L’expansion de l’Université de l’EMNO permettra d’alléger la pénurie de médecins dans le Nord de l’Ontario
Posted on March 15, 2022Le 15 mars 2022, le gouvernement de l’Ontario a annoncé l’expansion des écoles de médecine de toute la province. Au cours des cinq prochaines années, l’Université de l’EMNO aura donc 30 places supplémentaires dans son programme de médecine et 41 dans ses programmes de résidence.
« Merci au premier ministre, Doug Ford, à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Christine Elliott, et à la ministre des Collèges et Universités, Jill Dunlop, d’effectuer des changements qui auront des effets sur la santé de nos communautés du Nord » a dit la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO. « Ces derniers ont soutenu la création de la première université autonome de médecine du Canada à compter du 1er avril, et maintenant, cette expansion offre des places supplémentaires dans le Nord. C’est un temps passionnant pour l’Université de l’EMNO. »
Selon les estimations de l’EMNO, plus de 300 médecins sont nécessaires dans le Nord, et ce chiffre ne tient pas compte des départs à la retraite qui pourraient avoir lieu au cours des cinq prochaines années.
« Dans le cadre de notre promesse de dispenser des soins de haute qualité dans toutes les régions de l’Ontario, nous veillons à ce que les médecins de demain aient accès à la formation de calibre mondial offerte dans les écoles de médecine de l’Ontario, a déclaré le premier ministre, Doug Ford. Cette expansion de la formation en médecine, la plus importante depuis 10 ans, est essentielle pour que la province soit plus forte et plus résiliente pour les futures générations. »
Le plus récent plan stratégique de l’EMNO, Le défi 2025 de l’EMNO, permettra d’avancer vers la solution à la grave pénurie de médecins, d’innover dans la formation du personnel professionnel de la santé et de renforcer la capacité de recherche, en intégrant la responsabilité sociale partout.
« C’est une autre étape importante dans la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario visant à éliminer les lacunes dans les ressources humaines en santé et apporter un accès équitable aux soins, a affirmé la Dre Verma. Nous ne saurions sous-estimer l’impact de la population du Nord de l’Ontario lorsqu’elle se rallie et milite pour le changement. Je tiens à remercier particulièrement l’Ontario Medical Association, la Federation of Northern Ontario Municipalities et la Northwestern Ontario Municipal Association et leurs membres. Toutes les communautés, peu importe la taille, se sont exprimées et ont été entendues à Queen’s Park. »
L’EMNO accueille actuellement 64 étudiantes et étudiants dans le programme de médecine et 60 résidentes et résidents en première année par an.
L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.
Au moyen de stratégies fondées sur des preuves et de modèles de services de santé, l’Université de l’EMNO défend des solutions durables à la réserve de ressources humaines en santé dans le Nord de l’Ontario. En préparant, attirant et retenant des professionnels de la santé, elle améliorera l’accès à des soins équitables de haute qualité dans le Nord afin d’éliminer les écarts.
Pour obtenir des renseignements sur l’EMNO, s’adresser à : communication@nosm.ca