Le programme de médecine de l’EMNO conserve le plein agrément
Posted on June 29, 2021Le programme de formation conduisant au grade de médecin de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a reçu l’agrément complet. L’examen, à l’origine prévu sous forme de visite sur place en personne, a été le premier au Canada à se dérouler au cours d’une visite virtuelle en deux étapes en raison de la pandémie de COVID-19.
L’agrément est un processus en vertu duquel les établissements et les programmes décident volontairement de subir une évaluation exhaustive par des pairs relativement à leur conformité aux normes reconnues de qualité de l’enseignement. Au moyen de l’agrément, le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) apporte à la population étudiante en médecine, aux diplômées et diplômées, à la profession médicale, aux établissements de soins, aux autorités de santé, aux instances de réglementation et au public l’assurance que les programmes de formation qui conduisent au grade de médecin répondent à des normes nationales raisonnables, généralement acceptées et appropriées de qualité de l’éducation.
« Je félicite les membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante qui ont travaillé assidument pour préserver le plein agrément du programme de médecine, dit le Dr Lee Toner, doyen associé par intérim à l’EMNO, Formation médicale de premier cycle. Les événements de l’année dernière ont posé de grands défis pour notre école de médecine. Je suis fier de notre engagement envers l’amélioration continue de la qualité et de la détermination à trouver des solutions, surtout en présence d’obstacles qui échappent à notre contrôle. »
Outre les défis de l’exploitation d’une école de médecine en temps de pandémie, l’Université Laurentienne, affiliée à l’EMNO pour l’octroi des grades, est devenue insolvable et a sollicité une protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) le 1er février 2021. Cette procédure a des incidences sur certaines normes d’agrément qui devront être surveillées.
Selon la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO, « Avec la loi adoptée le 3 juin 2021 qui fait de l’EMNO une université autonome, nous conservons notre engagement envers la priorité du plan stratégique qui est de nous conformer aux plus hautes normes d’agrément dans tous nos programmes. »
« L’École continuera sa mission d’amélioration de la santé de la population du Nord de l’Ontario en intégrant la responsabilité sociale dans des programmes de formation et de recherche et en prônant l’équité en santé, ajoute-t-elle. L’EMNO montrera la voie en matière de santé et de bien-être de ses employés et de sa population étudiante et deviendra un exemple mondial de responsabilité sociale en action. »
D’autres renseignements sur l’agrément du programme de médecine se trouvent sur le site Web de l’EMNO.
– 30 –
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies.
À propos du CAFMC
Les organismes d’agrément des programmes d’éducation médicale aux États-Unis et au Canada, ainsi que leurs instances de parrainage ont récemment décidé que le processus d’agrément des facultés de médecine canadiennes mis en place il y a huit ans par le Liaison Committee on Medical Education (LCME) et le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) prendra fin en septembre 2021. Le CAFMC assumera ainsi à lui seul la responsabilité et le pouvoir d’agréer les programmes canadiens de formation en médecine. Cependant, les écoles de médecine canadiennes demeureront agréées par le LCME jusqu’à nouvel ordre.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : news@nosm.ca