La collaboration étend la portée des services de santé dans le Nord : Célébration de la Journée des adjoints aux médecins
Posted on November 22, 2023Dans le cadre d’une approche en équipe, les adjoints aux médecins (AM) améliorent l’accès aux soins dans le Nord de l’Ontario. Drew Gould, professeur adjoint à l’Université de l’EMNO, et AM spécialisé en médecine familiale, voit la différence que son rôle fait quotidiennement à la clinique.
« J’aime ma profession car j’ai une incidence importante sur la vie des patients en leur prodiguant les soins de qualité dont ils ont le plus besoin » affirme-t-il.
En tant qu’adjoint principal au médecin aux Northeastern Ontario Medical Offices (NEOMO), M. Gould dirige la clinique de jour de médecine familiale, dotée d’un médecin superviseur et de deux AM, qui reçoit de 90 à 115 patients par jour.
Les AM sont relativement nouveaux dans la main-d’œuvre en santé. Un des buts de la profession est d’améliorer l’accès aux soins grâce à une approche en équipe; et ça fonctionne. Aux NEOMO, la clinique a pu répondre à la nécessite d’accroître la capacité en ajoutant un autre AM.
Après des études de premier cycle, ces professionnels de la santé suivent un programme de baccalauréat de deux ans ou de maîtrise d’AM puis doivent réussir l’examen d’agrément du Conseil de certification des adjoints au médecin du Canada afin d’obtenir leur permis. Ils ont une formation en médecine générale et exécutent un vaste éventail de tâches, notamment des anamnèses et des examens médicaux, diagnostiquer et traiter des troubles médicaux, demander et interpréter des analyses de laboratoire, apporter de l’aide durant les chirurgies et prescrire des médicaments. Ils travaillent dans divers milieux de santé, comme des hôpitaux, des cliniques de soins primaires, des cabinets de spécialistes et en chirurgie. Leur but est d’étendre la portée des services de santé, d’améliorer l’accès aux soins et de contribuer à obtenir des résultats positifs pour les patients.
La collaboration est intentionnellement intégrée dans le rôle des AM qui doivent travailler sous la supervision d’un médecin.
Selon M. Gould, l’environnement de travail en équipe est un grand attrait de la profession : « J’aime la nature collaborative de notre équipe de soins qui me permet de travailler avec neuf médecins superviseurs fantastiques. La collaboration entre les AM et leurs médecins est essentielle afin que les patients reçoivent des soins complets et de grande qualité. J’ai aussi le plaisir de travailler avec l’adjointe au médecin, Amanda Lapointe, une de mes anciennes étudiantes ».
« Le degré de supervision requis dépend souvent de l’expérience de l’AM, du lieu d’exercice et des règlements provinciaux, ajoute-t-il. Parfois, un AM doit consulter ou informer le médecin superviseur pour des cas ou traitements particuliers. Parfois encore, surtout chez les AM chevronnés, ils ont une certaine autonomie et exigent peu de supervision directe. »
Avec l’University of Toronto et le Michener Institute of Education, l’Université de l’EMNO fait partie du Consortium des AM. Les étudiantes et étudiants de ce programme effectuent plusieurs stages cliniques dans le Nord de l’Ontario et M. Gould en a supervisé plus de 40 durant leur stage de six semaines en médecine familiale.
« Guider et aider les stagiaires au fil de leurs progrès et de l’acquisition des compétences cliniques est une expérience enrichissante. J’aime beaucoup les superviser car j’ai l’occasion de parler de cas difficiles, de formuler des commentaires, de souligner des points importants d’apprentissage et de les voir accomplir de nouveaux exploits dans leur formation en médecine. »
Gould s’efforce également d’améliorer la formation des AM en soins en santé mentale. En tant que responsable adjoint du projet d’intégration du travail des AM dans les soins primaires, il a élaboré et offre un module de perfectionnement professionnel sur la santé mentale. Il espère que grâce à cette formation, les AM pourront aussi à combler les lacunes dans les services dans ce domaine.
La Journée des adjoints aux médecins est le 27 novembre 2023. Pour en savoir davantage sur le Consortium des AM à l’Université de l’EMNO, écrivez à clinical.pa@nosm.ca.