L’Université de l’EMNO célèbre sa collation des grades de 2024 et décerne les grades à sa première classe de maîtrise en études médicales
Posted on May 24, 2024La première université autonome de médecine du Canada décerne les grades à 69 nouveaux médecins – la plus grande classe à date – lors de cérémonies tenues le 24 mai 2024 à Thunder Bay et le 31 mai 2024 à Sudbury.
« C’est un événement poignant pour moi, a déclaré la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO. C’est non seulement la dernière fois que je présiderai la cérémonie à ce titre, mais j’ai aussi eu le plaisir d’assister au parcours de cette classe de médecins pendant quatre ans. Je les connais tous bien et je suis incroyablement fière de leurs accomplissements. C’est un honneur de les accueillir dans la profession. »
En outre, une étape historique est la remise des grades à la toute première classe du programme de maîtrise en études médicales (MEM). Les deux nouvelles diplômées de ce programme, qui sont aussi médecins, ont prouvé leur capacité de mener des recherches médicales du plus grand calibre.
« Les diplômées du programme de MEM sont des cheffes de file incroyables des soins de santé fondés sur des données probantes. Elles sont un exemple pour leurs collègues médecins. Tout au long de leur carrière, elles placeront la barre très haut en matière de recherche en santé qui profite au Nord de l’Ontario » a ajouté la Dre Verma.
Les cérémonies sont présidées par Mme Cindy Blackstock, Ph.D., militante autochtone réputée pour les droits des enfants et première chancelière de l’Université de l’EMNO.
Ces nouveaux diplômés et diplômées portent le total de médecins formés à l’Université de l’EMNO à 971, dont 80 sont Autochtones et 198 sont francophones.
Un point notable, 38 (55 %) des diplômées et diplômés ont obtenu un jumelage en médecine familiale, la plus grande proportion au Canada. L’Université de l’EMNO contribue régulièrement à alimenter la réserve de main-d’œuvre médicale dans les communautés du Nord, rurales et éloignées, et grâce à son expansion prochaine continuera de s’acquitter de son mandat unique.
– 30 –
L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.
Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.