Présentation de l’EMNO sur les enfants et les commotions cérébrales : ce qu’il faut savoir
Posted on September 19, 2018Le Bureau de l’éducation permanente et du perfectionnement professionnel de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) présente Kids and Concussion : What you Need to Know, une séance d’éducation du public sur les commotions cérébrales. La présentation a lieu à l’occasion de la Semaine des entraîneurs et pour souligner la Journée de la Loi de Rowan.Date : Mercredi 26 septembre 2018
Heure : 19 h 30 à 20 h 30
Lieu : Patinoire de Sudbury
240 rue Elgin
Salle des médias et de conférence (adjacente à l’entrée
principale)
La Journée de la Loi de Rowan, le dernier mercredi de septembre, rend hommage à Rowan Stringer, un joueur de rugby de 17 ans décédé des suites de plusieurs commotions cérébrales. En 2017, le gouvernement de l’Ontario a adopté une loi sur la sécurité en matière de commotions cérébrales, appelée la Loi de Rowan, qui oblige les organismes et les entraîneurs à respecter des exigences afin d’améliorer la sécurité dans les sports, que ce soit sur les terrains de sports, les tapis et les terrains de jeu.
Cette présentation éducative s’adresse aux entraîneurs, au personnel enseignant, aux parents et aux athlètes dans tous les sports qui comportent un risque de blessure à la tête, et vise à encourager la prévention et le repérage des commotions cérébrales dans les sports de loisir. Il y aura également des conseils et des ressources sur le retour à l’école et au sport après une blessure à la tête.
La documentation éducative de cette présentation a été préparée par des membres du corps professoral de l’EMNO à Thunder Bay, notamment les Drs Tara Baldisera, David McKee, Jairus Quesnele et Deborah Smith et par l’infirmière praticienne Shannon Kenrick-Rochon, et sera présentée par des professionnels basés à Sudbury avec un accent sur les pratiques de gestion des commotions cérébrales.
Sous l’égide du club de hockey des Sudbury Wolves, l’événement aura lieu dans la salle des médias des Wolves et sera animé par le Dr Chris Trebb, le médecin de l’équipe. Des joueurs parleront également de leurs expériences en matière de commotion cérébrale.
L’événement est ouvert au public. Le nombre de places est limité; les premiers arrivés seront les premiers servis.
L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.
Renseignements :