Le doyen fondateur émérite de l’EMNO est nommé Associé honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Posted on May 25, 2021Le Dr Roger Strasser, doyen fondateur émérite de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), a été nommé Associé honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada lors d’une cérémonie tenue le 27 avril 2021.
Durant les 17 années où il a été doyen fondateur de l’EMNO, le Dr Strasser a joué un rôle fondamental dans la création d’une école de médecine enracinée dans la responsabilité sociale et dont le mandat était de former des médecins pour exercer dans les régions insuffisamment desservies du Nord de l’Ontario. Il a participé à l’établissement de l’École en tant que personne morale autonome sans but lucratif dotée de son propre conseil d’administration et dont les programmes de formation et de recherche dans les professions de la santé sont subventionnés directement par le gouvernement de l’Ontario.
À l’EMNO, la première école de médecine canadienne établie avec un mandat de responsabilité sociale explicite, l’influence du Dr Strasser a laissé une marque durable tant sur la prestation des soins dans le Nord de l’Ontario que sur d’autres écoles de médecine du Canada et de l’étranger qui ont depuis adopté la valeur de la responsabilité sociale.
« Je pense que sa responsabilité sociale est l’une des clés du développement de l’École et de son succès, a dit le Dr Strasser au Collège royal. Les documents de fondation qui établissent l’École de médecine du Nord de l’Ontario étaient très précis concernant le mandat de responsabilité sociale envers la population du Nord de l’Ontario. C’est très important. L’École a toujours mesuré son succès en termes d’amélioration de la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario. »
Un article du Collège royal dit que les diplômées et diplômés de l’EMNO louent sa contribution à la médecine rurale socialement responsable : « En apportant cette expertise aux campus de Sudbury et de Thunder Bay de l’EMNO, il a démontré à la région et au pays tout entier ce qu’il est possible d’accomplir lorsqu’on fait preuve d’innovation et de détermination, déclare la Dre Jeniva Donaleshen, diplômée de l’EMNO (MD 2012). Après tout, il a élaboré et mis en œuvre une stratégie grâce à laquelle les habitants des régions nordiques, rurales et éloignées du Nord de l’Ontario ont maintenant accès à des médecins de famille et des spécialistes. »
Le Conseil du Collège royal peut nommer jusqu’à quatre Associés honoraires chaque année. Comme le veut la tradition, le gouverneur général du Canada reçoit le titre d’Associé honoraire du Collège royal, président d’honneur du Collège royal, à son entrée en fonctions.