Le Programme de stages en diététique de l’Université de l’EMNO reçoit le plein agrément national
Posted on November 28, 2024L’Université de l’EMNO a le plaisir d’annoncer que son Programme de stages en diététique (PSD) a obtenu le plein agrément national du programme EQual d’Agrément Canada. La décision est entrée en vigueur le 5 novembre 2024 et est valide pendant six ans.
« C’est une nouvelle extraordinaire et un témoignage du calibre exceptionnel du travail de l’Université de l’EMNO dans les professions de la santé, a dit le Dr Michael Green, recteur, vice-chancelier, doyen et PDG. Le processus d’agrément est onéreux pour de bonnes raisons, et la barre est très haute. Félicitations à notre équipe en diététique pour avoir atteint et dépassé ce niveau.»
Auparavant appelé le Programme de stages en diététique dans le Nord de l’Ontario (PSDNO), ce programme professionnel d’études supérieures offre la possibilité de jouer un rôle vital en guidant les gens vers un mode de vie sain et en les aidant à prendre des décisions éclairées sur leur nutrition et leur bien-être général.
« Les diététistes occupent une place importante dans le paysage des soins de santé du Nord de l’Ontario, a affirmé Cara Green (RD, MHS), gestionnaire, Diététique. Leur formation et leur expertise leur permettent de faire comprendre la nutrition aux gens afin qu’ils adoptent des habitudes saines et même préviennent ou gèrent des troubles comme le diabète et la cardiopathie dont la population du Nord de l’Ontario souffre disproportionnellement par rapport au reste de la province. »
Le stage est un programme complet de 46 semaines dans lequel les stagiaires sont exposés aux soins nutritionnels, à la promotion de la santé des populations, à la fourniture de nourriture et à la gestion dans le domaine de la diététique. À la fin de leur programme, les diplômées et diplômés peuvent demander un permis temporaire à une instance provinciale de réglementation et écrire l’Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada.
Depuis sa création en 2007, ce programme a formé 207 diététistes dont la majorité exercent maintenant dans le Nord de l’Ontario.
-30-
L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.
Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.