Des chercheurs de l’Université de l’EMNO font partie d’une équipe qui a reçu 10 millions de dollars pour étudier des médicaments contre le SARS-CoV-2
Posted on July 12, 2022Le jeudi 7 juillet 2022, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé, a annoncé des fonds de recherche de 10 millions de dollars pour créer le Can-ADAPT COVID (essais en milieu communautaire des nouveaux traitements de la COVID). La Dre Barb Zelek, professeure agrégée à l’Université de l’EMNO, et la Dre Brianne Wood, scientifique associée à l’Université de l’EMNO/Institut régional de recherche sur la santé de Thunder Bay, font partie de l’équipe de recherche dirigée par le Dr Andrew Pinto, directeur de l’Upstream Lab à l’Hôpital St. Michael, un site de l’Unity Health Toronto, et de l’University of Toronto.
Le Dr Pinto et son équipe compareront des médicaments oraux contre le SARS-CoV-2 comme le nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid™) chez les patients non hospitalisés, et fourniront des perspectives clés sur la capacité des traitements de prévenir la « COVID de longue durée ». Cette étude apportera également des renseignements d’actualité aux chercheurs cliniciens et aux instances de santé publique du Canada et de l’étranger sur les incidences sur les hospitalisations et l’utilisation des services de santé.
Les Instituts de recherche en santé du Canada et Santé Canada apporteront chacun jusqu’à 5 millions de dollars, et l’Agence de la santé publique du Canada fournira à l’équipe de recherche les produits thérapeutiques pertinents, y compris le Paxlovid™. Les recherches sur l’efficacité et les défis des nouveaux traitements contre la COVID-19 chez les patients non hospitalisés mettront à contribution des équipes provenant de tout le Canada, avec des centres provinciaux en Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario, Québec et Terre-Neuve.
« Nous entamons la troisième année de pandémie de COVID-19, indique la Dre Zelek. Nous savons qu’au moins 6,2 millions de personnes ont succombé à cette maladie dans le monde, et que de nouveaux variants continueront d’émerger, comme c’est le cas chaque année pour la grippe. Il est important de trouver des médicaments sécuritaires, abordables et fondés sur des preuves qui préserveront la santé de nos communautés. »
« Les résultats de cette étude nous aideront à déterminer le traitement le plus efficace contre la COVID-19, ajoute la Dre Zelek. Des études comme celle-ci permettent de prendre des décisions éclairées fondées sur des éléments probants à tous les niveaux de soins. Étant donné que des cliniques de toute notre région ont l’occasion de participer à cette étude impressionnante, les professionnels de la santé et les patients du Nord de l’Ontario peuvent avoir la certitude que les traitements et les services tiennent compte des réalités du Nord en matière de santé et de soins. »
Pour obtenir d’autres renseignements, communiquer avec : communication@nosm.ca