L’EMNO reçoit le Prix de l’éducation médicale en milieu rural pour la dixième fois
Posted on April 28, 2021La Société de la médecine rurale du Canada (SMRC) a décerné son prix de l’éducation médicale en milieu rural à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) le 13 avril 2021. C’est la dixième fois que l’EMNO reçoit ce prix.
Chaque année, ce prix est remis à une école de médecine canadienne qui encourage la population étudiante à suivre une formation en médecine rurale. Il récompense un programme de médecine qui a jumelé le plus grand nombre de diplômées et diplômés avec des programmes de médecine familiale rurale dans le cadre du processus du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).
Selon les données du CaRMS de 2020, 78 % de la classe finissante en médecine de l’EMNO ont été jumelés avec un programme de résidence en médecine familiale rurale.
La Dre Sarah Newbery, doyenne adjointe responsable de la Stratégie de renforcement du corps médical à l’EMNO, a accepté le Prix de l’éducation médicale en milieu rural au nom de l’École pendant le 28e Cours annuel de médecine rurale et en région éloignée (Annual Rural and Remote Medicine Course).
« Ce prix est spécial pour l’EMNO parce que l’éducation médicale en milieu rural joue un immense rôle dans notre stratégie visant à éliminer les disparités en santé dans notre région, a déclaré la Dre Newbery. L’EMNO est une réussite et a de toute évidence eu un impact dans le Nord de l’Ontario, mais le corps médical est imprévisible et fragile dans le Nord. En empruntant de nouvelles voies, y compris le Parcours de généraliste rural, nous travaillons pour combler les écarts importants. »
L’EMNO prône des solutions durables pour les ressources humaines en santé dans le Nord de l’Ontario en employant des stratégies et des modèles de services de santé fondés sur des preuves. En préparant, attirant et retenant des professionnelles et professionnels de la santé, l’École améliorera l’accès à des soins de santé équitables et de haute qualité dans le Nord dans le but d’éliminer les lacunes.
La SMRC a aussi remis des prix individuels aux Drs Roy Kirkpartrick et Stephen Viherjoki et à la Dre Barb Zelek.
Le Dr Roy Kirkpatrick, directeur de la Section de chirurgie à l’EMNO et chirurgien général à Huntsville (Ontario), a reçu le Prix du mérite de spécialiste rural. Remis à une ou un spécialiste qui vit et travaille dans le Canada rural, ce prix récompense l’engagement à long terme démontré envers le service à sa communauté.
Le Dr Stephen Viherjoki, professeur adjoint à l’EMNO et médecin de famille à Dryden (Ontario), a reçu le Prix du service en milieu rural en reconnaissance de ses services à une communauté rurale canadienne pendant dix ans ou plus.
La Dre Barb Zelek, cheffe de la Division des sciences cliniques de l’EMNO et médecin de famille à Marathon (Ontario), a reçu le Prix du mentorat en milieu rural remis à un médecin rural qui fait preuve d’un engagement hors pair envers le mentorat et le soutien à de futurs médecins ruraux et/ou à des médecins ruraux qui exercent déjà.
« Le dévouement de notre corps professoral est pour moi une source de fierté et d’humilité. L’EMNO a la chance de compter sur les personnes brillantes et compatissantes qui assument des rôles de chef de file pour répondre aux besoins en matière de santé du Nord de l’Ontario » a dit le Dr William McCready, conseiller spécial et doyen associé principal.
Dans son plan stratégique, Le défi 2025 de l’EMNO, l’École fait de la planification de la transformation des ressources humaines en santé sa première priorité.
Renseignez-vous sur le Parcours de généraliste rural et les plans de l’École pour transformer la planification des ressources humaines en santé.
– 30 –
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : news@nosm.ca