La deuxième collecte de produits menstruels menée par des étudiantes en médecine de l’EMNO appuie la Première Nation du lac Kingfisher
Posted on February 14, 2022Les communautés autochtones, surtout celles qui sont isolées, sont confrontées à de nombreuses iniquités en santé par rapport aux milieux urbains. L’année dernière, un partenariat entre Pharmaprix et le gouvernement de l’Ontario a permis de fournir gratuitement pour les trois prochaines années des produits menstruels à des conseils scolaires administrés par la Province. Malheureusement, ce don privé de Pharmaprix ne vise pas les conseils scolaires autochtones administrés par le gouvernement fédéral. Ironiquement, les produits menstruels coûtent beaucoup plus cher et sont difficiles à trouver dans les communautés autochtones. Ce partenariat aggrave encore plus les iniquités qui affligent ces communautés.
Ashley Perreault et Lucie Ménard, étudiantes en médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), ont lancé leur deuxième collecte de produits menstruels dans l’espoir de réduire le fardeau financier et physique que représentent les menstruations dans les communautés autochtones. Cette année, la mobilisation de fonds appuiera la Première Nation du lac Kingfisher.
La Première Nation du lac Kingfisher, située à 350 km au nord-est de Sioux Lookout, est accessible par air seulement. La communauté compte environ 150 femmes en âge de procréer. Les produits menstruels sont vendus dans un magasin local qui est souvent à court de stock. Le prix des produits menstruels dans cette communauté est d’environ 10,50 $ pour 16 serviettes hygiéniques et 15 $ pour 32 serviettes hygiéniques, soit le triple du coût des produits achetés dans les centres urbains ou en ligne.
Les fonds mobilisés grâce à une cagnotte (GoFundMe) serviront à acheter des serviettes hygiéniques réutilisables pour la communauté. Chaque trousse coûte environ 55 $ et contient cinq serviettes réutilisables, une pochette étanche et un produit pour la lessive. Les trousses menstruelles seront préparées par des fabricants de serviettes hygiéniques du Canada, notamment Lady Crimson Cloth Emporium, Cozy Clams, Soft Taco Reusables et Amie Pads.
Les étudiantes désirent recueillir 10 000 $ pour couvrir les frais d’expédition et veiller à ce que les femmes menstruées actuelles et futures de la Première Nation du lac Kingfisher reçoivent une trousse.
« Les produits menstruels sont disponibles dans un seul magasin. Ils coûtent cher et les stocks sont souvent épuisés. Nous devons demander à nos amies et à notre famille si elles ont des produits, ce qui n’est pas toujours le cas » explique Mary Lou Winter, directrice de la santé dans la Première Nation du lac Kingfisher.
L’année dernière, Ashley et Lucie ont remis une trousse de produits menstruels réutilisables à chaque femme menstruée de la Première nation de Fort Severn. Leur campagne de 2021 a mobilisé plus de 6 000 $ pour soulager le fardeau des menstruations dans cette communauté. « Les nombreuses de boîtes de produits que nous avons reçues cet été sont parties en deux jours, dit Daisy Kabstra, directrice de la santé dans cette Première Nation. Tout le monde était reconnaissant. Maintenant, nous n’avons plus à nous soucier d’acheter des produits pour un bon bout de temps .»
Renseignez-vous sur le succès de l’année dernière et sur le soutien de Wasaya Airways à la collecte de produits menstruels pour la Première Nation de Fort Severn.
Le but de la collecte de fonds de cette année est de 10 000 $. Faites un don dans la cagnotte des étudiantes pour aider la Première Nation du lac Kingfisher