Roulement de tambour s’il-vous-plaît…
Posted on August 9, 2022La nouvelle année universitaire approche
Je ne peux pas croire que nous sommes déjà au mois d’août! Cet été est fantastique et alors qu’il tirera prochainement à sa fin, je sens déjà l’impatience de savoir ce qui se profile à l’horizon. En août, l’été bat encore son plein, les gens sont encore en mode vacances mais commencent à se préparer pour l’automne et la rentrée.
Parallèlement à la préparation de la nouvelle année universitaire à l’Université de l’EMNO, et à l’exaltation que suscite notre évolution continue, une des plus magnifiques saisons arrive aussi. Bientôt, de magnifiques bouquets d’arbres du Nord prendront des tons fabuleux de jaune vibrant, d’orange riche et de rouge flamboyant. À l’aube d’un autre automne spectaculaire, prenons le temps de songer à la récolte.
L’automne marque la fin de la saison de croissance car l’énergie commence à baisser. Une réflexion sur la croissance et le changement survenu l’année dernière peut aider à adopter des façons de faire qui fonctionnent et à déterminer les points sur lesquels nous voulons travailler, changer ou transformer.
- Quelles graines ai-je planté l’année dernière et qu’est-ce qui a poussé?
- Pour ce qui est de la « récolte » de cette saison, qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce que j’apprécie? Qu’est-ce qui a été difficile?
- Comment pourrais-je célébrer ma capacité de naviguer dans ces changements?
Alors, en regardant le début (traditionnel) de l’année universitaire, célébrons nos accomplissements en tant qu’Université de l’EMNO. Depuis mon dernier billet de blogue, nous avons bien des réalisations à célébrer à l’Université de l’EMNO! Toute la communauté s’est affairée dans nos nombreux programmes tout en continuant la transition vers le statut d’université, et nous avons quelques nouveaux et futurs membres des professions de la santé à mettre à l’honneur!
Beaucoup d’entre nous, notamment la Dre Sarah Newbery, doyenne associée, Stratégie de renforcement du corps médical, a prôné infatigablement des solutions à la pénurie actuelle de ressources en santé dans le Nord de l’Ontario. Elle a récemment parlé à TVO des défis que connaissent les médecins de famille. À la longue histoire d’accès limité aux soins et services de santé, et des iniquités sous-jacentes du système s’ajoutent maintenant la grave pénurie de personnel, surtout de personnel infirmier, les hausses de cas de COVID-19, et les incidences directes et indirectes de la COVID-19 au cours des deux dernières années. Les régions du Nord de l’Ontario se situent en-dessous des moyennes provinciales sur le plan de la qualité de la santé et des soins de santé. Les 800 000 personnes qui vivent dans le Nord de l’Ontario sont plus susceptibles d’être en mauvaise santé, d’avoir moins accès à des soins et de mourir plus tôt que la population d’autres régions de l’Ontario. En même temps, partout au Canada, des crises surgissent avec la fermeture des services d’urgence et les réductions de la couverture dans les services de soins intensifs. Un moyen qu’emploie l’Université de l’EMNO pour s’attaquer à cela est l’amélioration de l’effectif médical grâce à l’expansion de ses programmes.
De nouveaux médecins sont en route
Qui appellerez-vous pour avoir des conseils nutritionnels? Une diplômée ou un diplômé du PSDNO!
Le Programme de stages en diététique dans le Nord de l’Ontario (PSDNO) de l’Université de l’EMNO est administré en collaboration avec des précepteurs, communautés et organismes du Nord de l’Ontario. Le PSDNO, agréé à l’échelle nationale, est un programme professionnel qui apporte une expérience pratique en diététique permettant d’obtenir les Compétences intégrées pour l’enseignement et la pratique de la diététique qui sont obligatoires pour entrer dans la profession. À ce jour, l’Université de l’EMNO a formé 15 classes composées de 178 diététistes. Quatre-vingt-seize (54 %) exercent dans le Nord de l’Ontario, y compris 9 de nos 10 stagiaires qui ont terminé le programme en juillet 2022.
Félicitations à nos nouveaux diplômés et diplômées et à Cara Green et son équipe pour leur magnifique travail qui fait de notre programme le meilleur au Canada.
Nouveaux membres du corps professoral de l’Université de l’EMNO
CampMed
Une autre façon d’établir une main-d’œuvre durable dans le domaine de la santé : Commencer jeune
En juillet, l’Université de l’EMNO a organisé le 17e CampMed visant les élèves du secondaire qui veulent explorer les carrières dans les soins de santé. Pour la première fois depuis 2019, les élèves sont allés sur nos campus à Thunder Bay et Sudbury, et cette année, nous avons offert de nouveau l’option virtuelle pour ceux et celles qui ne pouvaient pas se déplacer. L’apprentissage au CampMed repose sur quatre piliers : interprofessionnalisme, leadership, culture et compétences cliniques. Ce camp apporte des connaissances, des outils et une idée des expériences qu’apporte une carrière dans les soins de santé.
Voici les commentaires de certains participants et participantes au CampMed de cette année.
Merci à tout le monde : notre personnel, notre corps professoral, notre population étudiante et surtout à vous, la population du Nord de l’Ontario. Vous êtes ce qui fait de nous la meilleure université de médecine du monde.
Le Centre pour la responsabilité sociale de l’Université de l’EMNO
Voulez-vous faire une différence dans les soins de santé et la recherche dans l’optique de la responsabilité sociale?
Le Centre pour la responsabilité sociale (CRS) de l’Université de l’EMNO est le seul en son genre au Canada. Il cherche des amis et affiliés énergiques qui veulent explorer des solutions et promouvoir le changement afin de répondre aux besoins locaux en matière de santé et sociaux. Le Centre invite des scientifiques, des érudits, des chercheurs et des praticiens à l’aider à instaurer la responsabilité sociale dans les soins de santé dans le Nord. Il offre des possibilités uniques d’établir des liens avec un centre actif et interdisciplinaire de recherche qui inclut le NOSM’s Research Toward Health Hub (NORTHH), le Medical Education Research Lab in the North (MERLIN), et d’autres partenaires et organismes communautaires. Adressez-vous à la directrice de la recherche au CRS, Erin Cameron, Ph.D., à cfsa@nosm.ca.
L’Université de l’EMNO au PRIDoc
L’Indigenous Physicians Association of Canada (IPAC) a tenu le 10e congrès biennal des médecins autochtones de la région du Pacifique (PRIDoc) du 10 au 15 juillet 2022 à Vancouver. Le congrès a eu lieu sur les territoires traditionnels non cédés du Salish de la Côte : les Premières Nations de Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. PRIDoc est un événement dirigé par les Autochtones destiné aux médecins, résidentes et résidents, étudiantes et étudiants en médecine, chercheuses et chercheurs en santé, membres des professions de la santé et alliés autochtones. Dirigé par Joseph LeBlanc, Ph.D., doyen associé à l’Université de l’EMNO, Équité et inclusion, et Lorrilee McGregor, Ph.D., le congrès a attiré de nombreux membres de la population étudiante, résidentes et résidents et membres du corps professoral de l’Université de l’EMNO. Mme McGregor a participé à un panel sur la formation en médecine et M. LeBlanc a parlé des déterminants sociaux de la santé.