Un morceau fondamental du casse-tête des soins de santé en Ontario : Reconnaissance des professions de la réadaptation et de la nécessité d’intensifier la formation dans le Nord de l’Ontario
Posted on September 20, 2022Pour Denise Taylor, la vraie beauté de la réadaptation est que les services sont axés sur les clients. Physiothérapeute et cheffe du programme régional de soins de réadaptation du Nord-Ouest au St. Joseph’s Care Group à Thunder Bay, Denise est professeure adjointe à l’Université de l’EMNO. « Nous trouvons ce qui est important pour vous [les clients], établissons des objectifs et avançons à petits pas pour vous remettre au niveau où vous voulez être, le plus fonctionnel possible » explique-t-elle.
La réadaptation est offerte dans divers milieux et vise à aider les gens à reprendre leurs activités de la vie quotidienne de manière satisfaisante. Les disciplines de la réadaptation incluent l’audiologie, la diététique, la kinésiologie, les soins infirmiers, l’ergothérapie, la physiatrie, la physiothérapie, la psychologie, le travail social et l’orthophonie. Qu’une personne ait un problème chronique ou se soit blessée, les professionnelles et professionnels de la réadaptation l’aident à reprendre les activités professionnelles, sociales et récréatives qui lui importent.
La réadaptation est un élément clé de notre système de santé en raison du vieillissement de la population mondiale : « Nos besoins changent quand nous vieillissons. Les soins à domicile, surtout en ce qui concerne la mobilité et les soins personnels, sont essentiels. La réadaptation peut aider à retarder la nécessité de soins de longue durée et accélérer les congés des hôpitaux » ajoute Denise.
Afin que les gens puissent demeurer en sécurité chez eux, un ergothérapeute peut effectuer une évaluation de la sécurité du domicile et voir le type de matériel requis. Un physiothérapeute et un ergothérapeute peuvent faire équipe pour travailler avec une personne afin qu’elle puisse se déplacer, se coiffer ou faire une toilette de base indépendamment. Ils travaillent également avec les membres de la famille afin de leur apprendre à prendre soin de leur proche et l’aider.
Ce travail d’équipe est une autre raison que donne Denise pour aimer son travail de réadaptation dans le Nord de l’Ontario: « Nous sommes un groupe relativement petit et uni de professionnelles et professionnels de la réadaptation. Je les ai probablement rencontrés en personne, et ai certainement communiqué avec eux par téléphone ou courrier électronique. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, quand j’avais des questions, j’ai toujours su à qui m’adresser. Un des avantages de mon rôle régional actuel est que je suis une ressource pour d’autres cliniciens. »
Originaire de London (Ontario), Denise a déménagé à Thunder Bay pour son premier emploi de physiothérapeute. Elle avait l’intention d’y rester un an seulement mais elle y vit et travaille depuis 29 ans et n’a aucune intention d’en partir.
Les stages cliniques sont la plus grande source de recrutement dans le domaine de la réadaptation dans le Nord de l’Ontario : « Nous avons l’occasion de montrer aux stagiaires le magnifique mode de vie que nous avons dans le Nord, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, et les possibilités appréciables de mentorat. »
Le programme des sciences de la réadaptation de l’Université de l’EMNO, subventionné par le ministère de la Santé, vise à augmenter le nombre de professionnelles et professionnels de la réadaptation dans le Nord de l’Ontario. Dans sa forme actuelle, le programme coordonne chaque année plus de 150 stages cliniques en ergothérapie, physiothérapie, orthophonie et audiologie pour la population étudiante des universités McMaster, Queen’s, de Toronto, Western et d’Ottawa. Depuis la création du programme, l’Université de l’EMNO a accueilli plus de 700 stagiaires dont plus de 120 travaillent actuellement dans le Nord de l’Ontario. Les commentaires des étudiantes et étudiants qui ont effectué leur stage par l’entremise du programme de l’Université de l’EMNO témoignent de la valeur de ces expériences.
Malgré les efforts déployés, le recrutement dans les professions de la réadaptation dans le Nord demeure difficile; un fait exacerbé et mis en lumière par la pandémie à un moment où le besoin augmente : « La nécessité des professions de la réadaptation augmente à mesure que la population de personnes âgées augmente ». Denise dit qu’à 27 pour cent, le taux de postes vacants en physiothérapie dans le Nord-Ouest de l’Ontario n’a jamais été aussi élevé. Selon les données du Programme des sciences de la réadaptation de l’Université de l’EMNO, dans l’ensemble, il y a plus de 110 postes vacants dans ce domaine dans le Nord de l’Ontario.
Outre le vieillissement de la population, ces postes vacants sont aussi dus au vieillissement de la main-d’œuvre : « Nombre d’entre nous prendrons notre retraite au cours des cinq prochaines années et encore plus dans les dix prochaines années. Le nombre annuel de places de formation en réadaptation est limité ».
Denise pense que le moment est venu d’agir : « Ce serait fantastique d’avoir une formation universitaire complète dans le Nord de l’Ontario. Nous possédons actuellement une main-d’œuvre qualifiée, prête à apporter de l’aide pour les stages cliniques obligatoires et à préparer la prochaine génération à relever les défis uniques et à recevoir les récompenses de la prestation de soins dans notre région. Nos jeunes auraient la possibilité de s’instruire près de chez eux, sans avoir à faire des centaines de kilomètres. Comme moi, les étudiantes et étudiants de l’extérieur de notre région pourraient tout simplement rester après avoir constaté les possibilités et les avantages de la vie et du travail ici ».
Selon Mike Ravenek, Ph.D., chef des programmes des sciences de la santé à l’Université de l’EMNO, qui incluent le Programme des sciences de la réadaptation, c’est exactement ce que l’Université a l’intention de faire : « À l’automne et au début de l’année prochaine, nous consulterons nos partenaires cliniques de la région pour bien comprendre les défis actuels et prévus en matière de ressources humaines dans les disciplines de la réadaptation. Nous discuterons de solutions fondées sur la formation pour les régler ».
Un des objectifs stratégiques de l’EMNO est de transformer l’approche de la planification et de la production de main-d’œuvre pour éliminer les lacunes dans les ressources humaines en santé du Nord de l’Ontario. Depuis la transition de l’EMNO vers le statut d’université autonome, le Programme des sciences de la réadaptation planifie de prendre de l’expansion pour mieux répondre aux besoins du Nord. « Aujourd’hui, nous célébrons l’immense travail que font les professionnelles et professionnels de la réadaptation pour améliorer la santé et le bien-être de la population urbaine, rurale et isolée dans le Nord de l’Ontario. Pour avoir l’assurance que les personnes qui ont besoin de ces soins puissent continuer d’y recourir, nous devons nous concentrer sur des solutions qui augmenteront le nombre de membres des professions de la réadaptation qui exercent ici » affirme M. Ravenek.