La diversité culturelle et opération Immunité dans les collectivités éloignées, des points saillants de l’expérience des diplômées et diplômés francophones de l’EMNO
Posted on June 2, 2021La Dre Dominique Lachapelle, membre francophone de la promotion de 2021 du programme de médecine, affirme que les leçons de résilience et de collaboration lui rendront service à l’avenir : « Les études de médecine étaient ardues. Elles m’ont donné l’occasion de sortir de ma zone de confort, de m’instruire dans les stages communautaires et auprès de mentors et d’explorer la riche diversité culturelle du Nord de l’Ontario ».
Cet hiver, Dominique s’est portée volontaire pour participer à l’opération Immunité dans les collectivités éloignées qu’elle dit être le point saillant de son expérience à l’école de médecine. Elle a apporté de l’aide pour la vaccination contre la COVID-19 à North Spirit Lake, Kashechewan et Attawapiskat et obtenu des crédits de stage au choix pour avoir offert des soins pendant la pandémie. « Ce fut vraiment intéressant de faire l’expérience et de participer à une solide collaboration organisée par les chefs de file communautaires en partenariat avec Ornge. Ce fut un grand honneur d’être accueillie dans ces communautés et de contribuer à la campagne d’immunisation. »
Elle parle aussi avec émotion du temps qu’elle a passé dans la Première Nation de Temagami, située sur l’île Bear, pendant sa première année de médecine, et de son stage clinique de troisième année à Temiskaming Shores : « J’ai été inspirée par les patients âgés qui ont apprécié les soins que j’ai aidé à leur fournir en français. J’attends avec impatience les occasions de fournir des soins culturellement sûrs dans le Nord de l’Ontario ». Elle ajoute que l’EMNO lui a permis de comprendre et de connaître les obstacles en matière de soins de santé auxquels les patients et les familles francophones sont confrontés. Elle a notamment appris la terminologie médicale et les compétences cliniques en français : « En tant qu’étudiante francophone, j’ai eu beaucoup de chance d’avoir de solides mentors et précepteurs francophones à l’EMNO. »
En juillet, Dominique commencera sa résidence dans le volet rural de la médecine familiale dans sa ville natale de Temiskaming Shores. Elle espère s’y établir et prévoit d’exercer la médecine familiale avec un large spectre et de se concentrer aussi sur les soins pour les personnes âgées. Elle apportera d’abondantes connaissances et expériences qui lui permettront de prodiguer des soins culturellement sûrs, accessibles et inclusifs.