Faire un don!

L’Université de l’EMNO reçoit un don de 1,3 million de dollars de la Northeastern Ontario Health Education Advancement Foundation

Posted on October 19, 2023
La FDC Foundation versera la contrepartie de ce don qui permettra de créer une dotation de 2,6 millions de dollars

 

Un organisme engagé de longue date dans la formation en médecine dans le Nord-Est de l’Ontario a fait un don de 1,3 million de dollars à l’Université de l’EMNO. La FDC Foundation versera la contrepartie de la contribution de la Northeastern Ontario Health Education Advancement Foundation (NOHEAF) au fonds de dotation étudiante de l’Université de l’EMNO, permettant ainsi de créer un fonds totalisant 2,6 millions de dollars.

Les fonds serviront à offrir à perpétuité deux bourses d’études en première année :  la Bourse de la Northeastern Ontario Health Education Advancement Foundation, assortie de 5 000 $ à 10 000 $, qui sera allouée à une étudiante ou un étudiant du Nord-Est de l’Ontario, et la Bourse du Dr William McMullen, assortie de 1 000 $, allouée à une étudiante ou un étudiant de Killarney ou de l’Île Manitoulin.

La NOHEAF a été formée en mai 2003 pour faciliter la formation en médecine en offrant de l’hébergement aux étudiantes et étudiants et à leur famille, ainsi que des bourses d’études et d’aide et des prix.

« Avant même que l’Université de l’EMNO n’existe, les visionnaires de la NOHEAF pensaient que la formation aux côtés de cliniciens en exercice dans le Nord, inciterait les étudiantes et étudiants à rester exercer dans ces communautés, et ils avaient raison, a déclaré la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG de l’Université de l’EMNO. Le soutien continu de la NOHEAF aura un effet durable sur le système de santé dans le Nord. »

« La NOHEAF fait ce don à l’Université de l’EMNO pour continuer son œuvre qui est de contribuer à recruter et à aider nos jeunes étudiantes et étudiants du Nord-Est de l’Ontario qui décident d’effectuer des études en médecine et de se former dans nos communautés du Nord, faisant ainsi perdurer le bienfait prouvé de leur retour pour prodiguer des soins dans nos communautés du Nord » a affirmé le Dr Mulloy, président de la NOHEAF et de son conseil d’administration.

L’Université de l’EMNO s’acquitte de son mandat depuis 2005. Elle a produit 902 médecins, dont 73 sont Autochtones et 179 sont francophones. Plus de la moitié de ses diplômées et diplômés sont restés dans le Nord de l’Ontario. L’Université estime qu’environ 400 000 personnes ont bénéficié des services d’une diplômée ou d’un diplômé.

L’Université de l’EMNO s’est donné pour mission de recueillir les 50 premiers millions de dollars de son Fonds de dotation étudiante. Renseignez-vous à ce sujet ici.

(Photo : 
– 30 –
À propos de la Northeastern Ontario Health Education Advancement FoundationLa Northeastern Ontario Health Education Advancement Foundation (NOHEAF) a été constituée en mai 2003 pour appuyer la Corporation d’éducation médicale du Nord-Est de l’Ontario (CEMNO) en vue de faciliter la formation en médecine en offrant de l’hébergement aux étudiantes et étudiants et à leur famille, ainsi que des bourses d’études et d’aide et des prix au besoin.

Les administrateurs de la NOHEAF incluent les fondateurs du Northeastern Ontario Family Medicine Program (NOFM) et de la CEMNO : Dr John Mulloy, Dr Bill McMullen, Maurice Portelance, Bill Nurmi, Ernie Weaver et Normand Forest (décédé). Miriam McDonald (ancienne PDG de la CEMNO) et Cathy Bailey (ancienne directrice des finances de la CEMNO) assurent le soutien administratif.

La CEMNO, une initiative de plus de 35 communautés du Nord-Est de l’Ontario, était constituée des membres de son conseil d’administration, d’un réseau de près de 400 précepteurs cliniciens, de groupes consultatifs communautaires et d’un réseau de coordonnateurs de la formation en médecine et de mentors de la formation en réadaptation régionaux et locaux.

La CEMNO, affiliée à la Faculté de médecine à l’Université d’Ottawa et avec son homologue du Nord-Ouest de l’Ontario à Thunder Bay, a constitué les fondations sur lesquelles l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a été établie en 2006. Depuis 1992, la CEMNO a appuyé la formation de base de près de 250 résidentes et résidents en médecine familiale et dans des spécialités et des milliers de stages au choix d’étudiantes et étudiants en médecine et dans les sciences de la santé de toute la province dans le Nord-Est de l’Ontario. Des fonds provinciaux et des initiatives de la CEMNO, appuyée par la NOHEAF, ont assuré l’hébergement des stagiaires.   Toutes ces activités ont mené à la fidélisation de plus de 70 % des participants aux programmes qui sont restés exercer dans le Nord-Est de l’Ontario.

À propos de l’Université de l’EMNO

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés. 

Pour obtenir d’autres renseignements, écrire à news@nosm.ca.