Faire un don!

Une scientifique associée à l’EMNO lauréate d’une bourse nationale de recherche sur la résilience des systèmes de santé

Posted on December 9, 2021

Mme Brianne Wood, Ph.D., scientifique associée à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (CRSSTB), a reçu la Bourse de recherche sur la résilience des systèmes de santé décernée par la Fondation pour la recherche en santé de Médicaments novateurs Canada. Le comité de la fondation, constitué d’experts canadiens en sciences de la vie, a sélectionné Mme Wood pour recevoir 450 000 $ en trois ans.

À titre de scientifique associée spécialiste de la responsabilité sociale et des systèmes de santé apprenants, Mme Wood mène des recherches visant à améliorer les soins de santé dans le Nord de l’Ontario en mettant en place un système qui reflète les besoins des communautés en matière de santé. Elle examinera comment les communautés et les systèmes de santé peuvent mieux produire les connaissances et la compréhension pour éclairer des politiques tant en période d’urgence que pour l’amélioration future des systèmes de santé.

« Je me réjouis de l’occasion que cette bourse m’offre et de la confiance que la Fondation place en moi pour faire avancer mes recherches. Je désire améliorer la santé et les soins de santé dans les communautés nordiques, rurales et éloignées. Les partenariats entre l’éducation, la recherche, les services de santé et les communautés, ainsi que les stratégies et les ressources communes, sont primordiaux pour réellement changer les choses. Cette bourse me permettra de mieux préparer les systèmes de santé mal desservis à répondre aux besoins de leur personnel et des communautés qu’ils servent » dit-elle.

Ses recherches tombent à point nommé car la pandémie de COVID-19 continue de mettre en évidence des iniquités persistantes en matière de soins de santé dans le Nord de l’Ontario. Par rapport au reste de l’Ontario, les communautés nordiques, rurales et éloignées de la région sont confrontées à des pénuries de main-d’œuvre, à l’épuisement professionnel, aux ressources limitées et à des problèmes de santé plus complexes. La bourse de recherche servira à examiner la résilience du système de santé du Nord de l’Ontario, surtout pour renforcer sa capacité de s’adapter aux crises, aux urgences et au changement, tout en préservant et améliorant les services de santé.

« Grâce à des initiatives comme la bourse de recherche sur la résilience des systèmes de santé, notre industrie apporte une contribution précieuse aux politiques publiques et aide les Canadiennes et Canadiens à se préparer et à s’outiller pour faire face à la prochaine crise de santé publique. Je crois que Mme Wood, grâce à son travail, pourra aider le pays à diminuer les conséquences des futures pandémies et autres menaces pour la santé, en particulier dans les communautés vulnérables » affirme Pamela Fralick, présidente, Médicaments novateurs Canada.

– 30 –

À propos du Centre pour la responsabilité sociale de l’EMNO
Le Centre pour la responsabilité sociale (CRS) est le premier en son genre au Canada. C’est un modèle de recherche multidisciplinaire sur la santé et la santé publique qui est dirigé par la communauté et y donne la priorité. Le CRS de l’EMNO fait avancer la recherche sur la responsabilité sociale sur les scènes mondiale et locale en collaborant avec diverses parties concernées dans les vastes domaines que sont la formation professionnelle en santé, la transformation du système de santé, les ressources humaines, la santé de la société et des populations, et les déterminants sociaux de la santé. Il abrite deux réseaux de recherche, NORTHH et MERLIN, qui se concentrent sur le renforcement de la capacité et la fourniture d’outils de changement.

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Ses diplômées et diplômés, son corps professoral, sa population étudiante et son personnel sont des agents de changement qui dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario. L’École a reçu le Prix international Charles Boelen pour la responsabilité sociale décerné par l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que le prestigieux Prix ASPIRE qui récompense l’excellence internationale en responsabilité sociale et en formation médicale.

À propos du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay
Le CRSSTB est un établissement de soins primaires de pointe comptant 375 lits qui prodigue des soins à la population de Thunder Bay et du Nord-Ouest de l’Ontario. Il met l’accent sur les soins axés sur le patient et la famille dans un environnement d’apprentissage universitaire. Pour atteindre ses objectifs stratégiques d’enseignement et de recherche, il a appuyé la création (en 2007-2008) de l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay (IRRSTB), une personne morale indépendante et sans but lucratif axée sur la recherche. L’IRRSTB est le branche de recherche du CRSSTB, un chef de file en soins axés sur le patient et la famille et un hôpital de recherche et d’enseignement affilié à la Lakehead University, à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et au Confederation College.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : communication@nosm.ca

 

Marcello Bernardo
Communications et participation
Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay
Téléphone : 807-68f4-6011
Courriel : bernarma@tbh.net