Hommage aux chefs de file Noirs de l’EMNO durant le Mois de l’histoire des Noirs
Posted on February 1, 2022Février est le Mois de l’histoire des Noirs, l’occasion de célébrer la culture Noire et les nombreuses contributions des chefs de file Noirs (étudiantes et étudiants, médecins, membres du corps professoral et du personnel) de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Les récits de racisme en médecine et les événements des dernières années amplifient l’importance du mouvement antiracisme.
À titre d’école de médecine, nous instaurons résolument une culture de lutte contre le racisme à tous les niveaux de l’École. L’EMNO demeure déterminée à supprimer les barrières sociales et économiques de l’accès des jeunes Noirs à l’école de médecine et améliore concrètement le processus d’admission, réforme le programme d’études et adopte des stratégies dirigées par des PANDC qui incluent l’octroi de bourses d’études, ainsi que la défense des intérêts et le mentorat.
La célébration du Mois de l’histoire des Noirs diffère pour chacun de nous. Nous pouvons choisir d’aider des étudiantes et étudiants ANDC à l’EMNO, d’appuyer des entreprises appartenant à des Noirs, d’avoir une conversation saine sur l’histoire des Noirs au Canada, ou de lire un des 25 livres sur le fait d’être Noir au Canada.
Comme Ibram X. Kendi le dit dans son livre How to Be an Antiracist, « Lorsque les idées racistes résonnent, il s’ensuit généralement un déni du caractère raciste de ces idées ».
Il ne suffit plus de ne « pas être raciste ». « L’opposé de ‘raciste’ n’est pas ‘non raciste’, écrit M. Kendi, c’est ‘antiraciste’ ».
Dre Sarita Verma
Doyenne et PDG
EMNO