Faire un don!

L’année de l’intelligence artificielle

Posted on January 23, 2024

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès soudain de notre ami, collègue et administrateur administratif local (AAL) de l’Université de l’EMNO à Dryden, Chuck Schmitt.

Chuck s’est engagé avec enthousiasme dès les débuts de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et la mise sur pied de l’externat polyvalent en milieu communautaire du programme de médecine à Dryden. Au fil des années, il a chaleureusement accueilli des centaines d’étudiantes et étudiants en médecine, résidentes et résidents et d’autres étudiantes et étudiants en sciences de la santé dans la communauté et leur a donné le sentiment d’être chez eux. Un magnifique mentor des recruteurs de médecins et des CAL de l’Université de l’EMNO dans tout le Nord, il était toujours ravi de partager ses vastes connaissances.

Chuck était spécial à bien des égards. L’environnement favorable qu’il a créé à Dryden lui a permis de recruter de nombreux médecins au Centre régional de santé de Dryden et à l’Équipe de santé familiale de la région de Dryden. Il était fier des diplômées et diplômés qui choisissaient d’exercer dans la communauté et de leur engagement envers l’équité en santé, en particulier pour les communautés autochtones, francophones et LGBTQ2S+.

Bien des gens de Nord de l’Ontario ressentiront cette immense perte. Un ami de beaucoup d’entre nous, Chuck laisse un héritage incroyable et une longue liste d’accomplissements dans le soutien aux soins de santé dans le Nord. Il a indubitablement changé nos vies, et il nous a été bénéfique de l’avoir connu. Je me souviendrai toujours de son sourire, de sa joie de vivre manifeste et de son hospitalité.


Cette nouvelle a été un choc et nous pleurons tous cette perte. Du soutien est disponible pour les membres de la communauté de l’Université de l’EMNO. Demandez-en si vous en avez besoin.

Dr Jason Shack
Doyen adjoint, Affaires étudiantes
jshack@nosm.ca

Dr Sean Sullivan
Doyen adjoint, Affaires des résidentes et résidents
ssullivan@nosm.ca

Sherry Mongeau, Ph.D.
Directrice, Services de soutien à la population étudiante
smongeau@nosm.ca

Les coordonnées de votre agent des affaires étudiantes se trouvent au Centre virtuel de santé et de bien-être de l’Université de l’EMNO.

Homewood Santé
La population étudiante peut accéder en tout temps aux services à homeweb.ca ou en appelant Homewood Santé à :

  • 1-800-663-1142 (anglais)
  • 1-866-398-9505 (numéro sans frais – en français)
  • 1-888-384-1152 (TTY)
  • 604-689-1717 International (appel à frais virés)

Programme d’assistance aux employés et aux familles (PAEF)
Le personnel et le corps professoral à temps plein peuvent accéder jour et nuit, sept jours par semaine à une série de soutiens sécurisés et confidentiels par l’entremise de travailsantevie.com ou en appelant au 1-844-880-9142.

Programme de santé des médecins de l’OMA 
Les médecins membres du corps professoral, les résidentes et résidents et la population étudiante en médecine peuvent obtenir du soutien confidentiel du programme de santé des médecins de l’OMA au 1-800-851-6606 ou en écrivant à php@oma.org.


L’année de l’intelligence artificielle

AI chatbot - Artificial Intelligence digital concept

L’intelligence artificielle (IA) a profondément piqué ma curiosité, et en tant qu’observatrice néophyte qui n’a rien à gagner, je parlerai de quelques joueurs qui ont attiré mon attention en 2023; l’année, où je pense, nous avons été nombreux à regarder émerveillés l’IA émerger comme la force dont il faut tenir compte. L’outil d’IA sans doute le plus connu est Chat GPT qui semble être en train de créer un changement renversant dans la société en générant tout, depuis des annonces immobilières jusqu’à des articles scientifiques. Les robots conversationnels comme Claude sont programmés pour communiquer comme des humains et arrivent à toute allure (comme les jeux vidéo dans les années 1980). En éducation, il y a des outils comme Khanmigo, le programme de tutorat de la Khan Academy qui peut enseigner à peu près n’importe quoi.

Que nous soyons prêts ou non, je n’ai aucun doute que l’IA est l’avenir des soins de santé et de la formation médicale.

Des outils d’IA arrivent maintenant en ligne qui peuvent mettre les fournisseurs humains de soins au chômage (mais pas complètement). J’espère qu’ils amélioreront l’efficacité et permettront d’offrir des soins de santé meilleurs et accessibles. Regardez MedLM, un système qui essaie d’améliorer le flux de travail dans le domaine médical et l’enregistrement des données dans les dossiers médicaux partout aux États-Unis. Les outils qui viennent tout juste de faire leur entrée dans le Nord de l’Ontario pourraient bientôt être désuets. Nos décisions et politiques évoluent-elle avec les progrès rapides de l’IA? (Pensez que certains cabinets médicaux utilisent encore des télécopieurs, et que certains commencent tout juste à avoir des portails de courrier électronique). Jetez un coup d’œil sur Augmedix, au moyen duquel les interactions entre les médecins et les patients sont saisies dans une « documentation médicale ambiante » et convertis en notes dans les dossiers. Je pense qu’avec ces outils et d’autres, la réduction massive de la charge administrative améliorera les soins et la satisfaction des patients et réduira l’épuisement professionnel.

Je pense aussi que la gestion des données de santé éclairée par l’IA changera grandement en 2024. Il ne s’agit pas seulement de la gestion des dossiers. Je m’attends à voir des analyses de patients incluant des facteurs de prédiction. Rendez-vous compte : une montre surveille maintenant la glycémie! Il semble qu’en très peu de temps, nous sommes passé des piqûres aux capteurs et aux montres. Avec l’IA, nous avons au bout des doigts des diagnostics et des traitements fondés sur des données. Je pense que ces outils amélioreront les services mais ne remplaceront pas les fournisseurs de soins.

Alors, que faisons-nous pour modifier notre programme d’études afin de tenir compte de ces progrès révolutionnaires? Nous travaillons sur le sujet au cours de notre processus de renouvellement des programmes de formation médicale et de résidence et regardons de nouvelles professions de la santé pour l’avenir. Des universités conçoivent des cours pour combler spécialement cette lacune. Par exemple, le MIT offre un micro-certificat en intelligence artificielle dans les soins de santé, tout comme la Stanford University avec Coursera, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Je vous renvoie à cet article :

Le domaine de la combinaison de l’IA avec la médecine/la formation médicale est en constante expansion et le besoin le plus urgent est que les décideurs politiques, les experts du domaine médical, de l’IA et de la formation, ainsi que les experts d’autres domaines parviennent à un consensus sur les questions éthiques et élaborent des normes réglementaires… la plupart des étudiants en médecine sont favorables à l’ajout de cours liés à l’IA dans le programme d’études médicales existant… [cependant] la qualité de la recherche sur « l’IA+la médecine/la formation médicale » est médiocre.

Dans une autre étude, Civaner et al. indiquent :

La population étudiante a exprimé le souhait d’acquérir des connaissances et des compétences précises sur de nombreux autres sujets liés à l’IA, tels que les applications destinées à faciliter la prise de décision clinique et à réduire les erreurs médicales, à effectuer des interventions d’urgence assistées par l’IA et l’analyse des risques de maladies assistée par l’IA. En outre, nous avons constaté que la population étudiante aimerait également être formée aux questions éthiques qui peuvent être soulevées par les applications de l’IA; elle a estimé qu’il s’agissait de l’un des sujets les plus importants.

À l’heure où l’Université de l’EMNO devient une université de médecine à part entière et se fraie un chemin dans cet espace unique au Canada, notre volonté et notre capacité d’être à l’avant-garde dans l’IA, la formation en santé et la prestation des services sont vitales.

Quelque chose appelé « amélioration continue de la qualité institutionnelle » fait partie de ce processus. Les 30 et 31 janvier 2024, notre programme de médecine fera l’objet d’une évaluation externe dans le cadre du processus institutionnel d’amélioration de la qualité (PIAQ). Depuis 2010, le Conseil des universités de l’Ontario sur l’amélioration de la qualité supervise tous les programmes de grade et d’études supérieures. Maintenant à titre d’Université de l’EMNO (nous y avons participé sous l’égide de la Laurentienne et de Lakehead par le passé), nous faisons directement partie de ce processus de vérification de la qualité. La vice-rectrice aux études, Céline Larivière, Ph.D., est en charge de notre dossier de PIAQ et a rapidement élaboré le cadre du PIAQ de l’Université de l’EMNO.

Le PIAQ encouragera une culture institutionnelle d’analyse structurée permanente de la qualité de nos programmes de grade et postdoctoraux et guidera par conséquent les améliorations des programmes d’études. Le PIAQ assure l’excellence des programmes de l’Université de l’EMNO et leur cohérence avec la qualité de programmes postsecondaires comparables en Ontario. J’espère que d’excellents conseils émergeront de cet examen du PIAQ. Merci beaucoup à Mme Larivière, au Dr Lee Toner, à John Friesen et à l’équipe du programme de médecine de continuer à effectuer le travail dans ce processus, et à toutes les autres personnes qui y participent.

Alors, bonjour 2024! Chaque nouvelle année apporte des possibilités étonnantes pour prendre de nouvelles résolutions, prendre de nouveaux départs et emprunter de nouvelles avenues, Cette année est pour le moment une page blanche qui attend nos dessins. Comme George Eliot l’a dit : « Il n’est jamais trop tard d’être ce que vous auriez pu être ».

Et en ce qui concerne l’IA, renseignons-nous davantage, acceptons le changement et visons les étoiles.

Merci, miigwetch, thank you, marsi,

Dre Sarita Verma
Rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG
Université de l’EMNO

Si vous avez des commentaires, envoyez-les à president@nosm.ca et suivez-moi sur X (anciennement Twitter) @ddsv3.

Abonnez-vous à Routes du nord


En plein élan – Rapport de la rectrice

Depuis maintenant trois dans la mise en œuvre du plan stratégique quinquennal de l’Université de l’EMNO, Le défi 2025 de l’Université de l’EMNO, il convient d’évaluer de nouveau où nous en sommes. Qu’avons-nous accompli jusqu’à présent? Sommes-nous encore sur la bonne voie? La Dre Verma fait brièvement le point car, bien qu’il soit tentant de détourner le regard de notre travail, il est bien plus important à ce stade de profiter de notre élan considérable et de continuer à travailler et à relever les défis qui nous attendent encore.  Lisez En plein élan, le plus récent rapport de la rectrice.


Revitaliser le cœur des soins de santé : La joie de la médecine familiale

Joignez-vous à nous pour la prochaine Série de conférences de la rectrice, Revitaliser le cœur des soins de santé : La joie de la médecine familiale. Quand on parle de la médecine familiale, il est trop facile de se concentrer sur les défis, y compris sur le petit nombre de résidentes et résidents qui choisissent ce domaine ainsi que sur l’épuisement professionnel des médecins de famille que les médias ne manquent pas de souligner. Cependant, ces propos ignorent la bonne nouvelle. L’Université de l’EMNO enregistre constamment le plus fort taux de diplômées et diplômés en médecine qui choisissent la médecine familiale, c.-à-d., presque 50 pour cent. Et en plus, beaucoup de médecins sont heureux d’exercer cette spécialité. Cette événement montrera pourquoi la médecine familiale demeure une carrière qui vaut la peine d’être choisie, explorera ses défis et mettra en évidence pourquoi, plus que jamais, au Canada, et en particulier dans le Nord de l’Ontario, la population étudiante en médecine devrait se spécialiser en médecine familiale. Renseignez-vous sur les thèmes et les conférenciers.

Jeudi 1er février 2024
18 h – 21 h HNE
Tout le monde est invité à y assister en direct sur YouTube.

Le tournoi annuel de hockey de Sault Ste. Marie vise à recueillir 500 000 $ pour des bourses étudiantes

Demandez à Frank DeMarco où il sera l’année prochaine durant le tournoi annuel de hockey Amenez un médecin chez nous, et il vous répondra en blaguant « C’est le dernier, je ne referai plus jamais ça! » L’organisation de ce tournoi populaire est un gros travail. M. DeMarco est le directeur général de l’événement depuis cinq ans et y est engagé depuis au moins dix ans. Il explique que ce tournoi a pris de l’ampleur et compte maintenant 27 équipes réparties dans six divisions et plus de 450 participants. Jusqu’à présent, le tournoi a rapporté 461 951,93 $ et le but pour cette année est d’atteindre les 500 000 $. M. DeMarco précise que par les années passées, de très généreux et « merveilleux » donateurs anonymes ont versé la contrepartie des dons recueillis lors du tournoi qui, il espère, deviendra un jour un tournoi annuel sur invitation pour tout le Nord de l’Ontario. Tous les fonds recueillis lors de ce tournoi caritatif, qui célèbrera son 20e anniversaire l’année prochaine, vont au fonds de bourses de l’Université de l’EMNO qui aident des étudiantes et étudiants sélectionnés de Sault Ste. Marie et de la région. On espère qu’avec un coup de pouce financier, davantage de diplômés viendront y exercer. Voyez comment Sault Ste. Marie appuie l’Université de l’EMNO.


Événements à venir en 2024

1er février → Série de conférences de la rectrice : Revitaliser le cœur des soins de santé : La joie de la médecine familiale
15 février → Réunion du Sénat de l’Université de l’EMNO
21 février → Réunion du conseil d’administration de l’Université de l’EMNO
11 avril → Réunion du Sénat de l’Université de l’EMNO
12-15 avril → Congrès international de médecine universitaire (CIMU), Vancouver
14 avril → Réception de la rectrice au CIMU (invitation à suivre.)
2 mars → Aurores boréales
3-4 mai → Constellations du Nord, Connexions du Nord et Aurores boréales
3 mai → Célébration des accomplissements à l’Université de l’EMNO
24 mai → Collation des grades à Thunder Bay
31 mai → Collation des grades à Sudbury
10-11 juin → Conférence sur la recherche en santé dans le Nord


Visite d’une délégation de la province de Jeollanamdo, Corée du Sud, à l’Université de l’EMNO

Signing of Letter of Intent with South Korean delegation, 2024

Ramener des médecins d’origine rurale chez eux et résoudre les défis des ressources humaines en santé sont des problèmes mondiaux, et l’Université de l’EMNO est fière de collaborer avec des chefs de file nationaux et internationaux pour améliorer les soins de santé en milieu rural.

Le 15 janvier 2024, l’Université de l’EMNO a accueilli une équipe impressionnante de 17 délégués sud-coréens, notamment Kim Yung-rok, gouverneur de la province de Jeollanamdo, ainsi que des dirigeants d’établissements d’enseignement, à savoir, Song Ha-Cheol, Ph. D., recteur de la Mokpo National University, Park Byeung-Hee, Ph. D., responsable du groupe de travail sur l’établissement d’une école de médecine à la Sunchon National University, et Kim Dae-Sung, Ph. D., travaille sur l’établissement d’une nouvelle école de médecine pour améliorer les soins de santé en milieu rural dans la province de Jeollanamdo.

Au cours d’une cérémonie, les dirigeants de l’Université de l’EMNO et les délégués sud-coréens ont signé une lettre d’intention pour marquer leur collaboration, qui a débuté immédiatement avec une série de présentations des deux groupes de dirigeants, y compris un accent sur l’importance de la responsabilité sociale d’apporter des médecins dans les zones rurales.

Un grand merci à Miriam Cain, au Dr David Marsh, à Erin Cameron, Ph.D., et au Dr William McCready qui ont préparé l’accueil de la délégation.


Création du Prix Dre Sarita Verma pour le leadership hors pair à l’Université de l’EMNO

Cette année pour la première fois, le Prix Dre Sarita Verma pour le leadership hors pair à l’Université de l’EMNOhonorera des membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral.

La Dre Verma, toute première rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO, a établi ce prix annuel alors qu’elle se prépare à prendre sa retraite.

Chaque année trois prix seront remis sur le campus de Thunder Bay et trois autres sur le campus de Sudbury à une étudiante ou un étudiant, une ou un membre du personnel et une ou un membre du corps professoral. Il n’est pas nécessaire de résider à Thunder Bay ou à Sudbury pour recevoir le prix. Les candidates et candidats doivent avoir des qualités exceptionnelles en matière de leadership, comme des capacités de communication efficace, de collaboration, d’innovation ainsi qu’un engagement envers les valeurs et la mission de l’Université de l’EMNO, et avoir grandement contribué à l’amélioration de la communauté de l’Université de l’EMNO.

Les prix seront remis chaque année lors de la Célébration annuelle des accomplissements à l’Université de l’EMNO. La population étudiante, le personnel et le corps professoral peuvent proposer leurs homologues. Tous les membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral à temps plein et à temps partiel sont admissibles. L’échéance pour proposer des candidatures est le jeudi 8 février 2024.

Veuillez écrire à jpope@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.