Lancement de deux nouveaux programmes de résidence en compétences avancées à l’Université de l’EMNO
Posted on September 26, 2022L’Université de l’EMNO lance deux nouveaux programmes de résidence en compétences avancées en médecine des toxicomanies et en médecine du sport et de l’exercice.
Les médecins qui ont terminé leur résidence en médecine familiale de deux ans peuvent maintenant poser leur candidature à une formation de trois ans en médecine familiale axée sur la médecine des toxicomanies et la médecine du sport et de l’exercice. Offerts aux résidentes et résidents de partout au Canada, les programmes contribueront à améliorer l’accès équitable aux soins pour la population du Nord.
« En ajoutant ces domaines d’études à nos programmes de résidence, nous offrons davantage de possibilités d’apprentissage qui permettent aux nouveaux médecins de famille d’élargir leur expertise, explique le DrRob Anderson, doyen associé, Formation médicale postdoctorale et sciences de la santé. La population du Nord de l’Ontario rencontre souvent des obstacles pour accéder à des soins de spécialistes. La possibilité pour les médecins de famille d’élargir leur champ d’exercice sera bénéfique pour les gens du Nord qui doivent souvent aller dans des centres urbains pour obtenir des services de médecine du sport et de l’exercice ou de médecine des toxicomanies. »
Le Dr Mike Franklyn, le tout premier directeur du programme de médecine des toxicomanies et professeur adjoint, est un médecin communautaire dévoué basé à Sudbury qui possède une vaste expérience dans les soins primaires, les toxicomanies et la santé mentale, tant dans la communauté qu’aux niveaux provincial et national. En dehors de son travail clinique, il joue un rôle important dans des initiatives liées au sans-abrisme, à la pauvreté, aux toxicomanies, à la santé mentale et à la réduction des préjudices pour les patients et les fournisseurs de soins primaires. Il a effectué ses études de médecine à la McMaster University et sa résidence à Sudbury par l’entremise de l’Université d’Ottawa. Membre du corps professoral de l’EMNO depuis sa création, le Dr Franklyn est un chef de file actif de la formation en médecine.
Le Dr Bryan Lemenchick, le tout premier directeur du programme de médecine du sport et de l’exercice et professeur adjoint, exerce la médecine du sport et de l’exercice à North Bay. Il a effectué ses études de médecine et sa résidence en médecine familiale à l’Université d’Ottawa suivi d’un stage d’un ans en tant que chercher-boursier en médecine du sport et de l’exercice à la Western University, et participé à la Supplemental Emergency Medicine Experience (expérience supplémentaire en médecine d’urgence) offerte par l’University of Toronto. Le Dr Lemenchick attend avec intérêt de mettre sur pied le programme de médecine du sport et de l’exercice de l’Université de l’EMNO, qu’il qualifie de programme très demandé et nécessaire dans la communauté médicale du Nord de l’Ontario.