Déclaration de la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’École de médecine du Nord de l’Ontario
Posted on April 20, 2021« Depuis sa création, l’École de médecine du Nord de l’Ontario est une source de fierté pour les communautés du Nord. L’annonce des plans du gouvernement de l’Ontario de faire de l’EMNO un établissement indépendant est la prochaine étape dans notre mission de renforcer les soins de santé et la formation dans tout le Nord.
En dépit du travail que l’EMNO a déjà accompli pour former les meilleurs médecins du monde, ici dans le Nord de l’Ontario, les soins de santé dans les communautés du Nord demeurent en crise : l’accès aux médecins est limité et l’inégalité empire dans les communautés autochtones, francophones, rurales et éloignées. À l’EMNO, nous sommes déterminés à redresser cela.
L’EMNO n’appartient à aucun établissement, elle appartient à la population du Nord de l’Ontario. En franchissant cette étape vers la maturité, nous pourrons renforcer nos liens avec Sudbury et Thunder Bay tout en élargissant notre portée dans chaque partie du Nord. Il faudrait peser soigneusement les inexactitudes entourant les prochaines étapes touchant cette loi. Voici le lien pour participer à la consultation publique.
À chaque étape de ce processus, nous continuerons de travailler avec nos partenaires municipaux, les communautés rurales, autochtones et francophones, le personnel, la population étudiante et le corps professoral, et nos partenaires institutionnels. Ces groupes joueront tous un rôle clé dans l’édification d’un établissement encore plus fort qui préparera des professionnelles et professionnels de la santé de calibre mondial à exercer dans le Nord de l’Ontario. »
Faits
- L’EMNO est la première école de médecine canadienne dotée d’un mandat de responsabilité sociale explicite. Cela signifie qu’elle se fait un devoir d’améliorer la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario.
- Depuis 2009, l’EMNO a produit 714 médecins, dont beaucoup se disent Autochtones et francophones.
- On estime que 235 200 patients dans le Nord de l’Ontario ont un médecin de famille qui a obtenu son grade à l’EMNO.
- Les retombées économiques de l’EMNO en 2019 ont été estimées entre 129 et 142 millions de dollars. L’EMNO appuie près de 900 emplois à temps plein dans le Nord.
« Rien de tout cela ne changera avec ce nouveau statut d’organisme indépendant. L’EMNO continuera d’exploiter son plein potentiel dans tout le Nord de l’Ontario. »