Faire un don!

Une constellation de brillantes étoiles

Posted on May 7, 2021

Une constellation est un groupe d’étoiles qui dessinent une forme facilement reconnaissable permettant aux gens de naviguer dans le ciel de nuit. Constellation est une référence symbolique non seulement pour la population étudiante et le corps professoral de l’EMNO, mais aussi pour les nombreuses personnes et communautés du Nord de l’Ontario qui jouent un rôle dans les accomplissements et succès de l’École.

Si vous demandez à n’importe quelle personne qui a milité pour la création de l’EMNO, et il y en a eu beaucoup, elle vous dira que c’était son idée. Et elle aura raison. L’École a été crée dans le Nord, par le Nord et pour le Nord par toutes les personnes qui ont plaidé pour une solution aux disparités dans les soins de santé et à la grave pénurie de médecins dans le Nord de l’Ontario.

Dernièrement, la loi proposée pour faire de l’EMNO un établissement autonome attribuant des grades a suscité des préoccupations. Je vous assure, et aux personnes qui s’inquiètent, que si l’EMNO devient une université, il y aura un vaste processus de consultation aligné sur notre plan stratégique. Votre voix, celle de la population du Nord de l’Ontario, sera sollicitée, entendue et prise en compte. Il n’y a aucune raison de croire les commentaires trompeurs et de suggérer que la formation, le programme d’études et la recherche souffriront. Rien dans la loi proposée n’empêchera l’EMNO et ses partenaires de conserver leurs relations. En fait, nous pensons que la loi apportera des possibilités de collaborer et de renforcer ces relations.

L’EMNO est un petit organisme agile mais complexe. En tant que première école de médecine établie par une directive gouvernementale, elle a été mise sur pied comme aucune autre école de médecine :

  • Aucune autre école de médecine canadienne n’est enregistrée comme une personne morale autonome sans but lucratif. Contrairement aux facultés professionnelles des autres universités canadiennes, qui sont simplement présumées être des sous-divisions différentes au sein de leur établissement, l’EMNO est une entité légale entièrement distincte.
  • Aucune autre école de médecine canadienne ne peut prendre de l’expansion aussi rapidement et faire d’importantes avancées dans les soins de santé des Autochtones, des francophones et dans les régions rurales que l’EMNO.
  • Aucune autre école de médecine canadienne ne forme sa population étudiante « un peu partout », c.-à-d. dans plus de 90 communautés réparties dans une zone géographique de 800 000 kilomètres carrés.
  • Et aucune autre école de médecine n’est dotée d’un mandat de responsabilité sociale grâce à laquelle le recrutement et le maintien en poste de médecins lui ont valu les honneurs.

Depuis sa création, l’EMNO a pris de l’expansion au-delà de la formation en médecine. Elle forme aussi des résidentes et résidents, des diététistes et des physiciens médicaux. Dans le cadre d’ententes d’affiliation avec des universités du sud de l’Ontario, elle participe à la formation dans les sciences de la santé de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, d’audiologistes et d’adjointes et adjoints aux médecins. L’EMNO est le fruit d’un mouvement populaire et les gens du Nord sont très fiers et s’approprient ce qui a été créé.

Aujourd’hui, l’EMNO évolue pour répondre aux besoins en matière de santé de façon réelle, en temps réel et dans de vrais lieux. La pandémie a transformé la prestation des soins, et par conséquent, la formation en santé doit être proactive et non pas alourdie par le « conventionnalisme ». L’avenir de la formation en médecine et dans d’autres professions de la santé est dans un univers numérique, axé sur le patient et novateur, en dehors de la salle de classe conventionnelle et dans la communauté, dans les établissements de santé comme les cliniques, les hôpitaux et les centres d’accès.

L’EMNO fait partie d’une constellation de brillantes étoiles : la population du Nord de l’Ontario. J’ai espoir et suis optimiste pour l’avenir. Allons-y.


Constellations du Nord

À la principale conférence de perfectionnement professionnel du corps professoral, Constellations du Nord, qui a eu lieu cette fin de semaine, j’ai été témoin d’un excellent exemple de collaboration, de solidarité des équipes et d’étonnant ralliement qui a donné lieu au magnifique succès du dixième anniversaire de cet événement. Félicitations au Dr James Goertzen, doyen associé, Éducation permanente et perfectionnement professionnel (EPPP), à la Dre Sarah McIsaac, directrice médicale du perfectionnement du corps professoral, et à toute l’équipe de l’EPPP, pour une conférence fantastique avec des centaines de participants et de formidables conférencières et conférenciers principaux.

Au cours de l’événement, l’EMNO a remis les prix d’éducation et d’érudition à des membres du corps professoral qui ont amélioré la qualité de la formation et de la recherche médicales.

Félicitations à Zacharias Suntres, Ph.D., doyen adjoint à l’EMNO et directeur par intérim de l’évaluation de la population étudiante et des programmes, qui a reçu le prix Leader dans l’enseignement; à Radu Alexandru Moise, Ph.D., un membre du corps professoral de l’EMNO qui fait la recherche sur les rôles de la nutrition dans la santé et les maladies, a reçu le prix Érudit; à la Dre Chi Cheng, une cheffe de file de l’établissement de normes éducationnelles dans le programme de psychiatrie de l’EMNO, qui a reçu le prix Érudit clinique; à Donna Newhouse, éducatrice en médecine qui a dirigé la mise sur pied des laboratoires d’anatomie de l’EMNO, qui a reçu le prix Éducateur médical.

Je tiens aussi à rendre hommage et à féliciter les médecins suivants nommés professeurs agrégés honoraires : Dre Lois Hutchinson, psychiatre, enseignante et mentor, Dre Janice Willett, gynécologue en exercice depuis plus de 25 ans à Sault Ste. Marie et ancienne doyenne associée à l’EMNO, et, Dr Malcolm Wilson, clinicien en exercice, mentor et enseignant aux résidentes et résidents et au corps professoral dans le Nord.


Un jumelage parfait

Le jumelage 2021 du CaRMS a été un grand succès pour la population étudiante de l’EMNO. Les 66 étudiantes et étudiants en quatrième année de médecine ont obtenu un jumelage à un programme de résidence lors du processus du CaRMS de 2021. L’EMNO est la seule école de médecine du Canada à avoir un jumelage à 100 %.

Dans l’ensemble, 37 étudiantes et étudiants en médecine (56 %) ont été jumelés à des programmes de médecine familiale partout dans le pays. Les 29 autres (44 %) ont été jumelés à divers programmes de spécialité partout au Canada, notamment : anesthésie, médecine interne, otorhinolaryngologie, psychiatrie, dermatologie, pédiatrie, radio-oncologie, médecine d’urgence, chirurgie orthopédique, urologie, pathologie anatomique, obstétrique et gynécologie.

Trente étudiantes et étudiants en médecine de l’EMNO de la promotion de 2021 (45 %) effectueront leur formation en résidence à l’EMNO. À l’échelle nationale, malgré les effets de la pandémie, les résultats ont été semblables à ceux des années précédentes avec un taux général de jumelage de 94,2 % (par rapport à 94,9 % en 2020). Dans l’ensemble, nous avons constaté une amélioration importante des jumelages à des programmes de résidence de l’EMNO, avec seulement 10 postes non comblés cette année, par rapport à 20 postes non comblés au deuxième tour l’année dernière.


Étoiles brillantes

Finalement, la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC) a rendu hommage à l’EMNO en lui décernant le prix de l’éducation médicale en milieu rural le 13 avril 2021. C’est la dixième fois que l’EMNO reçoit ce prix. Chaque année, ce prix est remis à une école de médecine canadienne qui encourage la population étudiante à suivre une formation en médecine rurale. Il récompense un programme de médecine qui a jumelé le plus grand nombre de diplômées et diplômés avec des programmes de médecine familiale rurale dans le cadre du processus du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Selon les données du CaRMS de 2020, 78 % de la classe finissante en médecine de l’EMNO ont été jumelés avec un programme de résidence en médecine familiale rurale.

La SMRC a aussi honoré trois membres du corps professoral de l’EMNO. Félicitations au DRoy Kirkpatrick qui a reçu le Prix du mérite de spécialiste rural, au Dr Stephen Viherjoki qui a reçu le Prix du service en milieu rural, et à la Dre Barb Zelek qui a reçu le Prix du mentorat en milieu rural.


Préparez-vous à faire une différence! Joignez-vous à nous au salon emploi virtuel de l’EMNO qui aura lieu les 26 et 27 mai. Il y a trois volets : premier cycle, postdoctoral et amis/familles. Renseignez-vous sur l’exercice dans le Nord de l’Ontario. Des membres de communautés donneront une vue d’ensemble de leur communauté respective et des possibilités d’emploi pour les médecins actuels et futurs.  ➡️  Inscrivez-vous.