Montrer l’impact et diriger le changement
Posted on February 23, 2021Ce qui occupe la première place dans notre esprit ces jours-ci est le dépôt de la demande de protection judiciaire en vertu de la Loi sur les arrangements des compagnies avec les créanciers (LACC) par l’Université Laurentienne. Beaucoup d’entre vous, nos amis et partenaires, vous inquiétez pour l’EMNO et l’effet que cette procédure peut avoir sur nous. En tant qu’établissements décernant les grades de l’EMNO, l’Université Laurentienne et la Lakehead University détiennent les fiducies, les droits de scolarité et les fonds de recherche pour notre École. Ce sont des relations complexes que je gère avec Ray Hunt, directeur des opérations, Grace Vita, directrice de la gestion des risques, et notre conseiller juridique. Nous travaillons ensemble pour veiller à ce que nos actifs soient protégés. L’EMNO étant une personne morale sans but lucratif et une entité légale distincte, sa position peut être unique dans le déroulement de cette affaire sérieuse.
Quoi qu’il en soit, nous mettons toute la vapeur dans la mise en œuvre de notre plan stratégique, Le défi 2025 de l’EMNO.
Nous sommes déjà à la fin février et beaucoup de choses se sont déjà produites. J’ai demandé à la Dre Sarah Newbery de vous donner une vue d’ensemble de l’orientation stratégique de l’École, Transformer la planification des ressources humaines en santé, et de son travail en tant que toute première doyenne adjointe responsable de la Stratégie de renforcement du corps médical.
Le besoin et ce que nous faisons pour y répondre
Blogue d’invitée, la Dre Sarah Newbery
Lorsque nous parlons des ressources humaines en santé dans le Nord, des questions et commentaires semblables reviennent :
- « Je suis sur une liste d’attente depuis sept ans et je n’ai toujours pas de médecin de famille. »
- J’attends mon rendez-vous avec un spécialiste depuis plus d’un an et je souffre. »
- « Je veux voir au service d’urgence un médecin qui comprend pourquoi il m’est difficile en tant qu’Autochtone de me sentir en sécurité quand je reçois des soins. Parfois, les remplaçants qui viennent du sud ne semblent tout simplement pas comprendre qui nous sommes. »
Ce sont des extraits de conversation et de commentaires que nombre d’entre nous ont entendus. Les gens de nombreuses communautés ont indiqué combien il leur était difficile d’accéder en temps opportun à des soins complets qui leur paraissent sécuritaires.
Ces problèmes ne sont pas nouveaux. L’EMNO a été créée il y a presque vingt ans en réponse exactement à ces messages de la population du Nord de l’Ontario. Nous avons maintenant l’occasion de nous attaquer à ces problèmes de nouvelles façons et de renforcer la main-d’œuvre médicale et des soins de santé qui répond aux besoins de cette population, tout en veillant à ce que cette main-d’œuvre soit pleinement satisfaite de son travail et reste ici avec plaisir.
Nous avons besoin de données fiables à partager pour comprendre ce qui motive nos diplômées et diplômés à rester, et comprendre également les facteurs de réussite, ce qui nous rend ainsi plus efficaces. Une partie de ces données se trouve maintenant sur la page de la Stratégie de renforcement du corps médical sur le site Web de l’EMNO.
Nous devons étudier les interventions fructueuses. Pour commencer, il faut déterminer exactement où se trouve le besoin. En 2017, dans le RLISS de la région Nord-Ouest, les médecins-chefs des hôpitaux et des cliniques ont commencé à faire état de la main-d’œuvre médicale qui était nécessaire et ont exposé d’importantes lacunes dans notre main-d’œuvre qui ont conduit en partie au Sommet Nord. Des médecins locaux et des recruteurs recueillent depuis des renseignements sur chaque communauté, et ces données sont transmises à nos deux conseillers régionaux de Professions Santé Ontario car elles donnent un aperçu de nos besoins actuels.
Pour la première fois, les renseignements sont colligés par discipline médicale. Nous savons maintenant que nous avons actuellement besoin d’au moins 313 médecins à temps plein dans le Nord de l’Ontario, surtout, en chiffres absolus, de médecins de famille (en particulier des généralistes ruraux) ainsi que de psychiatres, de pédiatres, d’anesthésistes et d’urgentistes. Même si les chiffres semblent bas dans des spécialités comme la neurologie, la chirurgie esthétique et la pneumologie, des services entiers dépendent de notre capacité de recruter des spécialistes dans ces domaines.
L’Ontario Medical Association (OMA) a fourni des données qui indiquent qu’à la fin de 2019, nous avions 1 700 médecins qui exerçaient principalement dans le Nord de l’Ontario. De ce nombre, 1 010 sont médecins de famille et 690 des spécialistes. Dans l’ensemble, les femmes constituent 40 pour cent de notre main-d’œuvre médicale, proportion qui augmente d’un pour cent par an.
Le nombre de médecins nécessaires en général, c.-à-d. 313, représente presque cinq classes complètes de 64 étudiantes et étudiants en médecine de l’EMNO. Le problème est que nous avons besoin de ces 313 médecins maintenant et non pas dans cinq ans.
En plus de nous efforcer de mieux comprendre les données, nous menons plusieurs initiatives pour augmenter les résultats dans le domaine de la main-d’œuvre médicale, notamment :
- Renouvellement de notre approche des stages au choix, en apportant des stagiaires de l’extérieur dans nos communautés.
- Promotion des possibilités postdoctorales à l’EMNO. La campagne Médecins recherchés met en lumière notre besoin de chefs de file, de militants, d’aventuriers, de réalisateurs de changement et d’excellents cliniciens et cliniciennes.
- Lancement du Parcours de généraliste rural pour appuyer les étudiantes et étudiants axés sur les régions rurales.
- Établissement de liens entre l’EMNO et des groupes clés de décision en matière de ressources humaines en santé, comme Horizon Santé-Nord et le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, et alignement de la formation sur la réponse aux besoins.
- Communications transparentes avec notre corps professoral et amélioration de son perfectionnement professionnel pour appuyer le recrutement et le maintien en poste.
- Collaboration avec l’OMA pour éclairer les négociations et plaider pour le Nord sur les questions de service clinique et pour que les ressources humaines réalisent la mission d’enseignement de l’École.
- Renouvellement du travail du Groupe de travail sur les ressources en médecins dans le Nord avec l’intervention d’autres organismes partenaires, y compris l’Ontario Hospital Association (OHA), l’OMA, les associations de municipalités du Nord et des organismes provinciaux territoriaux comme la Nation Nishnawbe Aski.
- Et fait important, création de la possibilité d’élargir l’École afin d’augmenter les admissions au premier cycle et d’offrir davantage de possibilités de formation postdoctorale.
J’attends avec impatience le jour où la population du Nord de l’Ontario nous transmettra des messages qui reflètent la croissance, la sécurité et la possibilité comme :
- « Mon dernier médecin de famille a pris sa retraite mais je n’ai pas eu besoin d’attendre pour en avoir un nouveau. »
- « Mon médecin de famille m’a orienté vers un spécialiste et j’ai un rendez-vous dans seulement deux semaines! »
- « Le plan de développement économique de notre communauté avance très bien en partie parce que notre système local de santé est stable et fiable et que maintenant de nouveaux enseignants et enseignantes et professionnelles et professionnels veulent déménager ici! »
- « Chaque fois que je vais à l’hôpital, je me sens en sécurité. »
Je pense que nous y arriverons. Alors que nous nous lançons dans ce nouveau voyage, sachez que l’EMNO, les patients et les communautés que nous servons apprécient votre travail de cliniciennes et cliniciens et de membres du corps professoral.
Merci,
Dre Sarah Newbery
Doyenne ajointe, Stratégie de renforcement du corps médical
Le dernier mot de la Dre Verma
Je sais que l’incertitude règne et que les variantes du virus qui nous menacent induisent un sentiment de vulnérabilité. Je vous encourage à vous concentrer collectivement sur ce qui est le mieux pour nos familles, nos communautés, notre population étudiante, notre École et nos priorités stratégiques. Puisez aussi du courage dans ce qui est le mieux pour votre santé mentale, l’efficacité de votre équipe et votre contribution individuelle. Les changements que nous faisons tous aideront à réaligner nos talents, nos dons et nos passions sur notre vision collective.
Figurant à l’image ci-dessus : Dr Bill McCready, conseiller spécial
et doyen associé principal de l’EMNO; Dr Alexander Presello, résident
de l’EMNO; et, Jacqueline Harvey, étudiante en médecine de l’EMNO
se joignent à l’équipe Ornge à Thunder Bay.
L’EMNO appuie Ornge dans l’opération Immunité dans les collectivités éloignées
Le lundi 22 février 2021, la première des 22 équipes de l’EMNO, composées d’étudiantes et étudiants, de membres du corps professoral de clinique et de personnel s’est jointe à Ornge, à la Nation Nishnawbe Aski et à bien d’autres partenaires pour le déploiement de la vaccination contre la COVID-19 dans des communautés des Premières Nations. L’équipe se rendra à Wunnumin, Eabamatoong (Fort Hope), Bearskin Lake, Kitchenuhmaykoosib Inninuwug (Big Trout Lake), Deer Lake, Martin Falls, North Spirit et King Fisher Lake.
Nomination du Dr Lee Toner comme doyen associé par intérim responsable du programme de médecine de l’EMNO
Il y a un changement à la haute direction de l’EMNO. Depuis le 8 février 2021, le Dr Lee Toner est doyen associé par intérim responsable de la formation médicale de premier cycle. Médecin urgentiste et spécialiste de l’agrément, il est professeur agrégé à l’EMNO et nous fera profiter de sa vaste expérience dans la gestion des innovations dans le programme de médecine. Il assumera ce rôle jusqu’à la sélection d’une nouvelle recrue en 2022.
Bonne chance à tous les candidats et candidates pour les interviews
Nos souhaits les plus sincères de succès à tous les étudiants et étudiantes en médecine qui auront prochainement des interviews du CaRMS. Nous avons pleinement confiance en vous. À tous les candidats et candidates qui participeront aux interviews pour l’admission en médecine à l’EMNO début mars, nous vous souhaitons bonne chance et de profiter de l’expérience. Une année sans pareille pour venir à l’EMNO. Votre persévérance et votre détermination nous inspirent. Merci à vous toutes et tous de votre désir continu de faire partie de la solution pour les soins de santé dans le Nord de l’Ontario.
L’EMNO apporte de l’assistance pour la vaccination massive
Des bénévoles de l’EMNO participeront à la vaccination massive en région urbaine prévue à Thunder Bay et à Sudbury qui commencera au printemps. Continuez de suivre les conseils et les directives de votre bureau de santé publique de district qui informera aussi le public sur le calendrier de vaccination et l’admissibilité. L’EMNO est fière de travailler avec tous ses partenaires dans cette initiative historique.
Merci aux honorables conférencières et à l’auditoire de Aurores du Nord 2021
Daring Leadership in Difficult Times (Leadership audacieux en période difficile) est le thème de Aurores du Nord 2021 de cette semaine, le forum annuel sur le leadership pan-nordique de l’EMNO. Un nombre record de médecins du Nord de l’Ontario se sont inscrits pour écouter nos présentatrices dynamiques : Dre Jane Philpott, médecin de famille et ancienne députée fédérale, actuellement doyenne de la faculté des sciences de la santé et directrice de l’école de médecine de la Queen’s University, et PDG de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization (SEAMO); Dre Gigi Osler, présidente du Forum médical canadien, présidente élue de la Fédération des femmes médecins du Canada, co-présidente du Groupe de travail sur les soins virtuels, chirurgienne en otorhinolaryngologie et cervico-faciale, et ancienne présidente de l’Association médicale canadienne. C’est un honneur et un privilège d’y participer.
Le bureau des Affaires francophones est fier de vous présenter une série de webinaires en français sur des sujets de santé variés. Entre dermatologie, santé mentale et les addictions, profitez de ces opportunités pour vous former en français.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui et au plaisir de vous y retrouver!