L’EMNO adopte la Charte de l’Okanagan
Posted on June 30, 2021La santé et le bien-être sont les principales priorités d’une université de médecine.
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est devenue signataire officielle de la Charte de l’Okanagan.
« La santé et le bien-être de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de l’EMNO est une priorité clé dans notre transition vers le statut d’université, dit la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO. Des études montrent que les personnes qui se sentent bien, sont plus créatives, engagées, productives et ont un grand sens communautaire. Il est important que toute la communauté de l’EMNO se concentre sur le bien-être en regardant vers l’avenir, un avenir où l’accès à des soins de santé équitables et de qualité pour toute la population du Nord est une réalité. »
La Charte de l’Okanagan : une Charte internationale pour les universités et collèges promoteurs de la santé (en anglais seulement) énonce les principes et le cadre requis pour devenir un campus favorable à la santé et au bien-être. La Charte se concentre sur la santé et la durabilité des sociétés actuelles et futures qui ont la vision commune de renforcer les communautés et de contribuer au bien-être des gens, des lieux et de la planète.
Les principes directeurs de la Charte de l’Okanagan sont intégrés dans Le défi 2025 de l’EMNO, le plan stratégique quinquennal de l’École. Ces actions incluent l’engagement de l’EMNO à :
- concrétiser les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion;
- élaborer une stratégie sanitaire mondiale fondée sur les principes de la responsabilité sociale;
- effectuer des investissements stratégiques dans ses gens, ses ressources et son infrastructure;
- encourager la créativité;
- appuyer le bien-être de la communauté de l’EMNO;
- récompenser l’innovation;
- éliminer la bureaucratie.
En tant que signataire de la Charte, l’EMNO se joint à un réseau d’universités et collèges nationaux et étrangers qui s’engagent à promouvoir la santé et le bien-être, étant entendu qu’il est essentiel de réaliser le plein potentiel de l’École dans l’enseignement, l’apprentissage, la recherche et la participation.
Le Canadian Health Promoting Campuses Network est guidé par la Charte de l’Okanagan qui invite les établissements postsecondaires à intégrer la santé dans tous les aspects de la culture des campus, dans l’administration, les opérations et les mandats d’enseignement et de recherche, et à diriger la promotion de la santé et la collaboration à l’échelle locale et à l’échelle mondiale.
L’année dernière, l’EMNO a pris de grandes mesures pour améliorer l’accent sur le bien-être. M. Joseph LeBlanc, Ph.D., est devenu le tout premier doyen associé, Équité et inclusion et le mouvement Respect the DifferenceTM (Respecte la différence) a été lancé.
– 30 –
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : news@nosm.ca