Faire un don!

Ensemble, nous nous entraidons à porter le poids de la perte.

Posted on March 23, 2021

 

« Car la vie et la mort ne font qu’un, tout comme la rivière et la mer ne font qu’un. »
– Khalil Gibran


La culture d’aujourd’hui suggère que nous pouvons réparer n’importe quoi et l’améliorer. Pour les médecins, ces attentes sont amplifiées. La semaine dernière, l’EMNO a perdu un de ses étudiants, Braden Peters, ainsi qu’un cher ami, le Dr David Gass. Le choc a été immense et ressenti dans toute l’École.

En tant que médecins, nous connaissons que trop bien la mort. Nous réconfortons et épaulons les familles et amis qui ont connu la perte d’un être cher en leur manifestant de l’empathie et de la compassion.  Bien que nous fassions une connexion à un niveau profondément humain, il existe malgré tout une limite professionnelle qui empêche que nous nous engagions trop au niveau émotif. Cette limite se dissout très vite cependant quand un cher collègue décède, surtout quand cette mort est inattendue. Alors, comment pouvons-nous répondre individuellement et collectivement?

Julia Samuel, psychothérapeute spécialiste du deuil et auteure de Grief Works, fait référence à la « conspiration du silence » entourant la mort, une conspiration qui, à son avis, fait bien plus de mal que la perte elle-même. Les lieux de travail sont souvent inhospitaliers pour les personnes endeuillées qui préfèrent alors se taire pour éviter cette conspiration. Elle prive les gens du soutien que le travail pourrait offrir en période de deuil, érode les liens collégiaux et dénue de sens la vie professionnelle et le lieu de travail.

Nous devons reconnaître la perte et parler de l’incidence que les disparus ont eue dans notre vie. Nous devons leur rendre hommage ainsi qu’à leur famille. Nous devons nous souvenir d’eux et essayer d’aider les personnes qui font difficilement face au fait qu’ils ne sont plus là. Et surtout, nous ne devons pas passer nos sentiments sous silence.

Le deuil est écrasant et une des émotions les plus douloureuses que tout être humain connaîtra. Même si la douleur du deuil est la même, que le décès soit soudain ou prévu, une perte soudaine choque et désoriente en réduisant notre capacité d’y faire face et de comprendre ce qui est arrivé.

Prenez le temps d’assimiler la perte. Soyez bons les uns envers les autres. La compassion et l’empathie sont des traits humains. Adoptez ces valeurs. Vous avez droit à vos sentiments; vous n’êtes pas invincible. Il est acceptable de pleurer vos collègues, les membres de votre famille; il est acceptable de pleurer des pertes personnelles. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin. Prenez le temps de trouver la paix, pour votre bien et celui de vos amis, de votre famille et de vos collègues. Et n’oubliez pas que nous ne pouvons pas tout réparer.

Votre bien-être est très important. J’implore chaque personne de se préoccuper de ses camarades de classe, collègues et amis même quand ils disent qu’ils vont bien. Et par-dessus tout, préoccupez-vous de vous. L’isolement, le sentiment d’inaptitude, la compétition et l’échec ne nous sont pas étrangers et sont même encore plus pénibles pendant une pandémie.

Je veux que vous sachiez que l’EMNO est une famille très unie. Nous avons montré ces dernières semaines que nous nous préoccupons des autres. Nous n’entrerons pas dans une conspiration de silence et nous prendrons le temps de nous souvenir de Braden, un étudiant dévoué et une personne, un ami et un collègue très plaisant. Nos pensées et nos prières vont à sa famille et à ses proches.

Beaucoup d’étudiantes et étudiants dirigent diverses initiatives à la mémoire de Braden.  Un événement visant toute l’École est prévu pour le 26 mars à 8 h afin de se souvenir de lui et de lui rendre hommage. Vérifiez les détails dans votre courrier électronique. Un fonds commémoratif a aussi été créé en l’honneur de Braden. Visitez le site Web de l’EMNO pour y contribuer.

Nous offrons également nos sincères condoléances à la Dre Cathy Cervin et à sa famille pour la perte de son conjoint et un grand ami de l’EMNO, le Dr David Gass.

Le Dr Gass a été directeur du département de médecine familiale à la Dalhousie University et président ou membre de plusieurs comités du Collège des médecins de famille du Canada, plus récemment du Comité consultatif sur l’exercice de la médecine familiale, du Comité d’éthique et du Comité sur la spécialité de médecine familiale. Il était par ailleurs membre actif du conseil d’administration du Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse. Si vous désirez apporter une contribution au Fonds commémoratif du Dr David Gass, rendez-vous sur le site Web du Collège des médecins de famille du Canada.

Aidez-vous et respectez-vous mutuellement.

« N’oubliez pas que les gens ne sont que des invités dans votre histoire – de la même manière que vous n’êtes qu’un invité dans la leur – alors faites en sorte que les chapitres méritent d’être lus. » ― Lauren Klarfeld


Événement Web pour toute l’École – En souvenir de Braden Peters, 26 mars à 8 h.

Merci du fonds du cœur.

Un merci spécial au Dr David McLinden, à Sue Featherstone, au corps professoral, au personnel et aux collègues à Huntsville, au Dr Jason Shack, au Dr Lee Toner, à John Friesen et aux agents du Bureau des affaires étudiantes pour leur soutien attentionné pendant une période difficile.


Ressources pour le soutien moral et psychologique

Tous les types d’émotions sont communs à la suite de la perte soudaine de quelqu’un que vous connaissez. Nous voulons que vous sachiez que nous sommes ici pour vous aider dans la mesure de nos possibilités.

Nous avons des conseillères et conseillers ainsi que des aînées et aînés prêts à vous aider à faire face à cette perte. Des ressources sur le soutien et la santé mentale sont indiquées ci-dessous. Nous encourageons les membres de la communauté de l’EMNO à solliciter l’aide dont ils ont besoin.

Durant cette période difficile, aidez la population étudiante ainsi que les résidentes et résidents de l’EMNO qui désirent prendre le temps nécessaire pour assimiler cette nouvelle.


Resources available to NOSM learners:Ressources à la disposition de la population étudiante de l’EMNO

Bureau des affaires étudiantes – Bien-être étudiant

J’ai besoin d’aide
Ligne d’urgence de la PARO : 1-866-HELP-DOC
La ligne d’urgence de la PARO est un service confidentiel de soutien pour les résidentes et résidents et les membres de leur famille. Ce numéro d’appel sans frais est accessible n’importe où en Ontario 24 heures par jour sept jours par semaine. Des conseillères et conseillers professionnels qualifiés qui comprennent l’expérience en résidence répondront à votre appel. Appelez au 1‑866-HELP-DOC ou visitez myparo.ca/helpline.

MORNEAU SHEPELL 1-844-880-9142
À l’EMNO, le Programme d’aide aux employés et à la famille est offert par Morneau Shepell à toute la population étudiante dans le Nord de l’Ontario, le grand campus de l’EMNO. Il offre de l’aide en personne, par téléphone et par vidéo ainsi que du counseling en ligne, et il est possible d’obtenir du soutien immédiat jour et nuit toute l’année au 1-844-880-9142 ou en ligne à workhealthlife.com.

PHYSICIAN HEALTH PROGRAM (PHP) 1-800-851-6606
Le programme de santé des médecins de l’Ontario Medical Association fournit un éventail de services directs aux médecins, résidentes et résidents, et étudiantes et étudiants en médecine, ainsi que du soutien aux membres de leur famille. Cette ligne de soutien confidentiel fonctionne pendant les heures ouvrables normales en Ontario. Une coordonnatrice ou un coordonnateur clinique répondra à votre appel et vous orientera vers les services appropriés de votre communauté. D’autres renseignements se trouvent à php.oma.org.


Ressources à la disposition du personnel et du corps professoral de l’EMNO

Pour parler à une aînée ou un aîné, appelez Sally Monague, coordonnatrice culturelle, au 705-662-7113.

Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)
Le Programme d’aide aux employés et à la famille vous offre ainsi qu’à votre famille du soutien immédiat, bilingue et confidentiel pour surmonter des défis professionnels, de santé et de la vie afin d’améliorer votre vie. Le PAEF est offert aux employées et employés, à la population étudiante et aux résidentes et résidents dans le grand campus de l’EMNO qu’est le Nord de l’Ontario.

Il est possible d’obtenir du soutien immédiat jour et nuit toute l’année au 1‑800-387-4765 (en anglais) ou au 1-800-361-5676 (en français) ou en ligne à workhealthlife.com.

Téléchargez l’application My EAP pour bavarder immédiatement avec quelqu’un. Visitez le magasin d’applications approprié à votre appareil mobile pour télécharger gratuitement l’application.

Urgence santé mentale?
•          Appelez 911 ou Télésanté Ontario au 1-866-797-0000
•          Allez au service d’urgence le plus proche
•          Trouvez des ressources à ConnexOntario

Pour obtenir de l’aide à Thunder Bay :
•          Appelez le service d’intervention en cas de crise :
•          Thunder Bay : 807-346-8282
•          Sans frais : 1-888-269-3100

Pour obtenir de l’aide à Sudbury :
•          Appelez les services d’intervention en cas de crise :
•          Sudbury : 705-675-4760
•          Sans frais : 1-877-841-1101