si je ne parlais pas des films des fêtes. Mon petit plaisir secret est de regarder des films sur la chaîne Hallmark; des films à l’emporte-pièce mielleux et romantiques qui sont parfaits pour paresser un dimanche au cœur de l’hiver.
Savez-vous que beaucoup de ces films sont tournés dans le Nord de l’Ontario? J’ai lu récemment que quinze films des fêtes ont été tournés à North Bay et dans les environs au cours des deux dernières années. Les autres sites privilégiés sont Huntsville, Bracebridge et Parry Sound. Je me demande si des membres du corps professoral ou de la population étudiante de l’Université de l’EMNO y ont fait des apparitions.
J’ai eu le plaisir de me rendre dans certains de ces endroits charmants et je dois admettre que chaque petite ville a un « magasin de Noël » ou des « boutiques du Pôle Nord/Père Noël » avec des décorations d’arbres, des ornements, des lumières rétro, du fudge et des bibelots faits maison. J’adore. Je me laisse aller à acheter des bricoles chaque année avec une collection de rennes et des serviettes de table flamboyantes.
Amusez-vous bien pendant les fêtes. Revenez sains et saufs, en bonne santé et reposés. 2023 va être une année fantastique!
Merci, miigwetch, thank you, marsi,
Dre Sarita Verma
Rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG
Université de l’EMNO
Si vous avez des commentaires, envoyez-les à dean@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.
Visite de la ministre des Collèges et Universités, Jill Dunlop
Nous avons eu le plaisir de recevoir l’honorable Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités, et Liz Tuomi, conseillère en communications et secrétaire de presse, le 12 décembre 2022 à Sudbury. Les discussions importantes sur l’avenir de l’Université de l’EMNO et les rencontres avec notre population étudiante se sont fort bien passées. Le soutien continu du gouvernement provincial est vital pour notre réussite. Merci à la ministre d’être venue nous voir.
Série de conférences de la rectrice
Joignez-vous à nous le 18 janvier de 18 h à 21 h HNE pour une rencontre dans le cadre de la Série de conférences de la rectrice intitulée Choosing Wisely: Demystifying the Residency Match. Les perspectives d’une directrice ou d’un directeur de programme, d’une résidente ou d’un résident et d’une étudiante ou d’un étudiant donneront à la population étudiante en médecine une vue d’ensemble du jumelage du CaRMS. Vous pourrez discuter aussi des défis que présente le choix de la carrière et apprendrez les soutiens à votre disposition. Consultez votre courrier électronique ou les médias sociaux de l’Université de l’EMNO pour avoir des détails sur la connexion.
Prolongation du mandat du Dr James Goertzen à titre de doyen associé, EPPP
Nécrologie
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de trois membres de la communauté de l’Université de l’EMNO qui laisseront un grand vide.
- Hermann Falter, membre du tout premier conseil d’administration et professeur de longue date, est décédé chez lui le dimanche 27 novembre entouré de sa famille.
- Nancy Jacko, membre dynamique du conseil d’administration depuis 2016, est décédée le 30 novembre.
- Le Dr Richard Morin, diplômé de l’EMNO, est décédé. Il avait effectué sa résidence en anesthésie en médecine familiale à l’Université de l’EMNO.
Nos condoléances aux familles Falter, Jacko et Morin.
Engagement envers les déplacements écologiques
En janvier, nous approuverons un engagement envers les déplacements écologiques afin d’encourager l’organisation consciencieuse des déplacements et de promouvoir une culture de travail axée sur des pratiques durables qui s’alignent sur la réduction de notre empreinte carbone. Cet engagement permettra d’intégrer les principes et les outils de la durabilité dans les processus d’approbation des déplacements et des événements de l’Université de l’EMNO.