Ce que je peux dire. Ce que je ne peux pas dire. Ce que je dois dire.
Posted on April 20, 2021Comme vous le savez probablement maintenant, le 15 avril 2021, le gouvernement de l’Ontario a déposé un projet de loi pour établir l’École de médecine du Nord de l’Ontario comme une institution indépendante, autonome attribuant des grades. J’ai reçu de nombreuses questions sur l’avenir de l’EMNO depuis cette annonce. En raison de la procédure en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) entamée par l’Université Laurentienne, je ne suis pas autorisée à formuler d’autres commentaires pour le moment. Et comme nombre d’entre vous le savez, nous essayons encore de naviguer dans la perte de nos revenus (1,6 million de dollars) et de protéger nos dotations (14 millions de dollars). Ce que je ne peux pas dire est ce que sont les incidences jusqu’à ce que le projet de loi du gouvernement entre en vigueur.
Ce que je peux vous dire est que rien ne change. Il y a eu plusieurs déclarations trompeuses dans les médias et auprès des partenaires de l’EMNO qui ont instillé la peur et la panique chez les parties concernées de l’EMNO. Le fait est que l’EMNO ne quitte pas Thunder Bay et Sudbury. Elle a de magnifiques et solides affiliations historiques avec les Universités Laurentienne et Lakehead et nous continuerons à les développer. Nous continuerons de renforcer les relations avec ces deux villes et dans tout l’environnement communautaire pan-nordique. L’EMNO ne prend aucune mesure pour changer de campus, ses programmes d’études, ses processus, ses politiques et ses partenariats existants. Nous continuerons de miser sur nos relations et de travailler dans le cadre de notre plan stratégique Le défi 2025 de l’EMNO sur la transformation de la planification des ressources humaines en santé, l’avancement de la responsabilité sociale, l’innovation dans la formation dans les professions de la santé et le renforcement de la capacité de recherche dans le Nord de l’Ontario. L’EMNO continuera de travailler avec les communautés rurales, autochtones et francophones, la population étudiante, le corps professoral, le personnel et ses partenaires institutionnels pour demeurer un établissement réputé à l’échelle internationale qui prépare des professionnelles et professionnels de la santé à exercer dans le Nord de l’Ontario. Et comme toujours, vous – notre population étudiante, nos résidentes et résidents, notre personnel et notre corps professoral – avez la priorité.
L’EMNO est une stratégie gouvernementale visant à répondre aux besoins de la population du Nord de l’Ontario en matière de santé, à améliorer l’accès à des soins de qualité et à contribuer au développement économique du Nord de l’Ontario. Une entité légale autonome (société sans but lucratif) régie par son propre conseil d’administration, elle possède un modèle de financement différent de celui de toute autre université et école de médecine du Canada. L’EMNO reçoit du financement directement du ministère des Collèges et Universités et du ministère de la Santé. Cependant, selon la structure actuelle, elle n’est pas habilitée à décerner des grades. L’intention du gouvernement est de lui donner ce pouvoir. Le projet de loi doit faire l’objet de trois lectures et être par la suite proclamé pour entrer en vigueur. Une consultation publique est en cours. Vous pouvez participer à ce processus ici.
Veuillez transmettre vos questions éventuelles à communications@nosm.ca.
L’EMNO a produit 714 médecins, dont 48 se disent Autochtones et 151 se disent francophones. En outre, 579 résidentes et résidents ont suivi ses programmes. Plus de la moitié de ces médecins se sont établis dans le Nord de l’Ontario, la majorité à Sudbury et à Thunder Bay. La stratégie fonctionne mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. Nous devons contribuer à régler la pénurie de plus de 300 médecins dans le Nord et mener des recherches productives fondées sur la population.
Notre mission, qui est d’améliorer la santé de la population du Nord de l’Ontario en offrant des programmes de formation et de recherche socialement responsables et en prônant l’équité en santé, demeure notre point de concentration.
Nous l’avons montré récemment.
- Pour appuyer l’opération Immunité dans les collectivités éloignées, l’EMNO a organisé 22 équipes composées d’étudiantes et étudiants, de membres du corps professoral de clinique et de personnel qui se sont jointes à Ornge, à la Nation Nishnawbe Aski et à bien d’autres partenaires pour le déploiement de la vaccination contre la COVID-19 dans des communautés des Premières Nations accessibles par voie aérienne uniquement. L’EMNO continuera de mener la lutte contre cette pandémie.
- Le 23 mars 2021, l’EMNO a signé un accord de relations avec la Nishnawbe Aski Nation (NAN) pour appuyer le processus de transformation du système de santé de la NAN en vue de concevoir des initiatives appuyées par les deux organismes qui renforceront les capacités et le système de santé dans le territoire de la NAN. Nous savons que les iniquités sociales structurelles, comme la colonisation, le racisme, l’exclusion sociale et la répression de l’auto-détermination sont d’importants déterminants sociaux de la santé. Nous sommes déterminés à promouvoir l’innovation, la découverte et l’excellence en enseignement et en clinique au sein de notre École tout en instaurant une culture de diversité, d’inclusion, d’intégrité et de prise en charge. L’engagement de l’EMNO à cet égard ne changera pas.
- Le corps professoral de l’EMNO a réagi très rapidement pour innover dans le programme d’études pendant la pandémie et a incité la population étudiante à prôner un changement marquant dans le Nord de l’Ontario. Cette expérience d’apprentissage a conduit à des innovations comme le Projet Connexion et Naloxone North. Le corps professoral et la population étudiante de l’EMNO sont engagés envers la responsabilité sociale, ce qui est clair et évident dans tout ce qu’ils font. Cela ne changera pas.
- Des étudiantes et étudiants ont dirigé, organisé et conçu la Série de conférences de la doyenne sur le racisme dans la médecine. Plus de 100 personnes de la communauté de l’EMNO ont participé à la conversation très personnelle et sincère où des chefs de file de la médecine de par le Canada ont présenté de témoignages poignants et dit la vérité. Les experts incluaient le Dr Alika Lafontaine, la Dre Doris Mitchell, la Dre Gigi Osler, la Dre Amy Tan et la Dre Kona Williams. Nos plans pour lutter contre le racisme ne changeront pas.
- L’EMNO a fait de 2021 une année consacrée au climat et à la justice sociale. Le Groupe de travail de l’EMNO sur le changement climatique et la santé recommande que l’École considère toutes les parties de son nouveau plan stratégique dans l’optique du changement climatique. Plus de 460 villes du Canada ont déclaré des urgences climatiques, y compris Sudbury, Thunder Bay, Sioux Lookout, Kenora et les chefs du Grand conseil du traité no 3. L’EMNO est déterminée à agir rigoureusement sur le changement climatique.
Ces initiatives ne sont que quelques exemples du travail transformateur effectué à l’EMNO depuis le début de 2021 seulement. Ce que nous avons réussi à accomplir l’année dernière – durant une pandémie, rien de moins – est tout simplement incroyable.
Ce que je dois dire est que l’EMNO est résolument déterminée à s’attaquer au changement climatique. C’est un moment où il est vital d’honorer notre engagement car les meilleurs esprits scientifiques du monde affirment que le changement climatique demeure la plus grande menace pour la santé de la population mondiale.
Pour la première fois dans l’histoire de l’École, nous avons une position officielle sur le changement climatique et elle est prioritaire dans notre plan stratégique. La pandémie n’a fait que révéler encore plus les problèmes de santé prévalents et de plus en plus graves causés par le changement climatique dans le Nord de l’Ontario.
En tant que membres d’une communauté, nous aussi constatons les menaces immédiates du changement climatique pour la santé. Nous constatons l’aggravation des impacts environnementaux, que ce soit les conditions extrêmement volatiles causées par de l’eau insalubre; l’insécurité alimentaire; le logement insuffisant et insalubre; les changements météorologiques extrêmes responsables de la détérioration précoce des routes de glace, des inondations extrêmes et des incendies de forêts; ou la migration importante ou les menaces à la pêche et à la chasse traditionnelles. Ces problèmes nous touchent toutes et tous.
Merci à tous les membres du Groupe de travail de l’EMNO sur le changement climatique qui a récemment terminé son mandat et mis fin à ses activités. En me basant sur les recommandations de ce groupe, je lance un nouveau comité appelé le Conseil consultatif de l’EMNO sur le changement climatique ( CCECC). Ce conseil prendra des mesures stratégiques englobantes coordonnées, en commençant par la prise en compte du changement climatique dans notre programme d’études, nos politiques et notre infrastructure. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de partager la position de l’EMNO sur le changement climatique.
Engagement de l’EMNO envers la lutte contre le changement climatique
Attendu que l’École de médecine du Nord de l’Ontario reconnaît que le changement climatique est une crise majeure pour les soins de santé et la santé publique, et que tous les professionnels et professionnelles de la santé, qu’ils soient en formation ou exercent depuis de nombreuses années, doivent pouvoir évaluer, gérer et traiter efficacement les effets du changement climatique sur la santé;
Attendu que les impacts du changement climatique sur la santé sont devenus plus éminents et qu’un nombre grandissant d’écoles de médecine ajoutent du contenu lié au climat dans leurs programmes de formation et de recherche;
Nous à l’EMNO, nous engageons à :
- concevoir du contenu éducationnel, des ressources et des renseignements sur une grande variété de sujets liés au climat et à la santé afin d’éclairer et de changer notre programme d’études dans tous nos programmes de formation;
- décarboniser nos activités et notre administration;
- encourager les modes de vie sain pour réduire les émissions de carbone;
- investir dans les recherches fondées sur des preuves et dans la surveillance améliorée des impacts du changement climatique sur la santé.
Principales ressources :
- Planetary Health Report Card, 2019-2020
- The Climate Crisis is a Health Crisis
- The 2019 Report of The Lancet Countdown on Health and Climate Change: Ensuring that the Health of a Child Born Today is Not Defined by a Changing Climate
Il faut agir maintenant. Le 22 avril est le Jour de la Terre et je vous exhorte à devenir des agents de changement et des promoteurs de la stratégie de lutte contre le changement climatique. Joignez-vous aux efforts de la population et des instances locales, régionales et nationales pour lutter contre le changement climatique. Prenez le temps de comprendre les menaces émergentes du changement climatique pour la santé de la population du Nord de l’Ontario. Communiquez avec des chefs de file de la lutte contre du changement climatique dans le Nord de l’Ontario.