Joyeuses fêtes!
Posted on December 14, 2021Quelle année! Nous avons tous vécu un autre long épisode de la pandémie qui a exigé de la persévérance dans notre vie professionnelle et personnelle. Le personnel, le corps professoral et la population étudiante me rappellent quotidiennement que nos responsabilités s’étendent bien au-delà des murs de notre établissement. En 2021, dans tout ce que nous avons vécu, nous avons montré le meilleur de nous-mêmes. Je pense que beaucoup d’entre nous ont fait preuve de résilience et d’un niveau renouvelé d’entraide dont nous n’avions pas conscience. Continuez, c’est cet esprit d’entraide qui distingue l’EMNO.
Bien que les effets de la pandémie perdureront probablement pendant longtemps, et auront des effets sur notre façon de travailler, les modes d’apprentissage de nos enfants, notre promotion de la justice sociale, la reprise après les défis économiques, la façon dont nous nous remettons de la perte d’êtres chers et le rétablissement de nos liens en tant qu’êtres humains, nous sommes confrontés à une nouvelle perspective.
Il y a eu de nombreuses victoires cette année : les vaccinations, les agréments et maintenant, la transitions prochaine vers l’Université de l’EMNO. L’avenir s’annonce brillant et prospère.
Riche des interventions de plus de 1 000 habitants du Nord de l’Ontario, j’ai eu le plaisir de présenter au conseil d’administration, le 2 décembre, un aperçu des commentaires recueillis lors des visites et des consultations communautaires, ainsi que les priorités proposées pour 2022. Je suis heureuse d’annoncer que la vision claire de l’EMNO concernant l’amélioration de l’accès aux soins de santé dans le Nord a été approuvée et que l’Université de l’EMNO réaffirmera le mandat de l’EMNO qui est d’améliorer les soins de santé pour l’ensemble de la région.
Le temps est maintenant venu de cesser de regarder dans le rétroviseur et de se tourner sur ce qui est devant. Prenez votre boisson préférée (la mienne est le thé Earl Grey) et faites une petite pause avec moi pour consulter cette année encore ma liste de films des fêtes à ne pas manquer. Allez, c’est reparti!
Un vrai bon film de saison doit vous faire vibrer votre corde sensible et vous mettre dans un esprit festif. Étant donné que nous avons différentes traditions, le grillage de châtaignes et le givre qu’apporte Jack Frost sont présentés sous des formes très diverses. Le choix est grand : comédies musicales inexorablement joyeuses, drames vaguement religieux; films d’horreur résolument sinistres; comédies joyeusement vulgaires. Voici d’autres favoris personnels (qui s’ajoutent à mes listes précédentes de 2019 et 2020).
Noël blanc (White Christmas) (1954)
Noël blanc est le gâteau aux fruits des films de Noël. C’est un classique des fêtes que l’on aime ou déteste. Quand il s’agit de musique des fêtes, il y a beaucoup de raisons de regarder ce film pour traiter la déprime de 2021. Les nombreuses séquences musicales, y compris le duo des sœurs, sont spectaculaires. On aime tout. Pendant cette pandémie, ce film a la valeur d’un après-midi de tempête de neige où l’on déguste un grand bol de maïs soufflé au beurre et est l’occasion d’oublier une année difficile.
Holiday Inn (1942)
Cette comédie musicale avec Bing Crosby (oui, encore lui) et Fred Astaire a marqué les débuts de la chanson « White Christmas » d’Irving Berlin avant qu’il ne la réadapte pour le film. C’est un film rare qui présente Noël comme le point fort de l’année. Il suit un calendrier d’actes musicaux au « Holiday Inn », où Crosby et d’autres personnages présentent des spectacles pour la Saint-Valentin, Pâques et le 4 juillet qui commencent et se terminent par Noël. Par moments, le film est politiquement et culturellement incorrect, ce qui nous pousse à réfléchir aux améliorations constantes de la sensibilité culturelle et à notre évolution en 2021.
Christmas in Connecticut (1945)
Elizabeth (Barbara Stanwyck) est une chroniqueuse culinaire célèbre qui écrit des anecdotes de son mode de vie conventionnel au Connecticut avec son mari aimant et son nouveau-né. Lorsque son patron lui demande d’organiser un repas de Noël pour un soldat qui revient du front (Dennis Morgan), elle révèle sa vraie personnalité : une new-yorkaise célibataire snob. Ce film emballe comme un cadeau les nuances des relations croisées et de la dynamique des genres. Son intrigue tisse la situation socioéconomique et le privilège dans une aventure romantique des fêtes qui fait réfléchir à l’histoire, à l’héritage et à la nécessité de la réconciliation.
Le sapin a les boules (National Lampoon’s Christmas Vacation) (1989)
Clark Griswold veut simplement offrir un beau Noël à sa famille, et peut-être une piscine. Depuis le cousin Eddie dans sa mini-salle de bain à l’écureuil dans l’arbre, ce classique des fêtes nous fait craquer depuis les années 1980. N’oubliez pas les jeunes Juliette Lewis et Johnny Galecki dans les rôles des enfants Griswold. Le point à remarquer ici est que l’EMNO est un magnifique endroit avec beaucoup de moments joyeux, et même si nous sommes à une période sérieuse de notre histoire où nous devenons l’Université de l’EMNO, cette nouvelle aventure nous réserve bien du plaisir.
La princesse de Chicago (The Princess Switch) (1989)
Le prince et le pauvre… mais version Noël. Vanessa Hudgens sort l’« Attrape-parents » et joue deux rôles dans ce conte léger d’une boulangère de la classe ouvrière et d’une héritière royale coincée. Il se trouve que les deux femmes découvrent qu’elles peuvent passer pour des jumelles et décident d’échanger leurs rôles. C’est une expérience qui changera leur vie. C’est comme les deux côtés de l’Université de l’EMNO avec ses deux emplacements à Thunder Bay et à Sudbury; tellement semblables et différents à leur façon. Nos relations et nos partenariats sont forts. Ensemble, nous améliorerons les soins de santé dans le Nord de l’Ontario.
Rudoph le renne au nez rouge (Rudolp the Red-Nose Reindeer) (1964)
Techniquement, c’est une production télévisée spéciale qu’on n’aurait jamais pu deviner qu’elle deviendrait une tradition populaire des fêtes il y a plus de 50 ans. Ces longs métrages, où figurent Rudoph, Frosty et leurs compagnons en pâte à modeler, sont pour moi des incontournables des fêtes. De plus, qu’est-ce qu’un tour d’horizon des fêtes sans un conte avec arrêt sur image raconté par Burl Ives ? Vous connaissez Tornade et Danseuse et Fringant et… ou devrions-nous dire « Vous connaissez Ray et Bill et Cathy et David et Joanne et Rahim et Miriam et Steve. Mais vous souvenez-vous du plus fameux membre de l’EMNO? »
An Affair to Remember (1957)
Deux personnes, toute deux en couple, s’éprennent l’une de l’autre à bord d’un navire en route pour New York. Elles dressent un plan : Terry McKay et Nick Ferrante promettent de se rencontrer à l’Empire State Building dans six mois pour voir s’ils s’aiment encore. Ce qui s’ensuit est un moment cinématique mémorable. Voici une proposition qui vous séduira… oui, vous l’avez deviné : l’Université de l’EMNO. Rencontrez-moi à la Saint-Valentin 2022 pour célébrer!
En cette fin d’année 2021, nous pouvons célébrer notre victoire sur un grand défi et conclure que nous avons fait appel au bon muscle pour traverser le prochain. Si nous pouvons nous souvenir de cela, nous pouvons continuer de flotter, de nous renforcer et de nous soutenir mutuellement tout en allant de l’avant avec une grâce que nous venons de découvrir.
J’espère que vous prendrez le temps de vous détendre pendant les fêtes, de passer du temps avec vos proches et peut-être d’essayer quelque chose de nouveau. Comme on dit, « le changement est mieux que des vacances », alors pourquoi ne pas combiner les deux? »
Nous t’attendons de pied ferme 2022! Une année historique.
Merci, miigwetch, thank you, marsi,
Dre Sarita Verma
Doyenne et PDG
École de médecine du Nord de l’Ontario
Si vous avez des commentaires, envoyez-les à dean@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.
https://www.thrillist.com/entertainment/nation/best-christmas-movies-of-all-time
https://www.glamour.com/gallery/funniest-christmas-movies
Relever le défi de l’EMNO
Lisez notre revue de l’année qui met en évidence certains travaux et étapes importants de 2021. Merci à tous de nous aider à relever Le défi 2025 de l’EMNO et de vous regrouper pour former la plus magnifique équipe de vrais super-héros. Lisez Relever le défi de l’EMNO. Lisez, partagez et affichez vos récits et point saillants favoris de 2021.
Webinaire de l’École
Venez voir comment nous avons relevé les défis de 2021 et ce que 2022 nous réserve.
17 décembre 2021 | 8 h 30 – 9 h
Via WebEx
Participez par téléphone : 1-855-699-3239 | Code d’accès : 242 204 49855
Suivra le bilan des fêtes du personnel et du corps professoral, une présentation saisonnière offerte par l’Unité des communications de l’EMNO.
Northern Lights 2022
Inscrivez-vous maintenant à Northern Lights 2022. Ne manquez pas le forum pannordique de l’EMNO sur le leadership. Cette année, nous nous concentrerons sur des stratégies essentielles de chef de file efficace. Les conférenciers principaux sont le Dr Homer Tien, PDG de ORNGE Air Ambulance et chirurgien spécialiste des traumatismes au Sunnybrook Health Sciences Centre, et la Dre Nel Wieman, première psychiatre autochtone du Canada. Pour vous inscrire, allez à Northern Lights.
Présentez vos résumés pour Constellations du Nord 2022
Participez à la conférence annuelle de perfectionnement du corps professoral de l’EMNO qui aura lieu virtuellement encore cette année les 6 et 7 mai 2022. Le corps professoral de l’EMNO est invité à présenter des propositions pour des ateliers interactifs de 50 minutes ou des conversations virtuelles détendues de 30 minutes. Renseignez-vous à Constellations du Nord 2022.
Prix d’excellence et d’érudition de l’EMNO
Aidez à récompenser les contributions du corps professoral et de la population étudiante en médecine de l’EMNO à l’éducation, à la recherche, aux soins cliniques, au mentorat et à l’administration. Nommez une ou un collègue pour un Prix d’excellence et d’érudition. Cette année, il est plus facile que jamais de le faire grâce au nouveau processus de proposition en ligne. Les propositions sont acceptées jusqu’au 3 janvier 2022.
Avis à la population étudiante en médecine, aux résidentes et résidents et autres étudiantes et étudiants
La période de candidature à la maîtrise en études médicales de l’EMNO ouvre en janvier
Posez votre candidature à la maîtrise en études médicales (MEM) en janvier pour l’année universitaire 2022-2023. Suivez les nouvelles de la MEM ou écrivez à graduatestudies@nosm.ca. Consultez la liste des superviseurs et co-superviseurs et découvrez celles et ceux dont les intérêts concordent avec les vôtres.
Réunion publique virtuelle de la FMPD sur la chirurgie orthopédique
Participez à la séance d’information et au débat public qui auront lieu le 15 décembre de 20 h à 21 h sur WebEx et seront animés par le directeur du programme, le Dr Kurt Droll. Des membres du corps professoral et des résidentes et résidents de l’EMNO seront sur place pour donner une vue d’ensemble du programme, participer à une discussion générale et répondre à vos questions.
Séance d’information de la FMPD sur la psychiatrie
Avis à la population étudiante en médecine! Renseignez-vous sur la psychiatrie à l’EMNO. Participez à la prochaine séance d’information de la FMPD sur ce sujet qui aura lieu le 16 décembre de 19 h 30 à 20 h 30 HNE. Pour vous inscrire, écrivez à psychiatry@nosm.ca. D’autres séances auront lieu en janvier. Vous pouvez assister à plus d’une séance.
Séance d’information de la FMPD sur la chirurgie générale
La chirurgie générale vous intéresse? Renseignez-vous lors de la séance d’information de l’EMNO qui aura lieu le 15 décembre de 19 h à 20 h HNE, sur WebEx. Écoutez des résidentes et résidents actuels en formation dans le Nord de l’Ontario. Vous ne pouvez pas assister à cette séance? Une autre aura lieu le 6 janvier 2022.