Un partenariat entre la NAN et l’EMNO appuiera des initiatives de renforcement des capacités et renforcera le système de santé dans le territoire de la NAN
Posted on March 23, 2021Un accord de relations apportera des améliorations fort nécessaires dans les soins de santé
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et la Nishnawbe Aski Nation (NAN) ont signé un accord de relations le 23 mars 2021 durant l’assemblée des chefs de la NAN sur la transformation et la gouvernance du système de santé.
L’accord guidera la NAN et l’EMNO dans le soutien au processus de transformation du système de santé de la NAN en vue de concevoir des initiatives appuyées par les deux organismes qui renforceront les capacités et le système de santé dans le territoire de la NAN.
« Nous remercions ces précieux experts de travailler avec nous et nos communautés pour concevoir et faire fonctionner un système de santé efficace, a déclaré le Grand chef Fiddler. Nous nous réjouissons d’avance d’élaborer des initiatives appuyées par les deux organismes pour renforcer la capacité et améliorer les résultats pour la santé de nos communautés. »
Le territoire de la Nishnawbe Aski Nation englobe le territoire couvert par le Traité no 9 de la Baie James et la partie ontarienne du territoire couvert par le Traité no 5, soit une masse terrestre couvrant les deux tiers de la province de l’Ontario. La NAN représente 49 Premières Nations totalisant 45 000 personnes (dans les réserves et à l’extérieur).
« Nous connaissons les défis en matière de santé de ces communautés, a dit la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO. Nous savons que les iniquités sociales structurelles, comme la colonisation, le racisme, l’exclusion sociale et la répression de l’auto-détermination sont d’importants déterminants sociaux de la santé. Nous sommes déterminés à promouvoir l’innovation, la découverte et l’excellence en enseignement et en clinique au sein de notre École tout en instaurant une culture de diversité, d’inclusion, d’intégrité et de prise en charge. »
Dans son nouveau plan stratégique, Le défi 2025 de l’EMNO, l’École s’engage à renouveler son engagement envers son mandat de responsabilité sociale et sa pertinence pour les partenariats avec la communauté. Elle est déterminée à donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et aux recommandations du Groupe d’experts de l’EMNO sur les relations avec les Autochtones.
Pour en savoir davantage sur l’accord de relations, consultez le site Web de la NAN.
– 30 –
À propos de l’EMNO
L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est une école de médecine primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées. Tout en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens et des communautés du Nord de l’Ontario pour former des professionnelles et professionnels de la santé qui exerceront dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies.
L’EMNO fait de l’équité en santé une stratégie centrale. L’équité en santé est une priorité dirigée par des chefs de file de la santé qui articulent cette vision, mettent en oeuvre et intègrent la vision dans les valeurs de l’EMNO. L’École est en train d’établir des structures et processus qui appuient l’équité, comme le nouveau poste de doyen associé, Équité et inclusion, le mouvement Respecte la différence, le renouvellement du programme d’études, et la réforme de notre processus d’admission pour y intégrer l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité à l’école de médecine. Elle prend des mesures précises touchant les déterminants sociaux de la santé pour tenir compte des réalités des Autochtones, des Noirs et des francophones tout en confrontant le racisme institutionnel dans ses murs afin de relever, aborder et démanteler les structures, politiques et normes qui perpétuent un avantage fondé sur la race. En collaborant avec des communautés et des organismes socialement responsables qui dirigent le mouvement pour la justice sociale, l’EMNO instaurera résolument une culture de lutte contre le racisme à tous les niveaux.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : news@nosm.ca