Faire un don!

Qu’il y a-t-il dans un gazouillis? Réflexion sur les médias sociaux.

Posted on August 24, 2021

Les médias sociaux jouent un rôle majeur dans le monde d’aujourd’hui : communications instantanées, possibilités de consultation et création de réseaux qui seraient impossibles par les moyens conventionnels. J’ai créé des liens d’amitié avec des gens grâce aux valeurs communes et aux réflexions partagées sur Twitter et Instagram, et pourtant, je n’ai jamais rencontrés en personne certains d’entre eux.

Être en ligne 24/7 a ses avantages mais, pour mon bien-être, une présence judicieuse est à mon avis importante. J’ai observé dans les médias sociaux des comportements informatifs et poignants mais aussi vu du racisme, de la méchanceté et des comportements arbitraires qui m’inquiètent.

Au cours de ces 18 derniers mois, les médias sociaux nous ont permis de rester en contact les uns avec les autres pendant les confinements. Partout dans le monde, la communauté scientifique s’est mobilisée pour transmettre rapidement des connaissances aux fournisseurs de soins et mettre au point des vaccins dans une collaboration sans précédent. Pour beaucoup, les médias sociaux sont devenus une issue de secours vers le monde à l’extérieur de leur maison ou communauté, en particulier parce que les gens ne pouvaient pas se déplacer librement et cherchaient des moyens de demeurer en contact.

Les professionnelles et professionnels de la santé utilisent les médias sociaux de bien des façons ingénieuses, pour établir et améliorer des réseaux sociaux et professionnels, partager des renseignements sur la santé et communiquer avec le public et leurs collègues afin d’influencer les politiques et priorités, comme les campagnes de vaccination. Beaucoup d’intervenants de l’EMNO sont demeurés connectés sur Twitter, Instagram et LinkedIn. Les groupes de Facebook jouent un rôle important en créant des communautés d’exercice et en réseautant.

Pour le College of Physicians and Surgeons of Ontario, les médias sociaux sont un sujet sérieux et il mène de vastes consultations sur sa politique. Il propose une politique de conduite professionnelle obligatoire pour tous les médecins. Les attentes concernant le professionnalisme, le maintien de limites professionnelles avec les patients, la protection de la confidentialité et le respect envers les collègues ne changent pas que ce soit dans les échanges dans les médias sociaux ou en personne.

Je pense que nous sommes arrivés à un point tournant où nous pouvons être mieux et faire mieux dans les médias sociaux. Plus tôt cette année, j’ai appelé 2021 l’année de la justice sociale et du changement climatique à l’EMNO. J’encourage chacune et chacun de nous à diversifier nos flux d’information dans les médias sociaux. La diversité des flux permet de voir différentes perspectives, de tirer des leçons des expériences des autres et d’en apprendre davantage sur le changement climatique et la justice sociale, des thèmes qui demeureront pertinents quand cette année sera finie. Voici quelques personnes intéressantes à suivre :

Autumn Peltier (@autumn.peltier) du Wiikwemkoong Unceded Territory, est devenue une avocate mondiale de l’accès à l’eau potable dans les communautés autochtones du Canada et utilise sa plateforme pour parler de causes humanitaires. Candace Linklater (@relentless_indigenous_woman), de la Première Nation de Moose Cree, se décrit comme une personne qui repousse les limites lorsqu’elle aborde les problèmes causés par la colonisation et le racisme et leurs impacts sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles et non binaires autochtones. Desmond Cole (@DesmondCole), auteur de The Skin We’re In, lance la conversation et inspire les activistes après avoir exposé le racisme après avoir été arrêté des douzaines de fois dans le cadre de la pratique controversée du fichage.

Les Drs Glaucomflecken (@DGlaucomflecken), Pimple Popper (@SandraLeeMD) et Jen Gunter (@DrJenGunter) sont des exemples de chefs de file médicaux qui ont transformés l’engagement de la population étudiante et du public dans le discours sur la médecine et le diagnostic fondés sur des preuves. J’aime aussi lire ce qu’André Picard (@picardonhealth) pense des soins de santé et des chefs de file de la formation en médecine (#ÉdMéd) comme la Dre Theresa Chan (@TChanMD) et le Dr Jason Frank (@drjfrank).

Fait intéressant, aucun de nos organismes d’ÉdMéd (CFMC, CRMCC, CMC, etc.) n’a une forte présence dans les médias sociaux, et je crains que si nous ne faisons pas l’effort de nous tenir au courant dans ces plateformes, nous risquons de nous déconnecter davantage de la société et de nos principaux interlocuteurs. Est-ce parce que le groupe d’âges du corps professoral ÉdMéd est plus élevé et maîtrise moins la technologie? Utilisent-ils le courrier électronique plus que Twitter et PowerPoint plus que Tik Tok pour l’enseignement et la connectivité? Utilisons-nous des outils dépassés? Même ce billet de blogue est envoyé par courrier électronique. Y a-t-il une meilleure façon de communiquer et d’assurer la liaison dans notre vaste campus pannordique?

Les médias sociaux ont transformé le monde. L’information et les nouvelles peuvent être transmises en un clin d’œil. Utilisés judicieusement, ils peuvent être des outils efficaces d’enseignement, de partage et de propagation des paroles. Les médias sociaux ont évolué en un espace où nous pouvons choisir de parler des questions de justice sociale. J’aimerais beaucoup savoir qui vous suivez dans les médias sociaux pour obtenir d’autres perspectives.

Savez-vous que certains médecins prônent l’accès équitable à des soins de santé de qualité dans le Nord de l’Ontario?

Merci, miigwetch, thank you, marsi.

Dre Sarita Verma
Doyenne et PDG
École de médecine du Nord de l’Ontario

Si vous avez des commentaires, envoyez-les à dean@nosm.ca et suivez-moi sur Twitter @ddsv3.

Abonnez-vous à Routes du Nord



L’EMNO annonce son plan de retour sur les campus

Toutes les activités de la population étudiante reprendront dans les édifices de l’École sur ses campus à Thunder Bay et à Sudbury dès le 7 septembre 2021. L’École exigera que la population étudiante, les chercheurs, le corps professoral, le personnel et les visiteurs qui ont l’intention d’accéder aux édifices de l’école de médecine sur les campus de Sudbury et de Thunder Bay soient pleinement vaccinés ou aient reçu leur première dose au 7 septembre 2021 et soient pleinement vaccinés le 7 octobre 2021 au plus tard. Ces exigences s’alignent sur les conseils des instances de santé publique et les directives gouvernementales, et concordent avec celles d’organismes du même type que l’EMNO. Pour en savoir davantage.



Joignez-vous à la Dre Verma et @OntariosDoctors pour un
débat de l’OMA sur les incidences de la COVID-19 sur
la santé mentale et les addictions

Mercredi 25 août de 18 h 30 à 20 h

La pandémie a été éprouvante pour la santé mentale des gens. Pour l’avenir, il est impératif de continuer à mettre l’accent sur la santé mentale. Joignez-vous à @OntariosDoctors pour le prochain #OMATalks virtuel portant sur les incidences de la COVID-19 sur la santé mentale et les addictions. Inscrivez-vous ici.