Entretien avec Joseph LeBlanc
Posted on March 20, 2019Joseph LeBlanc est le nouveau directeur des affaires autochtones à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.
Parlez-moi de vos antécédents. Que faisiez-vous avant de venir à l’EMNO?
J’ai toujours vécu dans le Nord de l’Ontario et je suis membre du territoire non cédé de Wiikwemkoong. J’ai travaillé pour des conseils tribaux et des organismes territoriaux politiques ainsi que pour des établissements d’enseignement et des organismes de bienfaisance des Premières Nations. J’ai préparé mon doctorat dans des communautés de la Nishnawbe Aski Nation où j’ai étudié les effets de la gestion industrielle des forêts sur leurs systèmes alimentaires. Avant de venir à l’EMNO, j’étais directeur général du Conseil de planification sociale de Sudbury. J’oeuvre donc dans le secteur du développement communautaire depuis très longtemps.
Quel aspect de ce poste vous a attiré?
Ce qui m’a intéressé le plus a été la possibilité de contribuer à un changement positif. Lorsque j’ai appris l’existence de ce poste, j’ai pensé qu’il offrait la possibilité de promouvoir la santé et le bien-être de nos communautés, ce qui me plaisait beaucoup. C’est l’occasion de travailler dans le domaine universitaire et de participer à la formation de la prochaine génération de médecins afin qu’ils soient bien conscients de la réalité des peuples autochtones dans le Nord de l’Ontario et la comprennent, et puissent leur prodiguer des soins culturellement appropriés.
Comment a été l’expérience jusqu’à présent?
L’expérience a en général été positive. Je sais que nous avons beaucoup de travail à faire mais je me réjouis que l’École ait formé le Groupe d’experts sur les relations avec les Autochtones qui a publié son important rapport à la fin septembre. Il a été très important de l’avoir et nous sommes maintenant au courant de la situation et avons maintenant une vision claire de la direction que nous voulons suivre.
Qu’espérez-vous accomplir à ce poste?
L’École est guidée par son mandat qui est d’améliorer la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario, un aspect inhérent de nos relations avec les communautés autochtones que nous servons. J’espère qu’en tant que directeur des affaires autochtones, je pourrais nous rapprocher de cet objectif. J’ai vu un chemin pour aller de l’avant dans le rapport du groupe d’experts. Mon principal but est donc de progresser dans la mise en œuvre des recommandations et de tirer parti du travail accompli pour honorer ce mandat d’imputabilité sociale.
Voulez-vous dire quelque chose à la population du Nord de l’Ontario à votre sujet ou sur l’Unité des affaires autochtones?
J’aimerais que les gens sachent que nous sommes prêts à agir pour répondre à leurs besoins et intérêts. Si des lecteurs ou des particuliers ont des idées de recherche, des questions ou des projets pour lesquels l’EMNO pourrait apporter de l’aide, je veux qu’ils sachent qu’ils ne doivent pas hésiter à nous le dire.