« Du fond du cœur »
Posted on October 11, 2023Rencontrez Chantae Robinson, étudiante en médecine et championne de l’entreprise commerciale appartenant à des Noirs dans le Nord
Chantae Robinson a un mot pour vous : « amour ».
« Tout ce que je fais exprime mon amour pour les autres », affirme Chantae avant de retourner dans la salle d’opération.
L’étudiante en troisième année de médecine à l’Université de l’EMNO est née et a grandi à Kingston, en Jamaïque, et s’est installée à Sudbury à l’âge de 16 ans. Elle est actuellement présidente de l’Afro-Heritage Association of Sudbury (AHA). L’AHA gère notamment un programme financé par FedNor, le Programme d’appui aux entrepreneurs noirs du Nord (PAENNO), qui vise à encourager et à soutenir les entrepreneurs noirs et les entreprises appartenant à des Noirs dans le Nord.
« Venant de la Jamaïque, une des choses que j’ai remarquées c’est qu’il est beaucoup plus difficile d’avoir un bon mode de vie en Jamaïque. La pauvreté y est très présente. Lorsque je suis arrivée à Sudbury et que j’ai vu l’abondance des ressources au Canada, j’ai immédiatement commencé à apprécier les possibilités, mais aussi à voir le contraste. »
« La pauvreté entraîne une mauvaise santé. Avec le PAENNO, nous voulons donner aux gens les moyens de se mettre dans une position qui leur permette de survivre. Lorsqu’une personne optimise ses dons et son temps, son bien-être général s’en trouve amélioré. »
Cette approche holistique des soins de santé correspond à la philosophie personnelle de Chantae de la vie :
« Pour moi, le travail que je fais vient de mon cœur, affirme cette médecin en formation. À mon avis, l’humanité et nos devoirs les uns envers les autres font que nous sommes dans ce monde en tant que communauté. Plus nous nous entraidons, plus nous nous soutenons, plus nous travaillons dans l’amour, mieux nous nous porterons. »
En ce qui concerne son avenir professionnel, Chantae aspire à devenir chirurgienne générale dans une communauté du Nord, où elle peut « m’engager non seulement dans les soins de santé, mais aussi dans d’autres domaines du développement communautaire qui me passionnent. Le Nord de l’Ontario est l’environnement idéal pour atteindre ces objectifs ».
La population étudiante et les diplômées et diplômés de l’Université de l’EMNO sont reconnus mondialement pour leur engagement exceptionnel dans la défense des droits, l’équité en santé et la responsabilité sociale. Le travail de ces chefs de file exceptionnels, comme Chantae, est ancré dans la communauté et créé en collaboration avec elle.