C’est officiel! L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada
Posted on March 8, 2022Avec un dernier petit coup de crayon à Queen’s Park à Toronto, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est devenue la première université autonome de médecine du Canada : Université de l’EMNO.
C’est un grand moment historique pour la communauté de l’EMNO. Je profite de cette occasion pour réitérer notre gratitude à Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités et au gouvernement Ford pour cet incroyable engagement envers la formation en santé dans le Nord et notre accent renouvelé sur l’équité en santé dans notre vaste région.
L’EMNO fait œuvre de pionnière depuis sa création en 2002. Son modèle unique d’apprentissage régionalisé en milieu communautaire a évolué en quelque chose d’extraordinaire. Il exige de solides liens avec les communautés éloignées, rurales, autochtones et francophones. L’Université de l’EMNO conservera ses partenariats avec plus de 500 organismes répartis dans plus de 90 communautés et ses plus de 1 800 membres du corps professoral dispersés dans tout le Nord de l’Ontario.
L’Université de l’EMNO est notre nouveau parcours vers un but bien défini.
Et maintenant que nous avons le feu vert, nous pouvons aller de l’avant avec nos plans : renouveler le programme d’études, établir de nouveaux programmes, élargir nos orientations stratégiques, et bien plus, le tout avec l’autonomie de réaliser ce que nous voulons. Nous pouvons aller dans la direction la plus logique pour l’amélioration de l’équité en santé dans le Nord de l’Ontario.
Bien des gens ont collectivement apporté une contribution à l’EMNO en cours de route. Je tiens à vous remercier toutes et tous. Nous formons vraiment un village influent qui fait bouger les choses! Nos prédécesseurs qui ont eu cette vision incroyable ont fondé l’EMNO il y a une vingtaine d’années. Merci à toutes les personnes qui ont aidé à renforcer cette vision qui nous a conduits là où nous sommes aujourd’hui et à ce moment incroyable.
L’annonce récente est revigorante. Personnellement, c’est une nouvelle source d’énergie qui me donne un sentiment de possibilités infinies. S’autodiriger, s’éloigner de la peur et se concentrer sur ce qui peut être fait maintenant comptent réellement dans une période comme celle-ci.
Les nouvelles d’Ukraine de ces dernières semaines sont inquiétantes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a conquis les cœurs dans le monde entier avec son leadership unique, un style de leadership qualifié d’authentiquequi fait aussi de lui un héros pour la postérité.
Comme je l’ai dit dans ma déclaration sur l’Ukraine la semaine dernière, je me préoccupe beaucoup des personnes touchées directement. Les Ukrainiens ont une histoire profondément enracinée dans le Nord de l’Ontario et nous sommes de tout cœur avec les personnes qui peuvent éprouver des difficultés en ce moment. Il y a des soutiens à la disposition de la communauté de l’EMNO.
Pour reprendre les propos du Dr Homer Tien, chirurgien spécialiste des traumatismes, président directeur général d’Ornge et conférencier principal à Aurores boréales, le rassemblement annuel de l’EMNO sur le leadership, il est temps de « tirer un trait dans le sable ». Il faisait référence au respect des principes directeurs autochtones, les principes fondamentaux que nous devons respecter lorsque nous ne faisons pas partie de la communauté d’une personne. Il est primordial de respecter les priorités et valeurs d’une communauté. Ce n’est ni une zone grise ni un sujet de débats. Il ne faut pas franchir ce « trait dans le sable », même dans les circonstances les plus difficiles.
Telle a été notre approche de l’Université de l’EMNO et des besoins en matière de santé dans le Nord dans notre plan stratégique Le défi de l’EMNO. Notre mission fondamentale demeure : Améliorer la santé des populations du Nord de l’Ontario en offrant des programmes de formation et de recherche socialement responsables et en prônant l’équité en santé. Et nous l’abordons à partir de nos perspectives uniques.
La conférencière à Aurores boréales, la Dre Nel Wieman, première psychiatre autochtone du Canada, a parlé de la « double perspective ». Ce terme inventé par l’aîné Mi’kmaw Albert Marshall en 2004 fait référence aux personnes qui marchent dans deux mondes, et à l’avantage d’avoir deux perspectives parallèles ou vécus également valables découlant des enseignements des deux mondes. Il est fort appréciable d’avoir diverses perspectives car elles commandent l’innovation.
À Aurores boréales, Amanda Bjorn, monitrice en leadership en santé, a donné des conseils et des encouragements pour garder la tête haute face aux défis : « Vous avez de l’influence sur vous uniquement et sur la façon dont VOUS voulez être dans ce monde… votre attitude personnelle peut attirer ou repousser les gens. Soyez conscients de votre attitude, adoptez une approche d’encadrement du leadership collaboratif, attentionné et compatissant ». Les solides chefs de file sont habiles pour écouter très attentivement.
Le « Aspire Mindset » du Dr Zaki Ahmed m’a inspirée. Il a expliqué que le leadership est une question d’action et pas simplement un titre de poste. Les chefs de file qui réussissent savent montrer leur appréciation, misent sur les forces, sont orientés sur les possibilités, sont ouverts et curieux, impartiaux, généreux et réagissent. Les chefs de file, peu importe leur rôle, brillent par leurs valeurs et leur compassion. Chaque personne peut être inspirée à diriger et à refléter les valeurs de l’EMNO.
Le monde traverse indubitablement une période hautement tendue. Quelles sont vos contributions? Attisez-vous le feu ou amplifiez-vous les tensions? Posez-vous des questions profondes? Offrez-vous des parcours calmes? Nous avons tous un rôle à jouer pour combattre le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel afin que la santé personnelle de notre équipe, ET la nôtre, émerge intactes.
Aujourd’hui est la Journée internationale des femmes, une journée pour célébrer les accomplissements, sensibiliser aux préjugés et agir pour instaurer l’égalité. L’EMNO a la grande chance de compter un riche groupe de pionnières dans tous ses domaines, depuis les nouvelles étudiantes jusqu’aux dirigeantes et mentors, qui sont les championnes de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
Continuons notre travail important. Surveillez les annonces et les célébrations alors que l’Université de l’EMNO se prépare à s’élancer.
Merci, miigwetch, thank you, marsi,
Dre Sarita Verma
Doyenne et PDG
École de médecine du Nord de l’Ontario
Si vous avez des commentaires, envoyez-les à dean@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.
Aurores boréales – Un grand succès
Merci au Dr James Goertzen et à son incroyable équipe de l’EPPP d’avoir coordonné la série exceptionnelle de chefs de file. Plus de 66 personnes ont participé virtuellement à la rencontre chaque jour. Un merci spécial à tous les présentateurs et présentatrices qui ont fait davantage prendre connaissance de soi en tant que chef de file à un moment où nous avons le plus besoin de chefs de file. Le leadership est plus important que jamais à l’Université de l’EMNO. Joignez-vous à nous dans la conception de notre nouveau trajet.
Conférence sur la recherche en santé dans le Nord
L’appel à résumés pour la 17e Conférence annuelle sur la recherche en santé dans le Nord qui aura lieu le vendredi 24 juin 2022 est maintenant lancé. L’échéance pour présenter les résumés est le vendredi 18 mars 2022.