Une saison de changement et de don
Posted on November 29, 2022Cette première chute de neige donne un aperçu d’un des aspects les lus importants des saisons : le changement. Et de grands changement se sont produits à l’Université de l’EMNO.
Jeudi dernier fut une journée monumentale. Plus de 400 personnes se sont jointes à nous en personne et en ligne lorsque Mme Joy Warkentin, la nouvelle président du conseil d’administration, et moi avons présenté la toute première chancelière et le tout nouveau conseil de l’Université de l’EMNO.
C’est un honneur d’avoir Cindy Blackstock, activiste autochtone réputée dans le domaine des droits des enfants et des familles et membre de la Première Nation de Gitxsan, comme première chancelière de l’Université de l’EMNO,
Mme Blackstock incarne les valeurs de la justice sociale, du respect et de l’intégrité. Dans ses fonctions de chancelière, sa ténacité, son leadership inspirant et son courage moral inébranlables seront la marque de la première université de médecine du Canada, le seul établissement du pays doté d’une responsabilité sociale explicite.
Parmi ses innombrables accomplissements, Mme Blackstock est co-fondatrice de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations, et professeure à la McGill University. Elle commencera son mandat de quatre ans en tant que chancelière et sera intronisée lors de la première collation des grades de l’Université de l’EMNO le 26 mai 2023.
S’il vous a été impossible d’assister à l’annonce jeudi dernier, vous pouvez la voir sur le canal YouTube de l’Université de l’EMNO.
- Craig Abotossaway
- Imran Bagha
- John Beaucage
- Cindy Blackstock (PhD)
- Angela Carter
- Kristy Côté (PhD)
- Mark Hartman
- Mark Hurst
- Nancy Jacko
- Virginia May Katt
- Ashley Larose
- Sue LeBeau
- Dawn Morissette
- Dr Shemer Ratner
- Susan Soldan
- John P. Stenger
- Dre Sarita Verma
- Joy Warkentin
Remarque : M. John Beaucage est la première des cinq personnes nommées par le lieutenant-gouverneur général en conseil.
Plusieurs membres du conseil d’administration intérimaire de l’Université de l’EMNO terminent leur mandat. Nous les remercions sincèrement de leur engagement en cette période de transition vers la première université autonome de médecine du Canada. Merci, thank you, miigwetch énormément à vous pour votre temps et votre leadership, et à tous les membres de la communauté qui ont manifesté leur intérêt pour siéger au tout premier conseil d’administration.
C’est un moment marquant de notre courte histoire et je me réjouis de ce que l’avenir réserve à notre université de médecine conçue sur place.
Nous sommes en train de nous transformer en « université écologique », une université respectueuse de l’éthique profondément consciente de la société qui l’entoure et en liaison avec elle. Comme les doigts de deux mains qui se croisent, l’Université de l’EMNO travaille pour offrir à sa population étudiante dans tout le Nord de l’Ontario des programmes de formation pannordiques, immersifs et réputés à l’échelle internationale, jumelés à un vaste éventail de partenariats interdépendants qui produiront des solutions locales directement liées aux besoins de la société.
Nous sommes au milieu de notre Plan stratégique, le défi de l’Université de l’EMNO, un parcours marqué par une série de choix que nous avons faits pour orienter et préparer l’avenir de l’Université, et en bout de ligne pour la population du Nord de l’Ontario. Dans certains cas, nous avons dû changer de vitesse et faire ainsi des choix audacieux qui sont en première place dans toutes les mesures.
Nos choix, nos cinq orientations, déterminent notre incidence dans le Nord. Nous travaillons stratégiquement vers un avenir où tout le monde aura un accès équitable à des praticiens de la santé respectueux de la culture, qui comprennent les réalités de la vie dans le Nord rural et éloigné et guident avec compassion et intégrité.
Mon récent rapport, L’avenir est prêt à vous recevoir, fait le point sur nos orientations stratégiques. Vous vous renseignerez sur nos buts et aspirations, mais surtout, sur le travail que nous accomplissons pour y parvenir.
Merci d’avoir choisi d’investir du temps pour aider l’Université de l’EMNO à prospérer. Ensemble, en faisant des choix intelligents, audacieux, courageux et axés sur l’avenir, nous changerons pour de bon l’avenir des soins de santé dans le Nord de l’Ontario.
En prévision de l’hiver et de notre brillant nouvel avenir, nous sortons nos manteaux et chapeaux, dont certains portent le nouveau logo de l’Université de l’EMNO. Si vous désirez acheter votre propre vêtement de l’Université de l’EMNO, visitez notre magasin en ligne.
Miigwetch, thank you, marsi, merci,
Dre Sarita Verma
Rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG
Université de l’EMNO
Si vous avez des commentaires, envoyez-les à dean@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.
L’avenir est prêt à vous recevoir
Aujourd’hui est Mardi je donne, une journée qui encourage les particuliers à faire tout au long de la saison des fêtes des dons pour des causes qui leur tiennent à cœur. En cette période de don, allégeons la dette de la population étudiante de l’Université de l’EMNO.
Grâce à un don transformateur de 10 millions de dollars de la FDC Foundation, chaque dollar donné à l’Université de l’EMNO pourrait doubler, ce qui signifie qu’en mobilisant d’autres fonds, nous pourrions recueillir 20 millions de dollars pour l’aide financière étudiante.
Couvrir le plus possible les droits de scolarité encouragera les étudiantes et étudiants à suivre leur passion pour les soins de santé à l’Université de l’EMNO, et peut-être ensuite, à suivre leur cœur pour retourner exercer chez eux.
L’Ontario College of Family Physicians honore des membres du corps professoral et de la population étudiante
Félicitations aux Drs Anjali Oberai et Adam Moir, professeurs agrégés, et à Joclyn Hron, étudiante en quatrième année à l’#UniversitéEMNO, auxquels l’Ontario College of Family Physiciens a récemment rendu hommage. La DreOberai est la lauréate du Prix du médecin de famille de l’année Reg L. Perkin du Collège des médecins de famille du Canada et du Prix régional du médecin de famille de l’année pour la région 1 – Nord-Est et Nord-Ouest de l’OCFP. Le Dr Moir a été nommé Éducateur communautaire de l’année, et Joclyn a reçu le 2022 Medical Student of the Year Award. Le Collège des médecins de famille du Canada a décerné la Bourse d’études du CMFC pour les étudiants en médecine familiale à Logan Brennan et la Bourse pour les résidents en médecine familiale au Dr Shane Szalai.
Récipiendaires des Prix de 2022
La Dre Oberai a récemment parlé à CBC Radio de son prix du médecin de famille de l’année, de sa passion pour la médecine familiale rurale et du parcours qui l’a amenée à Wawa.
Médecin de Wawa a été nommée la Médecin de famille de l’annéee