La collaboration en action : Une approche collaborative pour répondre aux besoins des équipes Santé Ontario de la région du Nord-ouest
Posted on August 25, 2023Le Centre pour la responsabilité sociale (CPRS) de l’Université de l’EMNO dirige actuellement une initiative auprès des équipes Santé Ontario du Nord-ouest (ESO) pour combler un écart majeur en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé.
Le Impact Fellowship Program (programme de bourses à vocation sociale) des ESO jumelle des chercheuses et chercheurs qui analysent des données avec des équipes Santé Ontario. Mais lorsque la première cohorte du programme n’a pas permis de jumeler de chercheuses ni de chercheurs aux ESO du Nord-ouest, il est devenu évident qu’il fallait adopter une approche différente pour répondre aux besoins uniques de notre région.
La solution? Adopter une approche basée sur les équipes pour une bourse à vocation sociale qui existait déjà. Cette initiative, proposée par les professeures du CPRS Erin Cameron, Ph. D., directrice de la recherche, Brianne Wood, Ph. D. scientifique associée, et des partenaires en soins de santé du Nord-ouest de l’Ontario, a été financée par le ministère de la Santé de l’Ontario par l’intermédiaire de l’Université de Toronto, dans le cadre d’un programme central de soutien aux ESO.
« En faisant correspondre les compétences des membres de l’équipe de l’Université de l’EMNO et les besoins locaux et régionaux, cette approche cultive des relations qui se prolongent après la bourse d’un an et s’intègre aux projets que mènent actuellement les chercheuses et les chercheurs du Centre pour la responsabilité sociale », explique la professeure Cameron.
L’équipe a créé un cadre de données pour les systèmes de soins de santé du Nord-ouest de l’Ontario et a récemment élargi sa portée afin de travailler avec toutes les ESO du Nord de l’Ontario. Le cadre indique de quelle façon les données sont utilisées pour améliorer la coordination et l’intégration des soins de santé afin d’avoir une incidence sur la santé de la population. L’objectif consiste à utiliser la recherche pour soutenir les personnes qui doivent bien connaître le système de santé dans son ensemble, comme les personnes qui prennent des décisions, les responsables en matière de politiques et les cliniciennes et cliniciens.
« Le cadre de données peut être utilisé pour développer une stratégie régionale de santé. Notre collaboration pourrait permettre de cerner les besoins de notre système de santé et d’orienter sa transformation », explique la professeure Cameron.
Les travaux s’appuient sur les partenariats actuels entre l’Université de l’EMNO, le Thunder Bay Regional Health Research Institute, l’ESO All Nations Health Partners, l’ESO Rainy River District, le Groupe de travail sur les soins intégrés du Nord-ouest de l’Ontario et le Rapid Improvement Support Exchange (RISE).
Selon Jessica Logozzo, vice-présidente, stratégie et transformation régionale au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (qui travaille pour le compte des 12 hôpitaux du Nord-ouest de l’Ontario), « Notre travail sur la bourse à vocation sociale des ESO avec l’équipe de l’Université de l’EMNO constitue un excellent exemple de responsabilité sociale en action ». « L’équipe de l’Université de l’EMNO a adopté une approche novatrice fondée sur des équipes intégrées. En travaillant directement avec deux ESO sur des problèmes qu’elles avaient elles-mêmes cernés, l’équipe de l’Université de l’EMNO a été en mesure de coproduire des recherches, des données probantes et des analyses plus pertinentes pour les ESO et leurs partenaires, notamment des analyses de données destinées aux plans d’amélioration de la qualité. Ce partenariat a permis de mener des recherches importantes pour notre région. Celles-ci auront une incidence positive sur nos efforts collectifs pour améliorer la santé de la population et transformer le système. »