Faire un don!

Série de conférences du recteur – Équité en santé : améliorer les soins pour les enfants autochtones

Posted on February 26, 2025

L’Université de l’EMNO a lancé sa cinquième Série de conférences du recteur le 4 février 2025. Cette initiative étudiante qui avait pour thème « Équité en santé : améliorer les soins pour les enfants autochtones » a souligné l’importance d’améliorer les expériences et les perspectives des Autochtones tout en mettant de l’avant le travail continu de membres de la communauté. Ce fut un honneur d’avoir la chancelière de l’Université, Mme Cindy Blackstock, Ph.D., comme conférencière principale, qui a partagé des réflexions sur sa carrière prolifique et sur les 20 ans qui se sont écoulés depuis le décès tragique de Jordan River Anderson. L’histoire de Jordan a déclenché un mouvement de plusieurs décennies pour défendre les droits des enfants autochtones.

Mme Blackstock a mis en lumière certains de ses travaux au sein de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (la Société de soutien) pour défendre la cause des enfants autochtones dans les systèmes de santé, d’aide sociale et de justice du Canada. Elle a notamment participé à l’action collective historique intentée contre le gouvernement du Canada pour ses politiques discriminatoires à l’égard des familles autochtones en matière d’accès aux services, aux produits et au soutien et rappelé à l’auditoire que « il coûte cher de faire ce qu’il ne faut pas ».

En partageant ses connaissances inestimables sur les droits de l’enfant, l’accès aux soins pour les enfants autochtones et le principe de Jordan, Mme Blackstock a encouragé l’auditoire à participer à la Journée de l’ours témoin le 10 mai tout en continuant de défendre les droits des enfants et en rappelant à notre gouvernement d’honorer le Principe de Jordan au moyen de campagnes postales. Elle a exhorté les médecins en formation, lorsqu’ils formulent des recommandations pour leurs patients pédiatriques et autres, à le faire dans l’optique de la grande qualité qui prend en compte la personne dans son ensemble et ses besoins individuels.

Katie Root et Jyles Copenace ont mis en lumière une partie du travail inspirant du Kenora Chiefs Advisory, effectué par l’entremise du KCA Youth and Family Wellness Camp, qui offre à des jeunes de la région de Kenora l’occasion de participer à des activités éducatives, culturelles et récréatives fondées sur le territoire. Ce camp leur offre en outre la possibilité d’établir des liens avec leur communauté, leur culture et leur territoire et leur donne un sentiment d’appartenance et d’avoir un but dans la vie.

La Dre Erin Peltier, professeure adjointe et diplômée, a clôturé la soirée. En exposant son expérience dans des communautés autochtones, elle a souligné que les patients autochtones vivant en milieu urbain ou rural rencontrent souvent des difficultés différentes lorsqu’il s’agit d’accéder aux soins de santé et aux services communautaires. Elle a souligné l’importance des déterminants sociaux de la santé : le bien-être spirituel, émotionnel, physique et mental doit être pris en compte dans les approches des soins de santé.

Chaque présentation a rappelé à l’auditoire que les fournisseurs de soins de santé doivent continuer à concevoir des solutions qui prennent en compte le bien-être social, spirituel et culturel de la personne, et pas seulement l’aspect médical. L’événement a également rendu hommage à Jordan River Anderson, dont le décès tragique a conduit à l’établissement de la règle juridique du Principe de Jordan, qui en est maintenant à sa 20e année d’existence.

Au fil de leur travail inlassable dans des communautés autochtones canadiennes, le groupe d’experts invités à cet événement continuent d’attirer l’attention sur les iniquités qui existent dans les systèmes de soins de santé et de protection de l’enfance.  Si vous n’avez pas pu assister à la conférence, vous pouvez voir l’enregistrement à YouTube@nosmtv.