L’EMNO célèbre la Journée nationale des peuples autochtones
Posted on June 21, 2021Le 21 juin marque le 25e anniversaire de la Journée nationale des peuples autochtones, une journée où nous célébrons la culture diversifiée, la riche histoire et le génie des Premières Nations, des Métis et des Inuits (nos collègues, nos amis et notre famille). Cette date a été choisie pour de nombreuses raisons, notamment son importance culturelle car c’est le solstice d’été, et le jour où de nombreuses personnes et communautés autochtones de la région célèbrent traditionnellement leur patrimoine.
Aujourd’hui est une journée importante à observer par toute la population canadienne. Participez à des célébrations culturelles autochtones et préparez-vous à écouter et apprendre l’histoire, la culture et les perspectives des communautés autochtones du Nord.
Nous devons également nous souvenir des femmes, des enfants et des pensionnaires disparus et assassinés, surtout avec la découverte récente des restes de 215 enfants autochtones près de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops sur les terres de la Première Nation Tk’emlups te Secwépemc en Colombie-Britannique, et des enfants perdus lors de la rafle des années 60. Des conditions de vie inacceptables, l’insalubrité de l’eau et de la nourriture, et la propagation de la pandémie perdurent dans les communautés vulnérables. Prenez le temps de réfléchir au racisme systémique et acceptez le fait autochtone comme un aspect inhérent du statut de Canadien.
Aujourd’hui, honorons collectivement les contributions des Autochtones et leur résilience face au racisme systémique et à la colonisation.