Mise en route : L’été dans le Nord de l’Ontario
Posted on September 1, 2020Bonjour. Hello. Aaniin. Boozhoo.
Et voilà. Il est difficile de croire que deux semaines peuvent s’écouler si rapidement. Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de me rencontrer et de partager leur point de vue sur l’EMNO. Je me réjouis de poursuivre ces conversations au cours de l’année à venir car vos opinions sont cruciales pour notre planification future.
Je suis aussi profondément émue par la gentillesse et la bonté de tout le monde; merci. L’installation (pas toujours facile) dans deux nouvelles villes (Sudbury et Thunder Bay) m’a fait découvrir un tout nouveau monde mais vous en avez fait une expérience merveilleuse. J’ai fait la connaissance de nouvelles personnes et découvert des restaurants, routes et lieux. Le Nord de l’Ontario est d’une beauté à couper le souffle, surtout en cet été glorieux.
Depuis mon dernier blogue, j’ai eu le plaisir de saluer des résidents postdoctoraux de l’EMNO qui ont également commencé à l’EMNO le 1er juillet et j’espère que leur arrivée s’est aussi bien passée que la mienne. Le 11 juillet, j’ai rencontré un groupe enthousiaste d’élèves du secondaire qui ont participé au 14e CampMed à Sudbury. Aujourd’hui, je vais rencontrer les participants de CampMed à la Lakehead Universty à Thunder Bay. J’encourage les personnes qui ne connaissent pas CampMed à visionner cette vidéo (en anglais seulement). Ce camp est une excellente occasion pour les jeunes des 10e et 11e années des régions rurales du Nord de l’Ontario de s’initier aux carrières dans le domaine de la santé et de se renseigner.
Alors que ces jeunes envisagent leur avenir, je tiens à vous affirmer que nous avons tous un rôle à jour dans le façonnement de l’avenir de l’EMNO. Je vous encourage à continuer à rêver en grand et à proposer de grandes idées. Comme Einstein l’a dit : « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ». Je veux entendre les idées de tout le monde car nous commencerons bientôt la planification stratégique pour 2020-2025.
Nous devons tenir compte des changements rapides qui se produisent dans la province et partout au pays. Quand Santé Ontario sera probablement déployé cet automne et que ses équipes prendront les commandes, nous travaillerons dans un système en évolution. Nous devons préparer nos étudiants à ces réalités.
Et avec l’évolution du paysage dans tout le Canada en réponse à la Commission de vérité et réconciliation et au rapport final de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), nous avons la profonde responsabilité d’être socialement responsables envers les communautés autochtones du Nord de l’Ontario (des Premières nations et métisses) et envers les Inuits avec qui nous travaillons dans le cadre de nos partenariats au Nunavut.
Nous sommes aussi dans un monde différent en termes de technologie. Pensez-y, Uber n’existait pas il y a seulement cinq ans. Il est possible que dans cinq ans, la façon dont nous offrons le programme de l’EMNO ait profondément changé. Peut-être passerons-nous à des plates-formes basées sur des applications ou à des salles de classe en ligne. Les possibilités sont illimitées.
Une de mes grandes priorités est d’avoir des échanges productifs avec tous les membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante. En tant que doyenne et PDG de l’EMNO, je souhaite comprendre vos préoccupations et discuter des mesures que l’École peut prendre pour renforcer vos rôles. Une culture qui respecte « l’équilibre entre la vie et le travail » est extrêmement importante pour votre bien-être et pour la viabilité de la profession.
Nous approchons du mois d’août au cours duquel beaucoup d’entre vous prendront des vacances bien méritées. Respirez et reposez-vous. Pendant ce temps, je vais me préparer pour l’arrivée de notre nouvelle classe d’étudiants en médecine le 3 septembre, et me concentrerai sur la préparation de l’agrément de la formation médicale de premier cycle qui aura lieu du 26 au 30 avril 2020.
Je tiens à remercier l’équipe qui a fait cette transition avec moi, car certaines personnes termineront leur mandat cette année. En septembre, nous serons en plein mode de recherche pour combler plusieurs postes de dirigeants. Je vous invite à communiquez avec moi ou avec mon bureau si une nouvelle carrière dans l’enseignement de la médecine vous intéresse. Vous aurez d’autres renseignements à ce sujet bientôt.
Maintenant que les tiques et les mouches noires meurent, je vais en apprendre davantage sur les moustiques du Nord …