Faire un don!

Bonne année! 2022 nous voilà!

Posted on January 11, 2022

J’aimerais dire « Bon retour à l’École » mais les dernières nouvelles sur Omicron et les restrictions liées à la COVID-19 font qu’on a plutôt l’impression de revenir en 2021! Depuis le mercredi 5 janvier, et pour au moins 21 jours (jusqu’au 26 janvier 2022), sous réserve des tendances dans les indicateurs du système de santé publique et de santé, l’Ontario réduit les rassemblements sociaux à cinq personnes à l’intérieur et à dix personnes à l’extérieur, et limite également la capacité des événements publics à cinq personnes à l’intérieur.

Le retour au télétravail oblige les entreprises et les organismes à veiller à ce que leurs employés travaillent à distance à moins que la nature de leurs fonctions ne les oblige à être sur place. La capacité réduite, les fermetures, les limitations imposées aux entreprises, et les écoles qui passent à l’apprentissage en ligne ont toutes un impact énorme. L’arriéré d’interventions chirurgicales et de soins de santé sera immense et la période de reprise des activités ne sera pas facile.

Afin de prévenir l’engorgement des hôpitaux et de l’ensemble du système de santé, l’Ontario est revenu à la phase 2 du confinement. Il est impossible d’arrêter le tsunami de nouveaux cas dus au variant Omicron mais il est possible de le ralentir. Les vaccinations, les rappels et les mesures d’autoprotection avec des masques N95, la désinfection et la limitation aux voyages essentiels seulement s’imposeront encore un peu plus longtemps.

Nous ne devrions pas attendre pour planifier la reprise des activités. Même si la première étape est de gérer la crise et d’instaurer les mesures d’urgence, l’EMNO planifie également le retour à la normale (peu importe quand il arrivera). La planification est au moins un bon mécanisme pour faire face à la situation n’est-ce pas? Nous continuerons de répondre aux exigences mais nous irons plus loin et avancerons vers la reprise des activités et la prospérité. Veiller à ce que chaque personne soit engagée, informée et demeure en bonne santé (physique et mentale) est en tête de notre liste de résolutions pour le nouvel an 2022.

Résolution no 1 : Préparez-vous à prospérer.

Il faudra pour cela de la détermination pendant ce qui pourrait être une période prolongée. L’objectif final est de prospérer, pas seulement de survivre.

De nombreuses questions se posent alors que nous réfléchissons, que nous nous réengageons et que nous remettons le compteur à zéro pour 2022. Reprendrons-nous le travail comme avant ou entrons-nous dans la « nouvelle normalité » de télé-tout pour apprendre, travailler et dispenser la formation en santé ? Les voyages seront-ils jamais les mêmes ? Avons-nous besoin d’être dans des endroits, à des conférences, à des réunions et en face-à-face autant qu’avant la COVID? Pouvons-nous saisir l’opportunité créée par la pandémie pour être écoresponsables et réduire notre empreinte carbone? Quelles sont les nouvelles compétences et le recyclage nécessaires pour avoir de bons fournisseurs de soins de santé, éducateurs, systèmes de soutien et chercheurs pour 2022 et la prochaine décennie d’incertitude?

Une chose est certaine, plus rien n’est certain. Tout et tout le monde devraient se préparer à un changement sismique.

Résolution no 2 : Préparez-vous à des changements soudains.

Mon meilleur conseil est d’envisager ce processus en cinq étapes :
  1. Admettez que le changement est la nouvelle normalité.
  2. Pensez et repensez à ce qui pourrait arriver. Toute planification de scénario est utile.
  3. Consultez et créez un groupe de proches conseillers possédant les compétences sur lesquelles vous comptez pour poursuivre l’enseignement et les activités.
  4. Faites des plans d’urgence pour l’imprévu.
  5. Ménagez-vous en vous reposant et en dormant. L’exercice et la bonne nutrition sont essentiels pour traverser les prochains mois.
Ces deux dernières années m’ont appris que le « changement » a un processus. Il est plein de flux et de reflux, de hauts et de bas. Parfois, vous vous sentez au sommet du monde, comme si rien ne pouvait vous arrêter. Puis soudain, vous vous retrouvez au fond du trou, consterné et abattu. Que faire alors?  Comme le dit la chanson, « ramasse-toi, dépoussière-toi et repars à zéro ».

Résolution no 3 : Communiquez avec les autres et aidez-les. Chaque bon geste compte!

Cette année, sur notre chemin pour devenir l’Université de l’EMNO, nous resterons fidèles à notre principale directive, la responsabilité sociale. #UEMNOen22 arrivera quand même. Nous sommes résolus à prospérer, à nous adapter au changement et à être socialement responsables dans tout ce que nous faisons.Nous célébrons et remercions toutes les personnes qui ont joué un rôle dans l’histoire de l’EMNO. Grâce à nos efforts combinés, nous faisons une différence et demeurons tout aussi déterminés et engagés afin d’améliorer l’accès à des soins de qualité dans tout le Nord de l’Ontario. Collectivement, nous allons de l’avant et nous entrons dans le prochain chapitre de l’évolution de notre petit et puissant établissement. Après tout, ensemble, nous sommes l’EMNO.

Merci, miigwetch, thank you, marsi,

Dre Sarita Verma
Doyenne et PDG
École de médecine du Nord de l’Ontario

Si vous avez des commentaires, envoyez-les à dean@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.

Abonnez-vous à Routes du Nord


Nomination du Dr Lee Toner au poste de doyen associé, Formation médicale de premier cycle

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination pour cinq ans du Dr Lee Toner au poste de doyen associé, Formation médicale de premier cycle (FMPC) à partir du 1er janvier 2022. Le Dr Toner est urgentiste bilingue à Sudbury et professeur agrégé à l’EMNO avec de l’expérience en agrément. Il a récemment assumé ces fonctions par intérim.

La communauté de l’EMNO est honorée de continuer à bénéficier de son expérience et de son expertise.
Félicitations DToner!

Nomination de la Dre Diane Whitney à titre de doyenne adjointe, Affaires des résidentes et résidents

La Dre Diane Whitney est la toute première doyenne adjointe, Affaires des résidentes et résidents, pour les programmes de formation médicale postdoctorale et des sciences de la santé. Elle a responsabilité de superviser le programme de bien-être des résidentes et résidents et l’intégration des Affaires des résidentes et résidents dans l’Unité des affaires étudiantes de l’EMNO.

Psychiatre en milieu communautaire à Thunder Bay, elle possède de l’expérience clinique en troubles de l’humeur, traumatisme et trouble de stress posttraumatique.

En savoir plus.


Annonce des prix de l’Association canadienne pour l’éducation médicale

Félicitations à la Dre Sarah Newbery, Dre Josée Lalanne et Dre Jenna Darani et à Conner Sonke, lauréats des prix de l’ACEM de 2022!

La Dre Sarah Newbery, doyenne associée responsable de la Stratégie de renforcement du corps médical, a reçu le Certificat de mérite de 2022 décerné à des membres chevronnés du corps professoral qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la formation en médecine. Les Certificats d’étoile montante de 2022 ont été remis à Conner Sonke, étudiant en médecine, à la Dre Josée Lalanne, résidente, et à la Dre Jenna Darani, étudiante dans le programme de maîtrise en études médicales. Ces prix récompensent l’engagement et la passion d’étudiantes et étudiants envers la formation en médecine. Nous sommes immensément fiers de vous.


Le point sur la COVID-19 au nom de l’Équipe d’intervention d’urgence de l’EMNO

Nous informons le personnel et le corps professoral que la population étudiante en médecine des première et deuxième années sont passés à l’apprentissage en ligne et y demeureront jusqu’à nouvel ordre. Les employés continueront de télétravailler à moins d’avis contraire de leur superviseur.

L’EMNO recommande fortement à l’ensemble du personnel et du corps professoral d’obtenir le rappel (troisième dose) le plus tôt possible si ce n’est pas déjà fait. Le rappel est notre meilleure défense contre la propagation du virus et la maladie. Il est fort possible que la preuve de rappel devienne obligatoire lors de la reprise des activités sur le campus. D’autres communications clarifieront les prochaines étapes de la marche à suivre par le personnel et le corps professoral pour fournir la preuve de troisième dose du vaccin.


Inscrivez-vous au forum pannordique sur le leadership Northern Lights

Inscrivez-vous maintenant à Northern Lights 2022! Ce forum pannordique sur le leadership aura lieu les 24 et 25 février 2022 de 13 h à 17 h HNE. Cette année, il se concentrera sur des stratégies essentielles pour devenir un chef de file efficace. Les principaux conférenciers incluent le Dr Homer Tien, PDG d’ORNGE Air Ambulance et chirurgien spécialiste des traumatismes au Sunnybrook Health Sciences Centre, la Dre Nel Wieman, première psychiatre autochtone au Canada, et bien d’autres! Inscrivez-vous aujourd’hui.


Écoutez le Dr Richard Heinzl, qui parlera au nom des médecins fondateurs de Médecins sans frontières (MSF) au Canada

La section des amis de Médecins sans frontières (MSF) à l’EMNO accueillera le Dr Richard Heinzl, fondateur de Médecins sans frontières Canada, pour une conversation sur son expérience dans cet organisme humanitaire lauréat du Prix Nobel de la paix qui a inspiré un mouvement pour aider les populations les plus vulnérables du monde. Participez à la conversation le mardi 18 janvier 2022 à 19 h HNE. Toutes les personnes inscrites recevront un rappel par courrier électronique et un lien avec le site de l’événement où elles pourront présenter des questions à l’avance.
Veuillez indiquer ici si vous participerez à l’événement des Amis de MSF de l’EMNO.


Proposez un médecin urbain pour le prix Cœur rural de la Société de la médecine rurale du Canada

En reconnaissance des solides partenariats entre les secteurs des soins de santé et de la formation, proposez un médecin urbain au cœur rural. La période de mise en candidature pour ce prix, et plusieurs autres récompensant les médecins ruraux, s’achève bientôt. Renseignez-vous sur ces prix et les critères d’admissibilité à Société de la médecine rurale du Canada.


Proposez des mentors membres du corps professoral et diplômés de l’EMNO pour un prix du Collège royal

Commencez à préparer vos mises en candidatures pour un prix du Collège royale des médecins et chirurgiens du Canada. L’appel à candidatures pour le Prix (régional) du mentor de l’année devrait être publié prochainement. Vous pouvez aussi envisager une nomination pour un prix national, international ou d’éducation. Renseignez-vous sur la page des prix du Collège royal.


Participez aux prochaines séances d’information de la FMPD

Est-ce que les programmes de résidence en médecine familiale, psychiatrie, médecine interne ou chirurgie de l’EMNO vous intéressent? Inscrivez-vous à ces séances et à d’autres qui suivront sur la page des événements virtuels de la FMPD.