Diriger avec compassion et exprimer sa reconnaissance
Posted on October 18, 2022Octobre est le mois au cours duquel de nombreux Canadiens et Canadiennes expriment leur reconnaissance autour d’une table, souvent pour la nourriture, la famille et la bonne santé. J’espère que vous avez eu la chance de profiter de tout cela et plus encore. Cette année, je remercie tous les membres de la communauté de l’Université de l’EMNO, population étudiante, personnel, corps professoral, partenaires communautaires et d’autres. Ensemble, nous écrivons l’histoire, et nous le faisons avec intégrité.
L’intégrité n’est rien si elle n’est pas dans l’action. C’est le bilan permanent de nos actes : soutien, défense des intérêts, travail. Mais c’est aussi un état d’esprit : ce que nous évaluons, considérons et ressentons. C’est chaque action qui met en évidence notre caractère et notre rectitude morale. C’est ce qui compte. À l’Université de l’EMNO, l’intégrité est à la base de tout ce que nous faisons. Et cela porte ses fruits.
Je le sais parce que d’autres personnes voient dans l’Université de l’EMNO ce que je vois depuis toujours. Comme vous l’avez peut-être déjà appris, la FDC Foundation nous a fait un don de 10 millions de dollars pour notre nouveau Fonds de dotation pour la population étudiante. Ce don généreux est extrêmement transformateur car, étant donné que c’est un don de contrepartie, chaque dollar aura son équivalent et l’Université de l’EMNO aura 20 millions de dollars dont elle pourra être reconnaissante. Je ne saurais trop insister sur l’impact de ce don, ni vous remercier suffisamment. Grâce à ce don, nous sommes sur le point de créer notre très important Fonds de dotation pour la population étudiante qui aidera les étudiantes et étudiants en médecine de premier cycle dans le besoin tant que nous serons en activité.
C’est un vote de confiance de la FDC Foundation, un signal que notre travail est vu et apprécié par des personnes qui partagent nos valeurs. Comme l’a dit John F. Kennedy, « Lorsque nous exprimons notre gratitude, nous ne devons jamais oublier que la profonde gratitude n’est pas de lancer des paroles, mais de vivre par elles. » C’est là que réside l’intégrité; montrer à la FDC Foundation que nous sommes vraiment reconnaissants, que nous continuerons d’aller de l’avant et de respecter notre parole.
L’objectif est de commencer avec 50 millions de dollars dans le Fonds de dotation pour la population étudiante de l’Université de l’EMNO, afin d’avoir une incidence dans la vie de notre population étudiante. En couvrant autant que possible les droits de scolarité du premier cycle en médecine, nous contribuerons à égaliser les chances des étudiantes et étudiants du Nord. Cela les encouragera également à suivre leur passion pour les soins de santé à l’Université de l’EMNO, et peut-être ensuite, à suivre leur cœur pour retourner exercer chez eux. Cela fait partie de notre plan pour aider à fournir des soins de santé aux milliers de personnes du Nord de l’Ontario qui continuent d’attendre un médecin de famille. Comme toujours, nous recruterons dans le Nord, pour le Nord, et nous tenterons d’alléger le fardeau financier afin de faciliter l’installation de nos nouveaux médecins.
Alors que nous nous préparons à ajouter 30 places en médecine et 41 en résidence au cours des cinq prochaines années, il est d’autant plus urgent de créer un solide fonds de dotation au profit de la population étudiante. Nos programmes de médecine grandissent, tout comme la nécessité d’assurer l’accès à la formation médicale aux personnes issues de divers milieux socio-économiques. Nous espérons que ce généreux don de contrepartie incitera des visionnaires et des philanthropes partageant les mêmes idées à soutenir l’Université de l’EMNO.
En attendant, nous tiendrons notre parole et respecterons notre plan. Nous continuerons de transformer la planification des ressources humaines en santé, de faire progresser la responsabilité sociale, d’innover dans l’enseignement des professions de la santé et de renforcer la capacité de recherche dans le Nord de l’Ontario. Mais par-dessus tout, nous dirigerons avec compassion et exprimerons notre reconnaissance qui est largement méritée.
Si vous avez des commentaires, envoyez-les à dean@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.
Rapport de la rectrice
Mon rapport de la rectrice, publié au début du mois sur le thème de l’intégrité, met l’accent sur notre engagement envers l’équité, la diversité et le leadership. L’Université de l’EMNO est un précurseur dans ce domaine. Découvrez comment le portefeuille de l’équité et de l’inclusion a été créé pour remédier à certaines injustices très graves et omniprésentes dans le domaine des soins de santé; apprenez-en davantage sur les spécialisations collaboratives à l’Université de l’EMNO; regardez quatre futurs diplômés en médecine expliquer ce qui les a attirés vers la spécialisation collaborative en santé et bien-être des Autochtones, et comment notre travail de réconciliation se poursuit.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
L’Université de l’EMNO a récemment organisé deux événements pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le 12 septembre, Joseph LeBlanc, Ph.D., a fait le point sur la réponse de l’Université de l’EMNO aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le 30 septembre, nous avons entendu des vérités et réfléchi à l’héritage des pensionnats. Il est possible de voir l’enregistrement sur le canal YouTube de l’Université de l’EMNO et d’acheter des chandails orange. Il est possible également de faire des dons pour la Bourse de vérité destinée à une étudiante ou un étudiant autochtone en médecine à l’Université de l’EMNO ou au Fonds pour les initiatives éducationnelles pour les Autochtones.
Joignez-vous à nous lors d’une réception
Conférence internationale sur la formation en résidence de 2022
Joignez-vous à la Dre Sarita Verma et à l’autre animateur, le Dr Rob Anderson à Montréal le vendredi 28 octobre entre 15 h 30 et 19 h 30.
RSVP
Forum sur la médecine familiale de 2022
Joignez-vous à la Dre Sarita Verma et aux autres animatrices, les Dres Cathy Cervin et Barb Zelek à Toronto le jeudi 10 novembre entre 16 h 30 et 18 h 30.
RSVP
Le programme de médecine passe de 69 à 74 places cette année
Cinq personnes très chanceuses ont reçu une magnifique nouvelle à la fin du mois d’août. En effet, l’Université NOSM a pu offrir cinq places supplémentaires dans le programme de médecine cet automne. Avec nos 64 places initiales, plus les cinq places dans le Programme de formation médicale militaire et ces cinq places supplémentaires dans le programme de médecine, le nombre de futurs médecins s’est considérablement accru. Au cours des prochaines années, nous espérons atteindre près de 100 étudiantes et étudiants en médecine par an. Félicitations à toutes nos nouvelles recrues! J’ai eu la chance de parler à plusieurs lors d’une rencontre formidable le 13 septembre.
Expansion du programme de résidence en médecine familiale
Réservez la date : annonce du nouveau conseil d’administration et du premier chancelier
Le jeudi 24 novembre 2022, nous célébrerons l’annonce de la première chancelière ou du premier chancelier et du nouveau conseil d’administration de l’Université de l’EMNO. Restez à l’écoute.