Une étudiante en médecine de l’Université de l’EMNO à l’honneur avec un Prix du Temple de la renommée médicale canadienne
Posted on August 25, 2022Nusha Ramsoondar, étudiante en médecine à l’Université de l’EMNO, a reçu un Prix du Temple de la renommée médicale canadienne de 2022. Ces prix récompensent des étudiantes et étudiants en médecine qui ont terminé leur deuxième année d’études et personnifient la persévérance, la collaboration et l’esprit d’entrepreneuriat. Ces personnes ont un riche dossier de leadership communautaire, de compétences supérieures en communication et un intérêt prouvé pour l’enrichissement des connaissances.
« Je suis honorée et reconnaissante d’avoir été choisie pour recevoir ce prix, a affirmé Mme Ramsoondar. Je me trouve très privilégiée d’étudier à l’Université de l’EMNO et encore plus de pouvoir aider mes camarades grâce à mes activités de promotion des intérêts. J’ai la chance d’être dans un environnement où je peux parfaire mes compétences en leadership. Mon expérience ici me confirme que je suis dans le domaine d’études qui me convient. »
Mme Ramsoondar, originaire de North Bay, possède un baccalauréat en administration des affaires de la Nipissing University et une maîtrise en santé publique de l’University of Saskatchewan. Elle participe actuellement à des recherches visant à améliorer les normes de responsabilité sociale dans les établissements de santé.
Selon la Dre Sarita Verma, rectrice et vice-chancelière de l’Université de l’EMNO, « Nusha prône fermement l’équité et l’antiracisme en médecine et en éducation. Elle consacre généreusement du temps et de l’énergie à des initiatives de l’Université touchant l’équité. En qualité de vice-présidente, Équité et inclusion, du Conseil étudiant, elle a dirigé diverses activités d’éducation et de défense des intérêts axées sur la lutte contre le racisme, les préjugés, les microagressions et le développement du leadership ».
Mme Ramsoondar faisait partie de l’équipe d’étudiantes et étudiants qui a organisé la présentation de la Série de conférences de la doyenne en 2021 intitulée Racism in Medicine, une conversation d’actualité entre des médecins et étudiantes et étudiants de couleur sur les effets du racisme pour eux dans le système de soins et le système de formation en médecine.
Elle a récemment entrepris son externat communautaire polyvalent à Timmins (Ontario) où elle exploite sa passion pour l’équité, la diversité et l’inclusion, surtout dans le domaine des soins de santé. « Je me souviens des paroles de la Dre Gigi Osler durant la présentation Racism in Medicine, dont j’essaie de me souvenir en continuant de parfaire mes compétences de chef de file : ‘Pourquoi pas moi?’ J’ai moi aussi le potentiel de briser les plafonds de verre pour les personnes marginalisées qui entameront des études de médecine après moi.»
Les lauréates et lauréats des Prix du Temple de la renommée médicale canadienne reçoivent une somme de 5 000 $ et une subvention de voyage pour assister à la cérémonie d’investiture à Halifax (Nouvelle-Écosse) où ils feront connaissance et s’entretiendront avec des chefs de file de la santé de tout le pays
L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.