L’EMNO souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Posted on September 13, 2021En juin 2021, le gouvernement fédéral a adopté une loi faisant du 30 septembre un jour férié fédéral de souvenir appelé la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Pour observer cette journée de réflexion, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) sera fermée afin de donner à sa communauté l’occasion de réfléchir à la réconciliation et de participer à des événements communautaires. Les personnes non autochtones désireuses de réfléchir à l’héritage du système des pensionnats peuvent se renseigner en prenant connaissance des témoignages des survivantes et survivants.
Le mercredi 29 septembre de 12 h à 14h, tout le monde est invité a écouter, s’instruire, et réfléchir aux incidences des pensionnats et aux vérités mises au jour lors de la découverte de sépultures anonymes d’enfants autochtones sur le terrain ou à proximité de pensionnats au Canada. Donner aux familles et aux communautés les moyens d’agir – en soutenant collectivement leur décision sur la meilleure façon d’honorer les sépultures des êtres chers qui ne sont pas rentrés chez eux – est un pas vers la réconciliation. D’autres renseignements se trouvent sur la page de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation dans le site Web de l’EMNO.
L’EMNO reconnaît respectueusement que la totalité de son grand campus qu’est le Nord de l’Ontario se trouve sur les terres des Premières Nations et des Métis. Ses édifices à Sudbury et à Thunder Bay se trouvent sur le territoire de la Nation Anishinabek, en particulier des Premières Nations Atikameksheng et Wahnapitae et de la Première Nation de Fort William.