L’Université de l’EMNO en mouvement – une série palpitante d’événements!
Posted on April 1, 2022Vous reconnaissez peut-être cette formule : p = mv, où mouvement (p) est égal à la masse (m) multipliée par la vitesse (v).
Ainsi, une chose en mouvement prend de la vitesse (v) lorsqu’on y ajoute quelque chose (m), et plus on en ajoute, plus le mouvement (p) est fort.
Notre école de médecine allait déjà de l’avant. Puis… le 4 mars 2022, la Province en a fait l’Université de l’EMNO, la première université autonome de médecine du Canada à partir du 1er avril 2022. Ensuite, seulement onze jours plus tard, nous avons appris que l’Université de l’EMNO prendra de l’expansion au cours des cinq prochaines années avec 30 places supplémentaires pour le programme de médecine et 41 places supplémentaires pour la résidence. C’est un grand saut : l’EMNO admet actuellement chaque année 64 étudiantes et étudiants en médecine et 60 résidentes et résidents en première année. C’est un voyage qui n’arrive qu’une fois dans la vie.
Parlons du mouvement. Nous sommes à ce moment palpitant sur les montagnes russes lorsque nous avons gravi la première côte et faisons cette pause angoissante au sommet. Un regard sur l’horizon et c’est parti! Nous plongeons à toute allure dans les boucles et virages du parcours.
Pour prospérer dans ce monde en évolution, il faut innover et trouver de nouveaux moyens d’utiliser les connaissances et les idées. À cet égard, la recherche et la formation dans les soins et la santé n’ont jamais été aussi importantes. Nous répondons aux défis émergents et tirons pleinement parti des nouvelles possibilités. Cela est particulièrement vrai en raison de la nature de ce que nous faisons et de l’endroit où nous vivons et travaillons. Nous connaissons tous la complexité et la fragilité du système de santé dans le Nord de l’Ontario. Nous connaissons tous les conséquences des lacunes chroniques dans les soins pour les gens. Nous essayons de transformer le système pour le Nord afin de pouvoir atteindre les communautés insuffisamment desservies comme jamais auparavant.
Nous nous attaquerons à ce qui semble impossible : instaurer l’équité véritable et durable en santé pour les 800 000 personnes qui ont élu domicile dans cette région. À l’Université de l’EMNO, nous fournirons les outils, les connaissances et les perspectives sur la condition humaine nécessaires pour assurer le bien-être de la population canadienne et des sociétés dans le monde.
- Nous définirons ce qu’est une université autonome de médecine au Canada, en montrant la voie vers la responsabilité financière et la transparence.
- Nous ferons avancer la conversation nationale sur les soins de santé efficaces et abordables dans les régions rurales et nordiques : à quoi ils ressemblent et comment les prodiguer.
- Nous renforcerons nos partenariats actuels et en forgerons de nouveaux, et réaffirmerons et approfondirons notre engagement envers le Nord.
- Nous formerons davantage de médecins et d’autres fournisseurs de soins de santé pour le Nord, et les aiderons à devenir des chefs de file dans leurs communautés. Nous élargirons nos programmes de formation pour répondre aux besoins de la société.
- Nous continuerons de militer pour l’équité, la diversité et l’inclusion, de lutter contre le racisme et de chercher la vérité et la réconciliation.
- Nous donnerons la priorité à la découverte scientifique et mènerons des recherches concertées dans le Nord, en plus de chercher de nouveaux partenariats pour exploiter des possibilités de pointe dans les soins primaires, la technologie éducationnelle et la santé des populations.
- Nous veillerons à ce que la prochaine génération de médecins, de diététistes, d’adjoints aux médecins, de physiciens médicaux et d’autres formés à l’Université de l’EMNO aient accès aux programmes de formation agréés de la plus haute qualité.
- Nous mobiliserons des fonds pour apporter une aide financière à notre population étudiante au moyen de bourses d’aide et d’études comme les bourses d’études Slaight pour les femmes ANDC.
À titre de première université autonome de médecine du Canada, l’Université de l’EMNO fera tout cela et bien plus.
Nous sommes en mouvement, profitez du voyage, embarquez et regardez-nous avancer.
Merci, miigwetch, thank you, marsi, merci,
Dre Sarita Verma
Rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG
Université de l’EMNO
Si vous avez des commentaires, envoyez-les à dean@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.