Faire un don!

Des chercheuses de l’Université de l’EMNO aident le Canada à se préparer pour de futures urgences sanitaires

Posted on July 15, 2024
Side-by-side images of Dr. Brianne Wood, left, and Dr. Barb Zelek, right. Dr. Wood has wavy shoulder-length brown hair and wears an olive-coloured sleeveless shirt. She stands in front of a white brick wall. Dr. Zelek has straight shoulder-length brown hair, bangs, and wears a blue top. She stands in a snowy forest. Photos côte-à-côte de Brianne Wood, Ph.D. à gauche, et de la Dre Barb Zelek, à droite. Mme Wood a des cheveux bruns ondulés tombant sur les épaules et porte un chemisier olive sans manches. Elle se tient devant un mur de briques blanc. La Dre Zelek a des cheveux bruns raides tombant sur les épaules et une frange, et porte un chandail bleu. Elle se tient devant une forêt enneigée.

La Dre Barb Zelek et Brianne Wood, Ph.D., de NOSM University Research Toward Health Hub (NORTHH), appuient une nouvelle initiative nationale intitulée PRÉPARÉ. Dirigée par le Dr Andrew Pinto à Unity Health Toronto et visant à protéger le Canada contre de futures pandémies, elle bénéficie du soutien de chercheurs et de partenaires de recherche et sectoriels et est menée dans six provinces avec un financement de 18,9 millions de dollars provenant du Fonds de recherche biomédicale du Canada.  

Les pandémies telles que celles du SRAS, de la COVID-19, du H1N1 et l’épidémie de variole ont montré que le Canada doit améliorer sa préparation aux futures urgences sanitaires.  

Le projet PRÉPARÉ utilisera des méthodes plus efficaces pour faire la collecte, le suivi et l’analyse des données des patients présentant des symptômes respiratoires aigües en milieu de soins primaires et dans les services d’urgence. En collaborant pour prélever régulièrement des échantillons provenant de patients atteints de symptômes respiratoires et pour analyser en continu les dossiers médicaux électroniques, PRÉPARÉ peut avertir les organismes de l’existence de schémas de maladies présentant un potentiel pandémique.  

Les patients verront aussi les avantages de cette initiative. PRÉPARÉ visera à faire participer des patients à des essais cliniques actifs qui peuvent accélérer la mise au point de traitements, de vaccins et de tests diagnostiques.  

La variété de parties prenantes signifie que l’initiative peut améliorer l’efficacité du système de santé et accélérer la conception de nouveaux tests diagnostiques et traitements. Ce projet national compte 29 établissements partenaires, 11 partenaires industriels spécialisés dans le développement de vaccins, de traitements et de tests diagnostiques, et 16 réseaux de recherche basés sur la pratique des soins primaires desservant collectivement plus de 2,5 millions de patients.  

« Il est important que le Nord de l’Ontario soit représenté dans cette entreprise nationale majeure, et je me réjouis que NORTHH fasse partie de ses partenaires, a dit la Dre Barb Zelek, médecin responsable, NORTHH. Cette initiative rapportera des solutions en matière de soins de santé aux communautés, un but que l’Université de l’EMNO a à cœur et qui occupe une place centrale dans son mandat de responsabilité sociale. »