Faire un don!

Un nouveau module de formation sur l’offre active améliore l’accès aux soins équitables pour les francophones dans le Nord de l’Ontario

Posted on June 29, 2023

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (Réseau), en collaboration avec l’Université de l’EMNO, a créé un nouveau module de formation en ligne complémentaire qui a été ajouté au site formationoffreactive.ca. Cette formation spécialisée est destinée au personnel professionnel de la santé travaillant dans le secteur des soins primaires et améliorera leur capacité à fournir des services adaptés aux patients francophones. Le module a été créé dans le cadre d’une série de cours spécifiques au secteur qui peuvent être suivis individuellement ou dans le cadre de la formation complète sur l’offre active.

Diane Quintas, directrice générale du Réseau, explique : « L’objectif principal de ce module de formation est de donner au personnel professionnel de la santé les compétences et les stratégies nécessaires pour assurer l’offre active de services de santé en français. La mise en œuvre de ces bonnes pratiques a pour but de franchir la barrière linguistique et d’assurer un accès équitable aux soins de santé pour les francophones. »

Le module de formation, d’une durée d’une heure, est gratuit et fournit des informations pertinentes et des outils pratiques au personnel professionnel de la santé. La Dre Mélanie Patrie, diplômée de l’EMNO et médecin de famille qui travaille avec des francophones en milieu minoritaire, déclare : « Cette formation nous donne un bon aperçu de la réalité des francophones qui vivent en situation minoritaire et de l’importance de l’offre active. Peu importe notre spécialité, que nous parlions le français ou non, cette formation nous permet de ressortir des stratégies pratiques et flexibles pour répondre à nos besoins. »

« L’Université de l’EMNO élargit ses efforts pour soutenir le corps étudiant en médecine francophone qui exercera en français, ainsi que pour soutenir les étudiantes et étudiants en médecine francophiles et anglophones dans la reconnaissance et la prestation de soins sensibles à la langue et à la culture », déclare la Dre Sarita Verma, rectrice, vice-chancelière, doyenne et directrice générale de l’Université de l’EMNO. « Pour créer un impact durable, une formation approfondie sur l’offre active est obligatoire pour tous les nouveaux étudiants et étudiantes en médecine admis à l’Université de l’EMNO. Ce nouveau module de formation sera bientôt proposé à d’autres membres du corps étudiant. En sensibilisant tous les étudiants et étudiantes de l’Université de l’EMNO à l’importance de l’offre active et en leur fournissant les outils nécessaires, nous favorisons la formation d’une future génération de fournisseurs de soins qui seront en mesure de répondre aux besoins des patients francophones. »

L’Université de l’EMNO a été fondée avec un mandat explicite de responsabilité sociale, qui informe la façon dont son corps étudiant interagit avec les communautés du Nord de l’Ontario en défendant l’accès équitable aux soins. Ce module de formation en ligne obligatoire est une autre façon pour les étudiantes et étudiants de l’Université de l’EMNO de devenir des leaders qui peuvent aider à transformer les systèmes de soins de santé et à améliorer les résultats en matière de santé de la population.

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario et l’Université de l’EMNO invitent toutes les personnes œuvrant dans le secteur des soins primaires à profiter de cette occasion de formation en s’inscrivant à l’adresse formationoffreactive.ca. « Ensemble, cherchons à améliorer la qualité des services de santé offerts aux communautés francophones et à promouvoir l’accès équitable aux services de santé », a déclaré Mme Quintas.

– 30 –

Le Réseau s’appuie sur les données probantes, la communauté et le mouvement francophone ainsi que sa collaboration avec le système de santé pour assurer l’offre active et un accès équitable aux services de santé en français.

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

Pour plus de renseignements :

Université de l’EMNO
Caroline Cox
Agente des relations publiques news@nosm.ca

Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario
Katia St-Onge
Responsable des communications
kstonge@rmefno.ca ou 705-335-1781