L’EMNO nomme le nouveau directeur des affaires autochtones
Posted on October 17, 2018L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a le plaisir d’annoncer la nomination de Joseph LeBlanc au poste de directeur de l’Unité des affaires autochtones à compter du 15 octobre 2018.
M. LeBlanc est originaire du Nord de l’Ontario et membre du territoire non cédé de Wiikwemkoong. Passionné par la santé et le bien-être communautaires, il a travaillé pour divers organismes, notamment des établissements d’enseignement, des organismes autochtones, des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif.
Il possède un baccalauréat spécialisé en études environnementales, avec spécialisation en conservation des forêts, un certificat en gestion environnementale et un doctorat en sciences forestières de la Lakehead University. Il a aussi reçu plusieurs distinctions y compris le Top 20 under 40 Northwestern Ontario Visionary Award et le Forty under 40 Northern Ontario Business Award,
« Au tout début de sa mise sur pied, l’EMNO a collaboré avec les communautés autochtones du Nord de l’Ontario dans le cadre de sa responsabilité qui est tenir compte de la diversité culturelle de la région, a déclaré M. LeBlanc. Je suis ravi de remplir cette fonction et me ferai un devoir de travailler avec les communautés et l’École pour créer un environnement d’apprentissage, de recherche et de travail culturellement sécuritaire, ainsi que pour améliorer l’accès des Autochtones du Nord de l’Ontario à des soins respectueux de la culture. »
Ses priorités seront de travailler avec l’École pour donner suite aux recommandations du rapport final du Groupe d’experts sur les relations avec les autochtones ainsi qu’aux commentaires formulés lors du cinquième Rassemblement des communautés partenaires de l’EMNO qui a eu lieu les 19 et 20 septembre dans la Nation Wauzhushk Onigum près de Kenora (Ontario).
« M. LeBlanc apporte un éventail de compétences et d’expériences qui renforceront les atouts de l’EMNO, une école de médecine fondée sur les principes de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire, et j’attends avec intérêt de travailler avec lui, a affirmé la DreCatherine Cervin, vice-doyenne responsable de l’enseignement à l’EMNO. »
L’École de médecine du Nord de l’Ontario désire aussi remercier Darrel Manitowabi, directeur par intérim de l’Unité des affaires autochtones depuis mars 2018. M. Manitowabi, membre du corps professoral de l’Université Laurentienne, conservera son poste de professeur adjoint d’anthropologie médicale à l’EMNO et travaillera avec M. LeBlanc pour assurer la transition.
L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.
Renseignements pour les médias :
news@nosm.ca