Un nouveau livre explore les politiques du Canada sur l’aide médicale à mourir
Posted on September 18, 2023Un ouvrage scientifique publié récemment et édité par un professeur d’université et un avocat spécialiste de la santé apporte une contribution importante à la politique canadienne sur l’aide médicale à mourir (AMAM).
Édité par le Dr Jaro Kotalik, président du comité exécutif du Lakehead University Centre for Health Care Ethics et professeur à l’Université de l’EMNO, et David Shannon, avocat et défenseur des personnes handicapées, l’ouvrage Medical Assistance in Dying in Canada: Key multidisciplinary perspectives est publié par Springer dans l’International Library of Bioethics.
« Avec plus de 30 auteurs de chapitres multidisciplinaires, y compris des autorités juridiques canadiennes, des universitaires et des cliniciens affiliés à plus d’une douzaine d’universités, ce livre offre la première vue d’ensemble complète de l’AMAM », a déclaré le Dr Kotalik.
« Il examine les complexités et les problèmes, et fournit également diverses recommandations sur la façon dont le programme d’AMAM pourrait être amélioré, tout en suggérant des sujets de recherche pertinents qui pourraient être explorés. »
Le lancement national du livre est prévu à Ottawa le mardi 19 septembre à 19 heures au Cardus, situé au 45 rue Rideau, et sera également retransmis en direct.
Un lancement à Thunder Bay suivra en octobre.
Le livre est disponible en ligne, à la librairie de la Lakehead University et dans les bibliothèques des universités Lakehead et de l’EMNO.
« La publication d’un tel ouvrage témoigne du leadership pour lequel les universités Lakehead et de l’EMNO sont réputées. Il s’agit d’une magnifique réalisation, qui intervient à l’occasion du 25e anniversaire de la création du Centre for Health Care Ethics », a dit le Dr Kotalik.
Vous pouvez vous renseigner sur le livre et obtenir votre exemplaire numérique ou imprimé sur le site Web de Springer.
Vous pouvez vous inscrire pour l’événement en personne ou en ligne ici.
– 30 –
À propos de l’Université de l’EMNO
L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.
Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.
À propos de la Lakehead University
La Lakehead University offre une gamme complète de programmes et comptant environ 9 700 étudiants équivalents temps plein et plus de 2 000 membres du corps professoral et du personnel répartis sur ses deux campus à Orillia et à Thunder Bay (Ontario). Elle abrite neuf facultés : administration des affaires, sciences de l’éducation, génie, études supérieures, sciences de la santé et du comportement, droit, gestion des ressources naturelles, études des sciences et de l’environnement, et sciences sociales et humanités. Ses accomplissements lui valent une réputation nationale et internationale, notamment son classement une fois de plus parmi les dix premières universités canadiennes offrant principalement des programmes de premier cycle, et dans la moitié supérieure du classement mondial des universités de 2023 du Times Higher Education (THE) pour la troisième année consécutive, à la première place des universités dans le monde comptant moins de 9 000 étudiants dans le Impact Rankings 2022 du THE (qui évalue les établissements par rapport aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies).